L’Afrique est un continent immense qui offre un nombre infini des possibilités aux voyageurs. Parmi tous ces voyages, le safari reste l’option favorite pour les touristes qui veulent découvrir les paysages et les animaux sauvages de magnifique lieu. Pour vous aider à mieux comprendre le safari en Afrique et à faire le bon choix de votre prochain safari, continuez à lire ce guide.
Qu’est-ce qu’un safari en Afrique ?
Beaucoup de pays en Afrique accueillent des voyageurs de safari chaque année. En réalité, un safari est une expédition de chasse des animaux sauvages dans le continent africain. Aujourd’hui encore, cette pratique est légale dans certains pays d’Afrique. Par contre, plusieurs pays interdisent la chasse des animaux. Il existe deux types de safari parmi lesquels le voyageur peut choisir selon ses centres d’intérêts : Le safari sportif avec une pratique de chasse incluse et le safari touristique qui est le type le plus convoité par les voyageurs venants des quatre coins du monde.
Les touristes choisissent le continent africain pour faire ce voyage dans le but de découvrir la faune et la flore de l’Afrique puisque ce sont des territoires riches en termes de paysages et d’animaux. Lors d’un safari en Afrique, le touriste a la chance de voir des centaines d’animaux, mais les plus célèbres sont : l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le buffle et le léopard.
Nombreux sont les pays d’Afrique qui proposent des safaris. Le Kenya est un excellent pays pour ce type de voyage puisqu’il comporte plus de 60 réserves naturelles et parcs. La Namibie est aussi un pays idéal pour le safari, situé dans l’ouest africain, le pays offre des paysages atypiques comme les dunes à plus de 300 mètres d’altitude et le deuxième plus grand canyon de la terre qu’est le Fish River canyon.
Quels sont les meilleurs safaris à faire en Afrique ?
Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les plus beaux parcs et les plus belles réserves naturelles du monde, l’Afrique est doté de lieux authentiques et uniques. Voici la liste des plus belles réserves en Afrique :
- La réserve naturelle du Massaï Mara ;
- Le parc d’Amboseli ;
- Le parc national Etosha.
La réserve naturelle du Massaï Mara est la réserve la plus connue du continent et se trouve au Kenya. Ce parc propose le meilleur safari puisqu’il permet aux visiteurs d’observer les plus belles espèces végétales du pays ainsi qu’un très grand nombre d’animaux. En plus, le visiteur aura la possibilité de découvrir les tribus de la région et de connaitre les coutumes des massais.
Toujours au Kenya, le parc d’Amboseli est le second parc le plus visité chaque année après le Massaï Mara. Il est classé depuis 1980 à l’UNISCO comme réserve biosphère. Le parc offre une vue spectaculaire sur un massif montagneux et plusieurs espèces animalières.
Le parc national Etosha se situe en Namibie est le plus grand parc au monde, la réserve offre une vue sur un désert de sel blanc. En outre, le voyageur rencontre pendant son safari des rhinocéros noirs, ces animaux sont en voie d’extinction depuis 2013.
Comment bien choisir son safari en Afrique ?
Les pays qui offrent un safari inoubliable sont nombreux comme le Botswana, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et pleins d’autres. Puisque ces destinations sont nombreuses, voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir la vôtre :
- Budget et type de safari ;
- Les animaux que vous voulez voir ;
- Le climat du pays ;
Le budget est influencé par le pays, la période de l’année, le circuit, le moyen de déplacement ainsi que les parcs à visiter. Le tarif d’un safari en Afrique augmente de 150 euros par jour pour une personne à plus de 500 euros pour les safaris de luxe. En outre, il est vrai que durant tous les safaris vous allez voir beaucoup d’animaux, par contre, certaines régions sont plus peuplées par des animaux et certaines espèces ne se retrouvent pas dans tous les parcs. Alors, dans le cas où vous souhaitez voir un animal précis, optez pour une destination adéquate.
Le dernier critère à considérer est le climat, les pays africains sont répartis sur un large continent. C’est pourquoi, le climat est très différent dans chaque pays. Par exemple, le Kenya est un pays proche de l’équateur, il connaist des températures plus élevées par rapport aux pays du sud.
Pour finir, vous devez choisir entre la saison des pluies et la saison sèche pour partir en safari.