Cusco, ville du sud-est du Pérou située au milieu de la cordillère des Andes, est l’une des destinations à ne pas manquer durant ses vacances en Amérique latine. Si les visiteurs oublient souvent d’y faire une halte lors de l’ascension du Machu Picchu, le lieu a pourtant beaucoup à offrir. Entre ses ruines archéologiques, ses monuments touristiques, ses paysages de carte postale et ses spécialités culinaires, Cusco recèle de nombreux trésors et propose une large palette d’activités. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir que faire de cette ancienne capitale de l’Empire inca.
Cusco, une ville empreinte d’histoire
Cusco, Cuzco ou encore Qosqo est la capitale historique du Pérou. Se trouvant à 3 400 m d’altitude dans la vallée du Rio Urubamba, elle était autrefois considérée comme le nombril de la civilisation inca. En effet, c’est à cet endroit que, vers 1250, Manco Capac aurait enfoncé son bâton d’or et désigné que celui-ci allait devenir le centre de l’Empire. Au XVIe siècle, avec la conquête des Espagnols, plusieurs sites ont disparu. A cette même époque, plusieurs palais, églises, universités et places baroques ont été édifiés. Ceux-ci font aujourd’hui partie des vestiges de la ville qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. En 1972, Cusco a été déclarée monument historique national, puis classée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983. Et comme la ville possède un grand nombre de monuments, on lui appelle souvent la « Rome d’Amérique ». Actuellement, elle constitue la capitale de la province de Cusco et du département de Cuzco.
Visiter les sites touristiques de la ville
Lorsque vous vous rendez à Cusco, la visite des monuments touristiques est un incontournable. Car oui ! Dans cette partie de la sierra péruvienne, chaque site raconte une histoire, chaque histoire étant envoûtante. Commencez donc par la Place d’Armes, un lieu cérémonial où est célébrée chaque année l’Anti Raymi ou la fête du soleil. A cette place, vous pouvez rentrer dans l’immense Cathédrale sur le palais de l’Inca Wiracocha ou encore dans l’Église de la Compañía fondée par les Jésuites.
Un peu plus loin, face à la Plazoleta Espinar, vous trouverez le temple de la Merced. Il s’agit d’un couvent imposant où sont présentées de nombreuses toiles restaurées. Mais ce qui y suscite l’attention des touristes est certainement l’ostensoir fabriqué en or de 24 carats et orné de différents joyaux tels que des diamants, des rubis, des perles, etc. Cet objet est d’ailleurs considéré comme l’un des bijoux les plus précieux du Pérou, voire de l’Amérique du Sud.
Après la visite des temples sacrés, vous pouvez faire un détour dans le charmant quartier de San Blas. Caractérisé par ses rues étroites, ses belles maisons style colonial et leurs portes bleues, il est connu pour être le lieu de rendez-vous des meilleurs artisans de Cusco. Vous y découvrirez des boutiques d’artisanat, des galeries d’art et même des cafés cachés. Mais ce n’est pas tout ! San Blas vous invite également à replonger dans l’histoire en admirant un ancien mur du palais de l’Inca Roca, témoin du savoir-faire de l’ancienne civilisation dans le polissage et l’assemblage des pierres.
Enfin, vous avez la possibilité d’apprendre de nouvelles choses sur la ville en visitant ses musées. Parmi eux figure le Musée d’Art Précolombien avec ses magnifiques collections d’objets en or et d’œuvres de l’époque coloniale. Il y a aussi le palais de l’Archevêché qui renferme le musée d’art religieux, un lieu rassemblant une grande collection de peintures de l’École de Cusco.
Se promener dans le marché de San Pedro
Tout près de la Place d’Armes se situe San Pedro, marché principal de Cusco conçu par Gustave Eiffel. On y trouve de tout à cet endroit : tapisseries faites main, épices colorées, fruits et légumes, fromages, viandes de caractère, fleurs, herbes médicinales traditionnelles… Si vous appréciez particulièrement les produits en argile ou en porcelaine, vous serez agréablement surpris de savoir que ceux-ci sont vendus à un prix très raisonnable.
D’un autre côté, le marché de San Pedro constitue un lieu idéal de rencontre et d’échange avec les locaux. Qui plus est, ces derniers se montrent accueillants et généreux envers les étrangers. Vous n’aurez donc aucun mal à vous familiariser avec le mode de vie des Cusqueños. Par ailleurs, vous pouvez y goûter les spécialités locales de la région grâce aux plats préparés directement par les vendeurs. Et si vous avez l’habitude de manger dans des fastfoods, vous pouvez en profiter pour boire un bon jus de fruit frais ou déguster des plats typiquement péruviens.
Dans le cas où vous seriez un amateur de bières, nous vous conseillons la cusqueña. Une bière de qualité exceptionnelle qui se décline en quatre variétés : la Golden lager, la Red lager, la Dark lager et la bière de blé. Quoi qu’il en soit, vous les retrouverez dans les bars et cafés du marché de San Pedro.
Contempler les étoiles du ciel austral
En levant les yeux vers le ciel de Cusco, vous remarquerez que le panorama est totalement différent. De fait, les étoiles ne sont pas les mêmes dans l’hémisphère sud. Par exemple, celles de la Grande Ourse et de la Petite Ourse ne sont pas observables dans cette partie du globe. Il est par contre possible de repérer facilement la constellation de la Croix du Sud. Pour vivre une expérience unique au plus près des astres, il est recommandé de passer au planétarium de Cusco. Au programme, une introduction aux savoirs et légendes des Incas, une projection sous dôme du ciel pour découvrir les constellations et une observation au télescope.
Il existe de nombreuses autres activités à faire dans la capitale de l’Empire inca. Vous pouvez entre autres :
- Méditer au Qoricancha ;
- Faire une balade dans les ruines (Puca Pucara, Tambo Machay, Sacsayhuaman…) ;
- Apprendre à fabriquer du chocolat ;
- Faire un tour au centre des textiles incas ;
- Prendre des cours de salsa gratuits ;
- Observer les terrasses de Moray et les bassins en étages de Salinas ;
Que visiter aux alentours de Cusco ?
Vous recherchez plus de sensations ? Alors, n’hésitez pas à explorer les alentours de Cusco.
Parmi les incontournables, il y a la Vallée sacrée des Incas avec ses quelques sites (Chinchero, Maras, Pisac, Ollantaytambo, etc.), la cité mythique de Machu Picchu cachée entre les montagnes de l’Urubamba, le lac Humantay avec son eau turquoise à 4 200 m d’altitude …
Comment se rendre à Cusco ?
De par sa taille est sa situation, Cusco est accessible en bus depuis Lima, Nazca, Arequipa ou encore Puno.