Ça y est, vous êtes à Cusco, impatients de découvrir la fameuse vallée sacrée. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la route du nord en passant par le village de Pisac. Ou alors passer par l’est pour rejoindre le village de Chinchero. Dans l’un comme dans l’autre cas, vous découvrirez de nombreux sites Incas. Un dépaysement total que vous ne serez pas près d’oublier.
La vallée sacrée des Incas : un lieu chargé d’histoires et de mystères
Située à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de Cusco, la vallée sacrée est un territoire situé dans la Cordillère des Andes, à moins de 3 000 mètres d’altitude. Elle compte de nombreux villages qui valent le détour (Pisac, Ollantaytambo, Chnchero) et de nombreux sites d’intérêt comme Moray ou encore les Salineras de Maras.
Considérée comme le berceau de l’empire Inca, la vallée sacrée longe le fleuve Urubamba. Ce qui lui donne cette terre si fertile. Ce n’est donc pas un hasard si les Incas l’ont choisie pour s’installer. Lieu de culture important avec ses innombrables terrasses (Ollantaytambo était le grenier de l’empire), la vallée sacrée était aussi un grand site religieux. Les anciens prêtres croyaient qu’elle était la projection terrestre de la galaxie et qu’il s’y dégageait une énergie particulière. Aujourd’hui, elle est un site incontournable pour tout visiteur qui pose ses valises au Pérou. Avec ses sites Incas incroyables (dont le plus célèbre est le Machu Picchu) et ses paysages à couper le souffle, la vallée sacrée est un passage obligé pour quiconque se passionne pour la civilisation Inca.
Une excursion en voiture pour visiter la vallée sacrée
Si vous avez peu de temps pour visiter la vallée sacrée, une excursion en voiture vous permet de tout voir. Vous pouvez réserver un tour en agence qui propose une excursion d’une journée, guide et déjeuner compris. Sans trop vous attarder dans les sites, vous pouvez visiter les incontournables des lieux.
Une autre possibilité est de partir en bus collectif (colectivo). Plusieurs départs ont lieu tous les jours pour visiter les lieux à votre rythme, découvrir la gastronomie locale et vous adonner à de nombreuses activités de plein air telles que l’escalade, le VTT, une balade à cheval, etc. Ce, à des prix défiant toute concurrence. Un séjour de 2 à 3 jours vous permettra d’apprécier pleinement la beauté des lieux. Entre les sites, vous découvrirez des paysages magnifiques, ferez la connaissance des locaux, etc.
Pour pouvoir visiter les sites et monuments de la vallée sacrée, vous devez acheter un billet touristique ou Boleto Turistico. L’entrée des sites est en effet payante. Il existe deux types de billets :
- Le ticket partiel qui vous permet de visiter Pisac, Ollantaytambo, Moray et Chinchero. Le billet est à acheter à l’entrée des sites et est valable deux jours.
- Le ticket complet, valable dix jours, vous ouvre les portes de tous les sites Incas. Le billet est vendu au Cosituc, à Cusco, Avenida del Sol.
Seuls les Salineras de Maras ne sont pas inclus dans le billet touristique. Pour les visiter, vous devez payer en plus (environ 10 PEN).
Les ruines d’Ollantaytambo
C’est le seul village Inca qui a gardé son plan d’origine. Ici, rien n’a changé depuis des siècles. Vous pourrez entre autres admirer le temple et la forteresse inachevés à cause de la conquête espagnole.
Ollantaytambo abrite la gare ferroviaire qui mène au village d’Aguas Calientes, porte d’entrée du Machu Picchu.
Le village de Pisac et son complexe archéologique
Situé à une trentaine de kilomètres de Cusco, à l’entrée de la vallée sacrée, le village Pisac est connu pour son marché coloré. Les femmes en costumes traditionnels vous montreront comment tisser les châles colorés si caractéristiques du Pérou. Si vous y allez le dimanche, vous pourrez visiter le marché de l’artisanat et pourquoi pas rapporter des souvenirs.
Pisac, c’est aussi des terrasses qui dessinent l’arrondi de la montagne ; et un site archéologique important avec le temple du Soleil situé dans le quartier Intiwatana.
Le village de Chinchero
On y trouve entre autres la place du village avec les vendeurs de textiles colorés, mais aussi les restes des palais des élites Incas. Les ruines démontrent combien les Incas étaient des bâtisseurs exceptionnels.
Le centre d’expérimentations agricoles de Moray
Situé à 50 km de Cusco, Moray est connu pour ses quatre terrasses concentriques donnant au site un air d’amphithéâtre à ciel ouvert.
Chaque terrasse possède son propre microclimat et permettait d’expérimenter le niveau d’adaptation des plantes au climat. Quelque 250 espèces de plantes y ont été cultivées. Chaque année, les habitants des villages voisins organisent une reconstitution culturelle à l’occasion de la Fête du Soleil.
Les salineras de Maras
En descendant de bus au village de Maras, le taxi (ou une location de voiture) est le seul moyen pour vous rendre dans les salineras. C’est un ensemble de salines en terrasses toujours exploitées par les villageois. Une merveille géologique qui vous laissera bouche bée. Si vous le voulez, vous pouvez y acheter du sel andin.
Les treks, un autre moyen de visiter la vallée sacrée
Vous recherchez le dépaysement, le vrai ? Alors, faites une randonnée pour visiter la vallée sacrée. De nombreux treks au départ de Cusco vous permettent de profiter de la nature et d’apprécier vraiment la beauté des paysages. Trek du Lares, trek du Choqueqirao, trek de Huchuy Qosqo… Ceux-ci sont accessibles à tous, aux amateurs comme aux plus expérimentés. Et vous offrent une vue imprenables sur la Cordillère des Andes. Certains vous permettent même d’accéder au Machu Picchu.
Ces treks vous permettent de visiter la vallée sacrée hors des circuits touristiques classiques. Vous n’accèderez pas aux grands sites Incas, mais vous découvrirez d’autres merveilles archéologiques qui valent tout autant le détour. Entre autres : Saqsayhuaman, Q’enqo, Puka Pukara et Tambomachay pour une immersion totale dans la culture Inca. Ces sites se visitent aussi avec un boleto turistico.
Vous serez également au contact des communautés locales, passerez sur les rives de plusieurs lagunes, franchirez des canyons, emprunterez des sentiers en balcons, etc. Chaque soir, vous rejoindrez un petit village et logerez chez l’habitant. Une occasion de goûter à de nouvelles saveurs et de découvrir la vie dans la campagne péruvienne.