Situé au Pérou, le Machu Picchu est la principale attraction touristique du pays. Le site rassemble plus de 400 000 visiteurs chaque année. Cette ville-citadelle est l’un des témoins de la grandeur des Incas. Sa construction suscite de nombreuses questions sur le savoir-faire de cette civilisation ancienne.
Pour arriver au site, vous pouvez prendre le train au départ de Cusco et descendre au village d’Aguas Calientes, situé à 400 m en contre-bas du site. Pour les assoiffés d’aventure, les treks permettront de découvrir les chemins des Incas à travers des panoramas à couper le souffle.
Machu Picchu : un haut-lieu de l’histoire des Incas
Le Machu Picchu est une cité Inca perchée sur un promontoire rocheux à plus de 2 000 mètres d’altitude. Il est situé non loin de la vallée sacrée de Cusco. Il signifie « vieille montagne » en quechua. Sa beauté incroyable lui a valu le surnom de merveille du monde. D’ailleurs, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.
Ce témoin exceptionnel de la civilisation Inca aurait été érigé au XVe siècle, mais on ne connaît pas la date exacte. C’est l’empereur Pachacutec qui aurait fait construire la ville-citadelle après avoir été ébloui par la beauté des lieux. Le mystère demeure sur la construction et la destination du site, mais il aurait servi de résidence à l’empereur ainsi que de lieu de culte et d’observation.
Le lieu fut totalement déserté après l’arrivée des conquistadors. Laissé à l’abandon, le Machu Picchu tomba dans l’oubli pendant plus de trois siècles, jusqu’à ce fameux jour du 24 juillet 1911 où l’historien américain Hiram Bingham le découvrit. Toutefois, de nombreux explorateurs auraient mentionné le site dans leurs écrits bien avant sa découverte par Hiram Bingham.
Les meilleurs treks pour visiter le Machu Picchu
Plusieurs treks vous permettent de rejoindre le Machu Picchu en quelques jours, généralement quatre.
Le trek de l’Inca ou Inca Trial
C’est de loin le trek le plus populaire du Machu Picchu. Pour tout dire, c’est même un trek légendaire. Tout passionné de randonnée se doit de le faire au moins une fois dans sa vie. Ce qui fait sa légende ? C’est le seul trek qui vous permet d’arriver au Machu Picchu au petit matin par la Porte du Soleil. Vous verrez alors la brume qui se dissipe juste avant le lever du soleil. Un spectacle fascinant !
Le problème avec le trek de l’Inca (enfin, problème est un bien grand mot), c’est que le nombre de marcheurs quotidiens y est limité à 500. De ce fait, dès que ce quota est atteint, l’inscription est fermée. Vous devez donc vous inscrire des mois à l’avance. De plus, il est très fréquenté. Si vous n’aimez pas la foule ou si c’est la solitude que vous recherchez pendant vos randonnées, passez votre chemin. Rassurez-vous, le Machu Picchu vous réserve d’autres treks tout aussi époustouflants.
Le trek de l’Inca est soumis à un contrôle strict et doit se faire avec une agence de voyages et un guide accrédité. Il se déroule sur 4 jours et 3 nuits. Mais, il est possible de faire un trek court de 2 jours. Avis à ceux qui disposent de peu de temps pour visiter le Machu Picchu.
Attention, le chemin de l’Inca est fermé chaque mois de février pour entretien. Par ailleurs, l’a randonnée est très physique. Une bonne préparation est donc de rigueur.
L’Inca Jungle Trail
Ce trek est une bonne alternative au chemin de l’Inca. Il est également moins physique et permet d’arriver au Machu Picchu en 4 jours. Vous participerez à de nombreuses activités au cours du trek. Entre autres du VTT sur les routes andines, du rafting et de la tyrolienne. Vous ferez également un bref passage dans le chemin des Incas. Vous marcherez entre terre, pierre, sable et eau, avec parfois des chemins larges d’un mètre sur les flancs de montagnes. Attention au vertige !
Ce trek vous promet une aventure inoubliable avec des paysages magnifiques. À la fin de la randonnée, vous prenez le train pour Aguas Calientes où vous pourrez prendre le bus pour rejoindre le Machu Picchu ou alors parcourir les 400 m à pied.
Le trek du Salkantay
Il est considéré par le « National Geographic Adventure Travel Magazine » comme étant l’un des plus beaux treks du monde. Il vous permet de visiter de nombreux sites archéologiques et de découvrir des paysages incroyables (vallée de la Mollepata, jungle tropicale, etc.). Vous contournerez le pic enneigé de Salkantay, la montagne la plus spectaculaire de la région, culminant à 6 270 m.
La randonnée est longue de 60 km et s’étale sur 5 jours. Elle se fait avec ou sans guide. C’est un trek exigeant en haute montagne qui demande une bonne condition physique. Mais à la fin du voyage, lorsque vous découvrirez le majestueux Machu Picchu vous serez récompensé.
Le trek du Salkantay est moins cher que celui de l’Inca.
Le trek de Lares
C’est un trek modéré qui vous permet une immersion totale au cœur des villages péruviens les plus reculés. Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec les locaux (à condition de parler l’espagnol, bien sûr). Mais vous verrez qu’ils sont très accueillants. Vous pourrez ainsi loger chez l’habitant. Une vraie expérience humaine que vous n’êtes pas près d’oublier.
Vous marcherez également dans la vallée de Lares dans laquelle évoluent des lamas, des alpagas, etc. Vous découvrirez des sites archéologiques, des sources thermales, etc. Ce trek est culturel et vous permet de plonger dans la culture locale en trois jours.
Après une randonnée dans la Vallée Sacrée dans les Andes, au nord de l’Urubamba, votre aventure s’arrête à Ollantaytambo d’où vous prendrez le train pour le village d’Aguas Calientes. De là, vous pourrez rejoindre le Machu Picchu à pied ou en bus.
Le trek de Huchuy Qosqo
Ce trek est parfait pour ceux qui ne sont que de passage au Pérou. Il se déroule sur 3 jours. Au programme : marche à pied à travers le village de Tauca, traversée d’un col à plus de 4 000 m d’altitude, puis voyage en train jusqu’à Aguas Calientes pour rejoindre le site archéologique. le deuxième jour, vous aurez tout le temps de visiter le Machu Picchu et découvrir ses différents édifices, les cultures en escaliers, etc.