Isabela

Vous avez surement déjà entendu parler des fameuses îles des Galápagos. En effet, cet archipel est considéré comme un paradis sur terre. Qui plus est, chacune de ces îles a sa renommée ainsi que ses particularités. Nous nous envolons alors vers l’une d’entre elles, la charmante Isabela. Également désignée sous le nom de Albemarle par les Anglais, cette île reste parmi les incontournables des Galápagos. Attachez vos ceintures, nous vous faisons découvrir les merveilles qui se cachent au sein de ce bout de terre pas comme les autres.

Contemplez la nature dans toute sa beauté

Quand on parle de l’île Isabela, c’est la beauté de sa nature qui nous vient directement en tête. Une des îles les plus riches en termes de faune et flore, elle fait part d’une particulière concentration de certaines espèces d’animaux par rapport aux autres îles qui l’avoisinent. D’ailleurs, le saviez-vous ? Vue du ciel, cette île a la forme d’un hippocampe.

Une nature qui prend le dessus

Isabela est la plus grande île de l’archipel des Galápagos avec ses 4 586 km². Malgré cela, on ne peut retrouver que plus de 2 000 habitants sur cette grande étendue de terre. Cela s’explique par le fait qu’une grande partie de l’île est restée vierge de présence humaine. En effet, elle est considérée comme une île sauvage avec des animaux en liberté qui s’avèrent bien plus nombreux que la population locale. D’autre part, le cœur de cette île n’a jamais été franchi en raison de son accessibilité.

Une nature vierge, voilà donc l’image que nous avons de cette magnifique île qu’est Isabela.

Une faune riche et unique

Étant l’île la plus sauvage de l’archipel, il est normal que la plupart des animaux que l’on peut retrouver dans les Galápagos y habitent. Parmi eux, nous avons les pingouins. Si vous souhaitez voir ces petits animaux tout mignons, Isabela est l’endroit idéal ! Ils s’y regroupent particulièrement. Ainsi, vous aurez plus de chance d’en apercevoir.

D’autre part, l’archipel des Galápagos est connu pour la diversité d’espèces d’oiseaux présentes sur ses îles. Sur la fameuse Isabela, vous pouvez être sûr d’y trouver plusieurs d’entre eux. À savoir, des pélicans, des phaétons à bec rouge, des puffins et bien d’autres espèces que vous aurez la chance de découvrir sur place.

Saviez-vous que l’archipel des Galápagos fait référence aux tortues géantes présentes sur les lieux ? En effet, il a été nommé de cette manière par un archevêque qui s’est échoué sur les côtes de l’une des îles. Des tortues géantes l’ont accueilli en le tapant. L’île d’Isabela nous fait part d’une présence en quantité de tortues géantes. D’ailleurs, un centre d’élevage y est présent. Il s’agit de Arnaldo Tupiza dans lequel vous pouvez retrouver cinq espèces de tortues.

Profitez des vacances calmes pour vous ressourcer

Isabela, rien que son nom inspire du calme et une tranquillité sans pareil. Si vous souhaitez passer des vacances à l’abri de tout bruit et tout dérangement, cette île vous garantit des paysages à couper le souffle pour apaiser votre esprit. Le décor d’un environnement resté vierge est d’une telle beauté que vous aurez envie de vous y installer définitivement !

Une balade en toute quiétude dans un environnement paradisiaque

Une des activités phares de la célèbre Isabela demeure sans doute la balade à vélo pour rejoindre le mur de « Las Lagrimas ». Il s’agit là d’un monument chargé d’histoire que l’on peut retrouver vers le côté nord de l’île. Ce site reste très intéressant pour une visite, car il raconte l’histoire des prisonniers qui furent transférés sur l’île d’Isabela vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La construction du mur était imposée comme punition de ces derniers. La légende raconte que l’on peut entendre les cris ainsi que les pleurs de ceux qui y ont perdu la vie si on écoute les murs.

La route que vous emprunterez pour vous y rendre est absolument magnifique, des sentiers paisibles pour une escapade pas comme les autres. C’est le principal intérêt de cette promenade. Les murs de larmes seront un bonus qui vous attend à la fin de la route.

Mirador Cello Orchilla : Une vue panoramique inoubliable

Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur l’île Isabela, rendez-vous sur Cello Orchilla ! Un panorama mélangeant la beauté de la nature terrestre avec celle de la mer et sa couleur bleu marine à turquoise. Vous aurez à suivre un long sentier pou vous y rendre. Une installation a spécialement été érigée afin de vous faire bien profiter de la vue. Ainsi, vous pourrez apercevoir un paysage remarquable des kilomètres au loin. De quoi faire évader votre esprit et passer un bon moment de quiétude !

Le sentier des flamants roses

Toujours dans l’optique de passer des moments en toute tranquillité, la magnifique isla Isabela vous propose une petite virée sur le sentier des flamants roses. Pour vous donner une idée de cet endroit unique en son genre, il s’agit d’une route en bois d’une distance d’à peu près 2 km. Cette dernière traverse les lagunes avec une teinte assez particulière, car elles sont saumâtres.

Au cours de cette balade, vous vous retrouverez avec des flamants roses qui vont d’autant plus embellir le paysage que vous avez devant vous. Il faut savoir que ce sentier est celui qui vous mènera vers le centre d’élevage de tortues de Arnaldo Tupiza.

Plus loin sur votre chemin, vous serez nez à nez avec des arbres. On les appelle Manzanillo ou mancenillier, des arbres connus pour leur toxicité. Mais, soyez sans crainte, des panneaux d’avertissement sont visibles sur ces dangereux végétaux.

En tout cas, comptez sur une escapade à l’image du calme que l’île Isabela nous garantit au sein de ces terres où la nature tient toujours le dessus sur les hommes. Préparez-vous donc pour vos prochaines vacances sur le dos de cette île donnant l’air d’un hippocampe géante. Pour vous rendre dans les Galápagos, la capitale de l’Équateur sera votre point de départ, une ville tout aussi charmante pour commencer à vous plonger dans la culture de l’Amérique latine.

Comment se rendre sur l’Ile d’Isabela ?

Isabela ne possédant pas d’aéroport, le seul moyen est de s’y rendre en bateau depuis l’Ile de Santa Cruz. Il faut compter 2 heures de trajet environ pour un coût de 30€ (en 2022).

Pour venir depuis l’ile de San Cristobal, vous serez obligé de faire une escale de quelques heures à Santa Cruz, sachant que le trajet de San Cristobal à Santa Cruz dure environ 2 heures et coûte 30 € par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *