Les meilleurs sites de plongées aux Galapagos

Situées à plus de 1000 km à l’ouest de l’Équateur, les Galapagos représentent une destination de choix pour faire de la plongée sous-marine. Composé de 19 îles volcaniques, cet archipel de l’océan Pacifique recèle les plus beaux spots de plongée au monde. La région est particulièrement connue pour sa biodiversité marine. Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle abrite sous l’eau plus de 2909 espèces dont 18 % sont endémiques. On y trouve des espèces rares comme des lions de mer, des otaries, des tortues, des iguanes, des manchots, des requins-baleines, des raies mantas et plein d’autres poissons exotiques. La plongée aux Galapagos promet une expérience inédite. Si cette aventure vous intéresse, voici un tour d’horizon des meilleurs sites de plongée aux Galapagos. La plupart sont accessibles à tous les niveaux, du plongeur débutant à l’expérimenté.

L’île de Darwin

Située tout au nord de l’archipel, l’île de Darwin fera sans doute le bonheur des amoureux de la faune marine. Le site abrite une variété d’espèces incroyable : des bancs de maquereaux, des requins marteaux, des requins soyeux, des raies mantas, des dauphins, des poissons-anges, des murènes, des thonidés, des poissons-perroquets… En revanche, les conditions de plongée sont plutôt rudes. Les courants sont assez forts, rendant ce site un terrain de jeu idéal pour les plongeurs expérimentés.

L’île de Wolf

Avec l’île de Darwin, l’île Wolf est une destination incontournable pour toute croisière de plongée aux Galapagos. Comme sa voisine Darwin, elle ne peut pas être visitée. En revanche, les touristes peuvent admirer depuis un bateau diverses espèces d’oiseaux tels que les pinsons vampires et les fous à pieds rouges. Sous l’eau, les plongeurs rencontreront une multitude de requins, notamment des requins soyeux, des requins-baleines et des requins-marteaux ; mais également des lions de mer, des tortues et des dauphins.

L’île Isabela

L’île Isabela, qui est située au centre-ouest de l’archipel, est la plus grande île des Galapagos. Elle possède quelques spots de plongée intéressants où vivent diverses sortes d’espèces sous-marines. Parmi eux, la Punta Albemarle qui se trouve au nord d’Isabela, fait office d’habitat pour les grands animaux comme les requins-marteaux, les raies mantas, les raies marbrées, les barracudas et les tortues marines. Tandis qu’au nord-ouest de l’île, le spot Roca Redonda offre une belle expérience de plongée grâce à sa faune très diversifiée. Autour des rochers et des pinacles, vous pouvez observer beaucoup de requins-marteaux halicorne, de requins des Galapagos, de barracudas, de requins soyeux et de raies mantas. Cependant, les courants sont souvent violents, faisant de ce site un lieu réservé aux plongeurs aguerris. Pour les moins expérimentés, il vaut mieux se rendre à Punta Vicente Roca, au nord-est d’Isabela. Bien que l’eau soit froide, le courant est faible. Ce qui convient bien aux débutants. Ce spot offre une expérience intéressante puisqu’il abrite une diversité de faune comme des poissons-chauvesouris, des hippocampes, des langoustes ou encore des murènes. C’est aussi le lieu idéal pour observer le fameux mola mola que l’on appelle aussi « poisson-lune ».

L’île nord de Seymour

Nichée au cœur de l’archipel, l’île de Seymour est un spot de plongée très populaire aux Galapagos accessible depuis Santa Cruz. Elle est d’ailleurs accessible à tous les niveaux de plongeur. Les touristes plébiscitent cette petite île en raison de son incroyable diversité de vie marine. Il y a beaucoup de requins-marteaux, de raies aigle et de raies mantas ainsi que de poissons de récif. Le lieu est aussi un terrain de chasse privilégié des oiseaux qui plongent souvent sous l’eau pour attraper les poissons.

L’île de Santa Cruz

Île la plus visitée des Galapagos, Santa Cruz propose plusieurs sites de plongée. Parmi les meilleurs spots de la région, on peut mentionner le Gordon Roca. Les grands poissons pélagiques, les requins des Galapagos, les requins marteaux y sont nombreux. On peut aussi y croiser des bancs de poissons ainsi que des lions de mer et des otaries à fourrures. Ici, les courants sont violents, valant ainsi au spot le surnom de « la machine à laver ». Ce site n’est donc pas fait pour les débutants. Les novices trouveront leur bonheur à Academy Bay où l’eau est assez calme. Ce spot reste néanmoins à la hauteur des attentes, car on peut y voir des requins de récif, des pastenagues, des lions de mer, des raies aigle, des raies dorées, des tortues et des murènes.

L’île de San Cristobal

Située à l’est de l’archipel, San Cristobal propose de magnifiques spots de plongée et de snorkeling dont le Kicker Rock. Également surnommé en espagnol « Leon Dormido » en raison de son apparence en forme de lion endormi, ce rocher acéré est l’un des terrains de plongée les plus populaires des Galapagos. Le canal entre les rochers constitue un véritable refuge pour les requins des Galapagos, les requins de récif à pointe blanche, les lions de mer, les tortues marines et les raies.

L’île de Bartolomé

Pour vivre une expérience de plongée inoubliable, rendez-vous au Pinnacle Rock de l’île Bartolomé. Le paysage sous-marin est à couper le souffle. Dans l’océan bleu, on peut apercevoir des requins de récif, des barracudas, des raies, des tortues et toutes sortes de mollusques et d’invertébrés. Les zones les moins profondes offrent l’opportunité d’admirer des poissons colorés, notamment des poissons-anges, des poissons-perroquets, des poissons-écureuils, des poissons-chirurgiens et des labres mexicains. Des centaines d’étoiles de mer viennent se poser sur les replats. Il s’agit principalement des étoiles de mer chocolat et des étoiles-coussin des Galapagos.

L’île Floreana

Située au sud de l’archipel, l’île Floreana dispose de nombreux spots de plongée dont le Devil’s Crown. Ce site abrite des milliers de poissons tropicaux exotiques ainsi que des tortues et des otaries. Vous y rencontrerez également des requins à pointe blanche, des barracudas, des hippocampes et des murènes. Pendant la croisière en bateau, vous aurez l’occasion d’observer des dauphins ainsi que des pingouins, des iguanes marins, des frégates ou encore des fous à pieds bleus. Outre Devil’s Crown, vous pouvez vous rendre sur d’autres sites comme Punta Ayora, l’île Enderby et l’îlot Champion. Les eaux y sont souvent calmes, rendant la plongée facile pour tous les niveaux de plongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *