Quito

À la recherche de dépaysement pour vos prochaines vacances ? Direction l’Équateur pour explorer de nouvelles terres. Découvrez Quito, la capitale et la ville la plus peuplée de l’Equateur. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Eh bien, sachez que cette cette magnifique ville est construite sur une ancienne cité Inca. De quoi vous garantir un voyage inoubliable. Découvrez comment vous occuper dans cette capitale iconique.

Commencez par une visite chargée d’histoire

Son emplacement autour des montagnes et des vallées fait de Quito un endroit unique. En outre, la ville abrite des pépites d’architecture en raison d’un riche patrimoine historique incluant les conquistadors. En effet, la ville de Quito a déjà été habitée depuis près de 2 500 ans avant que les Incas ne s’y établissent et que les colons espagnols ne fondent la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pour vous dire que cette dernière a un passé riche.

La place de l’indépendance

La plaza Grande comme disent ses habitants est la place principale de la ville. On peut y trouver un peu de tout. Elle rassemble tous les jours un grand nombre de personnes dans une ambiance conviviale. Ce qui fait sa particularité, ce sont les grands et impressionnants bâtiments au style colonial unique qui lui donne tout son charme.

L’un des plus fameux est la Catedral Metropolitana, une des les plus anciennes églises d’Amérique du Sud. La cathédrale de Quito fascine les visiteurs par son architecture de style gothique ainsi que son histoire riche. Ne vous contentez pas de l’apprécier de l’extérieur ! L’intérieur est tout aussi impressionnant : son plafond et son autel font de cette cathédrale un endroit unique. De plus, vous aurez la possibilité d’y voir des œuvres d’art de Miguel de Santiago, de Manuel Samaniego et des sculptures de Manuel Chilli.

Parmi les édifices entourant la place de l’indépendance, vous pouvez également retrouver Le Palais de Carondelet : le siège du gouvernement. Il est ouvert au public gratuitement. Vous y verrez des œuvres d’artistes locales ainsi que l’histoire de la présidence.

Bien évidemment d’autres édifices et bâtiments se trouvent autour de la plaza Grande dont la grande chapelle de Sagrario. Un monument datant du 17ᵉ siècle, avec une architecture aussi élégante que fascinante.

Le centre colonial historique

Saviez-vous que le centre colonial historique de Quito est un Patrimoine mondial ? En effet, c’est même le premier à avoir été déclaré par l’UNESCO. La visite de cette place est incontournable pour tout touriste passant dans la capitale équatorienne. Il faut dire que c’est le centre historique le mieux préservé d’Amérique latine. Il est impressionnant et majestueux malgré le passage de plusieurs tremblements de terre dans la région. D’ailleurs, cette place est l’une des plus visitées de la ville de Quito.

Les rues aux alentours méritent d’y faire un petit détour, que ce soit pour ses couleurs ou l’architecture coloniale des bâtiments. Comme dans presque la totalité de la ville, une promenade à pied reste le meilleur moyen de la découvrir.

La Mitad del Mundo

La Mitad del Mundo signifie la moitié du monde. Effectivement, cet endroit est traversé par la ligne imaginaire qui sépare le monde : l’équateur. Là, vous mettez les pieds dans l’hémisphère nord et l’hémisphère sud en même temps. Très prisée des touristes, elle regorge de boutiques et de restaurants. N’oubliez pas de vous procurer des souvenirs pour vous remémorer de cet instant !

La Mitad del Mundo se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Quito.

Visitez Quito en prenant de la hauteur

La capitale équatorienne est située à une altitude de plus de 2 850 mètres. Elle se trouve principalement sur des collines et de vastes plaines. Cependant, d’autres parties de la ville se situent en plein milieu d’une vallée. D’autre part, Quito est entourée par les volcans de Guagua et Ruco Pichincha ainsi que d’autres cratères. Ces derniers se trouvent à plus de 4 000 mètres d’altitude. Rien qu’en visitant la ville, on peut dire que vous prenez déjà une certaine hauteur.

Sachez que vous avez la possibilité de visiter la ville en prenant bien plus de hauteur. Grâce au téléphérique de Quito ou TeleferiQo, vous pourrez apercevoir presque la totalité de la cité. Le téléphérique vous transporte à plus de 4 000 mètres au-dessus de la ville. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur les volcans qui entourent la capitale tout en ayant la mer sous vos yeux. Le meilleur moment pour acheter un billet reste en fin d’après midi afin de vivre le plus beau coucher de soleil que vous ayez vu.

Par ailleurs, si le téléphérique ne vous tente pas, sachez que vous pouvez vous rendre sur la colline du Panecillo pour avoir une vue imprenable sur la capitale.

Découvrez la culture locale

Le meilleur moyen de découvrir les cultures d’une ville est de se mélanger avec sa population. Pour une visite complète de la capitale, prenez le temps de participer à la vie quotidienne des Équatoriens !

Dégustez les spécialités culinaires

C’est un plaisir dont personne ne voudrait rater ! La cuisine locale est une des raisons de visiter Quito. Vous trouverez à manger à chaque coin de rue. Un des plats à essayer reste le Ceviche. C’est une soupe de poissons ou de crustacés marinés dans du citron. Voilà de quoi ravir vos papilles !

Appréciez les festivités locales

Comme dans toutes les villes d’Amérique latine, les festivités font partie intégrante de a culture. Dans la ville de Quito, on retrouve tout au long de l’année des fêtes et des carnavals qui se célèbrent partout dans la ville. Pour ceux qui ont besoin de vacances animées et inoubliables, vous êtes au bon endroit ! L’une des festivités les plus connues est l’incontournable Fiesta de la luz ou la fête de la lumière. La nuit venue, la ville se donne en spectacle avec les couleurs et les lumières sur les bâtiments célèbres.

Quito vous attend ! Préparez vos bagages, réservez votre vol et partez pour un voyage inoubliable !

Publié le
Catégorisé comme Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *