Pourquoi et comment visiter l’Amazonie au Pérou ?

Vous rêvez de faire un voyage rempli d’aventures ? L’Amazonie est l’endroit parfait pour des vacances pleines de découverte et une aventure à l’Indiana Jones. Avec ses forêts immenses et une faune riche, tout voyageur amoureux de la nature se doit d’y passer. Partez donc à la découverte de cette partie restée vierge de la planète qui recouvre plus de huit pays. Vous vous demandez comment visiter l’Amazonie péruvienne ? Attachez vos ceintures et c’est parti pour l’aventure !

Pourquoi visiter l’Amazonie au Pérou ?

L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde avec plus de 6 millions de km² de superficie. Elle est également connue pour sa biodiversité. La partie recouvrant le Pérou regorge tout particulièrement de richesses.

Une faune et une flore diversifiée et endémique

Il est certain que quand on parle de diversité de la faune et de la flore, vous pensez directement à la forêt amazonienne. En effet, le sud de cette jungle présente plus de 2,5 millions d’espèces d’insectes, 40 000 espèces de plantes, 1 300 espèces d’oiseaux, 427 mammifères et plus encore. Autant vous dire que ce ne sont pas les animaux (à admirer) qui vont manquer durant votre exploration. Qui sait, avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir un jaguar ! Les visiteurs de la grande forêt portent notamment un intérêt particulier pour les animaux endémiques du pays.

Parmi ceux qui font la renommée du Pérou, vous pouvez surtout retrouver les suivants :

  • La dinde « Aliblanca » : Une espèce en toute liberté et protégée par la population. Elle présente de très belles couleurs noires avec des reflets verts sur le dos.
  • La « Cortarrama » péruvienne : Elle se trouve dans une zone pétrolière interdite au public, ce qui a contribué à la préservation de son habitat. Une tache rouge sur sa poitrine la rend facilement reconnaissable.
  • Le singe « Choro » : Il constitue l’emblème du parc national « Rio Abiseo » et vit dans les zones montagneuses difficiles d’accès. Il n’y a pas beaucoup d’information sur cet animal.
  • Des perroquets de toutes les couleurs : S’abritant dans les falaises, ils s’imposent comme les plus grandes stars auprès des touristes.

Voilà de quoi remplir votre appareil photo de magnifiques espèces que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cependant, ce n’est pas tout. La flore fait également partie de la richesse de ces terres. Effectivement, la forêt péruvienne détient la plus grande concentration de plantes exotiques du monde. Les plus belles et rares plantes du monde sont donc au rendez-vous !

Des endroits incontournables à visiter dans l’Amazonie péruvienne

À part sa biodiversité louée par le monde entier, la jungle amazonienne abrite aussi des endroits uniques. En effet, cette immense forêt abrite les plus beaux endroits du Pérou.

Iquitos : Une ville bordée par trois frontières

Iquitos est une ville située au nord du pays, au centre même de l’Amazonie péruvienne. D’ailleurs, Iquitos représente la plus grande ville du monde à être inaccessible par route. Effectivement, elle est atteignable uniquement par voie fluviale ou voie aérienne. Tout cela promet ainsi de belles aventures juste en s’y rendant ! De plus, cette ville se voit bordée par la frontière équatoriale au nord ainsi que les frontières colombienne et brésilienne à l’est.

En tout cas, pour une visite intégrale de l’Amazonie péruvienne, il ne faut pas se contenter de découvrir la faune et la flore. Il convient également de se fondre dans la vie de la population locale. D’autant que cette ville isolée du reste du monde vous garantit une tranquillité que vous ne trouverez pas ailleurs. Cependant, rien ne vous empêche de visiter le marché de Bélen, un endroit où le commerce tient une grande importance. Vous y dénicherez moult produits exotiques, particulièrement les spécialités locales comme les œufs de tortues. Et si vous êtes assez courageux, il vous est possible de goûter du crocodile frit.

Puerto Maldonado : La ville principale de la région de Madre de Dios

Après être passé par le nord, rendons-nous à présent dans le sud du pays. Plus précisément dans la ville de Puerto Maldonado, toujours au sein de la jungle péruvienne où d’autres découvertes vous attendent.

Puerto Maldonado est l’entrée vers les meilleurs parcs du pays, notamment la réserve nationale de Tambopata et le parc national de Manu. Après avoir visité ces magnifiques réserves, vous pourrez également vous adonner à de nombreuses activités. La ville étant bordée par les rivières Tambopata et Madre de Dios, la pêche fait partie des activités principales de ses habitants. De ce fait, vous pourrez en profiter pour vous rendre sur le fleuve de Madre de Dios pour une partie de pêche aux piranhas, une activité qui s’annonce épique !

Si vous êtes à la recherche de plus d’adrénaline, les ponts suspendus passant sur la canopée d’Inkaterra sont parfaits pour vous. Une marche à plus de 30 m du sol vous garantit une vue imprenable et de beaux clichés. Vous ressortirez avec plein de souvenirs magnifiques de cette belle ville de Puerto Maldonado.

Comment visiter l’Amazonie péruvienne ?

Pour ne rien rater des meilleurs endroits de cette immense forêt durant votre visite, voici nos conseils pour vous permettre de savoir où commencer.

Premièrement, afin de vous familiariser avec la nature, nous vous conseillons de louer un lodge au sein de la jungle même. De cette façon, vous vivrez dans une immersion totale tout au long de votre périple.

Le meilleur moyen de commencer votre aventure serait de vous rendre en bateau vers Iquitos en partant de Leticia, un voyage qui dure à peu près 11 heures. Et vous voilà déjà parti pour l’aventure sur un fleuve reliant plusieurs petits villages. Par ailleurs, vous y rendre par voie fluviale vous permet de faire des économies.

Ensuite, pour vous rendre au sein de la forêt, nous vous conseillons de miser sur une marche. De ce fait, vous ne raterez aucune des espèces endémiques qui vous entourent. Néanmoins, pour une escapade plus confortable, vous pourrez toujours opter pour les petits bateaux à moteur qui passent dans la forêt à travers les rivières. Une jungle restée à l’état sauvage, c’est ce qui fait toute sa beauté. Toutefois, vous devrez toujours vous faire accompagner par un guide durant vos escapades dans cette dernière.

Alors, une aventure au bout du monde vous tente-t-elle ? Préparez vos valises et surtout n’oubliez pas vos chaussures de randonnée !

A lire aussi :

Publié le
Catégorisé comme Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *