La Mitad Del Mundo ou littéralement centre du monde, est un endroit qui sépare les deux hémisphères du globe. Une ligne jaune a été tracée au sol afin de marquer cette séparation. Cette ligne à la latitude 0 ° 0 ° 0 ° a été calculée au XVIIIe siècle par Charles Marie de la Condamine et les membres d’une mission géodésique française.
C’est l’une des attractions touristiques les plus prisées au monde. Saviez-vous que vous pouviez perdre du poids sans rien faire à la Mitad del Mundo ? Ou encore observer comment les rayons du soleil agissent sur les hémisphères à chaque solstice et équinoxe ? Vous pouvez également y réaliser de nombreuses expériences qui vous laisseront perplexes.
En somme, la Mitad del Mundo est à visiter au moins une fois dans sa vie si vous voyagez en Amérique Latine, notamment en Equateur.
La Mitad del Mundo : à la découverte du centre du monde
Située à San Antonio, dans la province de Pichincha, la Mitad Del Mundo est l’un des sites les plus visités de l’Équateur.
Elle est née de la mission géodésique française qui avait commencé en 1736. À l’époque, l’équipe de scientifiques français et de navigateurs espagnols ont effectué des voyages dans différents endroits de la terre, notamment en Laponie et en Équateur afin de vérifier la forme de la terre (sphérique ou aplatie).
Cette étude a permis entre autres de révéler que la terre est aplatie dans les pôles et qu’un arrondi se distingue au niveau de l’Équateur. Par conséquent, le point le plus de la planète n’est pas l’Himalaya, en Asie, comme on l’avait toujours pensé, mais le volcan Chimnborazo, dans les Andes.
Les attractions de la Mitad del Mundo
La Mitad del Mundo ne fascine pas seulement parce qu’elle est le centre du monde, c’est aussi un site qui a de nombreux atouts touristiques.
Le monument de la Mitad del Mundo
Érigé entre 1979 et 1982 sur ordre du Conseil provincial de Pichincha, le monument vous propose un voyage dans le temps. À l’intérieur, vous y trouverez une chronologie des événements marquants depuis la mission géodésique de 1736. L’entrée dans le monument est payante.
Au sommet, vous aurez un magnifique point de vue sur la ligne équatoriale et le parc.
Petite anecdote : grâce à la technologie du GPS géodésique, il a été prouvé que le monument de la Mitad del Mundo est érigé à 240 m au sud de la latitude 0 ° 0 ° 0 °, à l’emplacement du Museo Solar Inti Nan.
Le parc de la Mitad del Mundo
Situé autour du monument, le parc abrite la fameuse ligne jaune qui sépare le globe en deux hémisphères. Vous pourrez alors faire une expérience unique d’être en même temps dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. N’oubliez pas de vous faire perdre une photo avec un pied de chaque côté du tracé.
C’est aussi un endroit pour faire une balade en famille ou simplement vous détendre. Un terrain de jeu se trouve à proximité pour les enfants. D’autres attractions ravissent les petiots et les grands. En effet, le parc abrite de nombreux sites dont la ferme aux lamas où vous pourrez admirer des… lamas, le pavillon Chiquitus composé de trois espaces où les enfants peuvent apprendre et s’amuser. En outre, vous y trouverez également le pavillon de l’Équateur qui est musée d’art précolombien permettant de connaître l’histoire du pays en utilisant la réalité augmentée. Le pavillon français est une autre attraction du parc. Il abrite les outils utilisés par les Français lors de la mission géodésique de 1736.
D’autres musées vous permettent d’en apprendre un peu plus sur la terre
Contrairement au monument, l’entrée du parc est gratuite.
Le Museo Solar Inti Nan
Cet écomusée fait découvrir les différents aspects de la vie dans la région : la faune, la flore, l’architecture, l’artisanat et surtout la culture indigène. Vous saurez entre autres comment ils rapetissaient la tête des ennemis qu’ils avaient tués.
C=Par ailleurs, il permet de faire de nombreuses expériences insolites. Entre autres une expérience sur l’écoulement de l’eau (dans le centre du monde, l’eau s’écoule sans tourbillonner), une autre sur un œuf (il s’agit de faire tenir un œuf sur la tête d’un clou), etc. Par ailleurs, vous pouvez également tenter de marcher droit sur la ligne jaune, les yeux fermés et les bras tendus sur les côtés. Comme l’attraction produite par les pôles est inexistante à la Mitad del Mundo, vous n’y arriverez pas bien sûr.
La visite du Museo Solar Inti Nan se fait uniquement en tour guidé. Elle se fait en espagnol, en anglais, en français ou en italien. L’entrée est payante, mais le prix est raisonnable.
La Plaza del Caco ou place du cacao
Ce site a pour but de faire connaître l’origine et l’histoire du cacao de l’Équateur. Elle permet également de savoir le processus de transformation de la fève en pâte de cacao.
En outre, vous pourrez également apprendre un peu plus sur les différents types de cacao en fonction de la zone de production.
Pour terminer la visite sur une note gourmande, n’oubliez pas de déguster les différents produits à base de cacao !
La gastronomie locale
Vous trouverez le long de l’Avenida Equinoccial de nombreux restaurants qui proposent des plats locaux. Pollo, ceviche, encebollados… raviront vos papilles d’aventuriers. Sans oublier le cochon d’Inde (Cuy), le plat national de l’Équateur. Il se déguste le dimanche et pendant les grandes occasions. Le Cuy peut être grillé, cuit au four et farci ou épicé accompagné de riz ou de pommes de terre. Il se mange de tête aux pattes, y compris les griffes.
Comment aller à la Mitad del Mundo ?
La Mitad del Mundo se trouve à environ 20 km de Quito, la capitale équatorienne. Pour y aller, prenez un bus jusqu’au terminal de Carcelén. De là, prenez un autobus jusqu’au site. Vous ne pouvez pas le rater. Au besoin, référez-vous au groupe de touristes qui affluent vers l’autobus). En route, demandez au chauffeur où descendre.
Pendant tout le trajet de Quito à Carcelén, vous aurez une belle vue sur les paysages alentour. Si le temps le permet, vous pourrez même admirer le volcan Cotopaxi.