Pourquoi et comment visiter l’Amazonie en Equateur ?

Envie d’une aventure inédite ? L’Amazonie est l’endroit idéal ! Vous connaissez surement la forêt amazonienne, que l’on nomme les poumons de la terre. Une destination parfaite pour des vacances pleines d’aventures et de découvertes. Pour une découverte originale de l’Amazonie, partez de l’Équateur. Accrochez-vous, faune et flore seront au rendez-vous de ce périple dans la jungle. Découvrez comment visiter l’Amazonie en Équateur !

Rendez-vous à Quito pour commencer l’aventure !

 Pour commencer votre aventure, il est préférable d’organiser votre départ à partir de la capitale du pays, Quito. De là, vous pouvez vous rendre aux portes de l’Amazonie avec une grande facilité. Se trouvant à seulement quelques heures de la ville, les portes d’entrée vers cet endroit magnifique restent ouvertes aux touristes, il s’agit de : RLago Agrio, Coca, Puerto Misahualli, Tena, Puyo et Macas.

Pour vous y rendre depuis la capitale, vous avez la possibilité de prendre les bus publics qui sont moins chers. Toutefois, des tours opérateurs peuvent vous organiser l’intégralité de votre voyage. Comme vous le savez, la forêt amazonienne est un endroit fait pour des expéditions à l’Indiana Jones. De ce fait, vous devez tout préparer en prenant compte du climat tropical humide des lieux.

Une immersion dans la jungle amazonienne pour des moments inoubliables

La forêt amazonienne est l’endroit le plus riche en biodiversité sur terre. L’Amazonie équatorienne est la partie la plus conservée et la moins connue de cette immense forêt. Cependant, la jungle est accessible à toutes les personnes à la recherche d’aventure et d’évasion ! On parie que vous avez déjà en tête les merveilles et les découvertes qui vous attendent.

Partez à la rencontre d’animaux mythiques

La jungle amazonienne regorge d’animaux mythiques et endémiques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. En effet, le climat humide est favorable à leur survie. Pour commencer, vous aurez le privilège d’apercevoir l’une des espèces de serpents les plus grands du monde. Eh oui, il s’agit bien de l’anaconda ! Celle que l’on retrouve souvent dans les fictions. À part cela, vous pouvez faire la rencontre de caïmans, de toucans, de singes, de dauphins roses et des nombreuses espèces d’insectes propre au pays. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des piranhas.

Explorez la jungle d’une autre façon

Si vous souhaitez découvrir l’Amazonie d’une autre façon que par une grande marche dans la forêt, sachez que vous avez la possibilité d’emprunter les petits fleuves qui s’y trouvent. Effectivement, des rivières tracent des routes dans la forêt, permettant ainsi aux visiteurs de profiter d’une escapade à bord d’un bateau tout en découvrant la faune et la flore aquatiques.

La réserve de Cuyabeno : ne faites qu’un avec la nature

La réserve de Cuyabeno est une zone protégée qui se trouve sur le côté nord-est de l’Oriente. Une réserve naturelle qui vous permet de vous familiariser avec l’Amazonie tout en profitant des activités qu’il vous propose. Cette dernière a été créée en 1979 pour préserver la partie inondée. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez faire une balade en bateau, car la réserve est un mélange complexe de rivière et de cours d’eau. Elle abrite également des lacs.

L’endroit parfait pour des vacances en famille

La réserve de Cuyabeno est l’une des meilleures destinations pour des vacances en famille. En effet, celle-ci propose moult activités pour les grands et les petits. L’une d’entre elles est l’excursion dans la forêt. Vous avez également les lacs pour une petite baignade ou tout simplement pour observer les oiseaux qui peuplent la réserve. En outre, ses eaux abritent de magnifiques dauphins roses que vous pourrez rencontrer pendant votre séjour.

Partagez le quotidien des tribus indigènes

Des tribus indigènes sont encore présentes dans la réserve. Ces peuples locaux conservent leurs traditions ainsi que leur mode de vie. Pour une visite complète de cette partie de l’Amérique latine, partager un moment d’échange avec ces peuples indigènes reste une expérience unique et inoubliable.

La Laguna Grande

Ce lac constitue à lui seul un des meilleurs endroits de l’Amazonie équatorienne ! Ce qui fait la particularité de ce lac, c’est qu’il n’est présent qu’à certains moments de l’année. En effet, la Laguna Grande est un lac formé par la saison de pluie. Les arbres et la végétation autour sont alors complètement inondés. Le meilleur moment pour la visiter est en fin de journée afin de profiter d’un incroyable coucher de soleil.

Le parc national Yasuni

Le parc national Yasuni fait partie de celles des plus riches du monde. Il a même été déclaré comme réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1989. Un endroit qui vaut le détour si vous êtes de passage en Équateur.

C’est la plus grande aire protégée du pays, présentant un grand nombre d’espèces animales, mais également végétales. Le parc s’étend sur plus de 9 823 km². De ce fait, pour une visite intégrale des lieux, vous serez mené à partir en excursion qui peut durer des jours. Vous pourrez alors faire du canoë-kayak, effectuer des promenades nocturnes et bien des découvertes.

Quelques conseils pour votre prochain voyage en Amazonie équatorienne

Avant de vous rendre dans ce coin paradisiaque de l’Amérique latine, vous devez vous préparer aux mieux. Pensez à apporter des vêtements adéquats pour faire face au climat tropical humide des lieux. D’autre part, pour vos excursions dans la jungle, seules les bottes de randonnée pourront y survivre !

Concernant le voyage, il est conseillé de solliciter les tours opérateurs pour tout organiser. Cette option est préférable s’il s’agit de votre premier voyage dans le pays.

Vous avez aussi la possibilité de visiter l’Amazonie en Bolivie, au Pérou, en Colombie ou encore au Brésil.

Publié le
Catégorisé comme Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *