Comment visiter le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu fait partie des sites les plus visités au monde. Sanctuaire historique et chef-d’œuvre architectural, il s’est fait connaître notamment grâce à Indiana Jones, le fameux personnage de Steven Spielberg.

Visiter le Machu Picchu vous donne l’occasion de retrouver l’enfant qui sommeille en vous, de découvrir des merveilles du passé et de créer des souvenirs inoubliables. Cap sur la « vieille montagne » !

Machu Picchu : l’une des merveilles du monde

Il existe tellement de lieux qui ne demandent qu’à être visités. Parmi ceux-là figure le Machu Picchu : la merveille du Pérou. Nichée à 2 430 m d’altitude, sur une crête de roches dans les Andes, entre les montagnes Huayana Picchu et Machu Picchu, la citadelle est passée patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses édifices et de son allure majestueuse.

Situé à une centaine de kilomètres au nord-est de la ville de Cusco, le site a été découvert vers le 15e siècle. Il serait l’une des résidences d’un empereur de la civilisation inca : Pachacútec. Bien qu’aujourd’hui abandonnée depuis la chute de l’empire, le Machu Picchu est un emblème du Pérou, un incontournable à découvrir absolument.

Visiter le Machu Picchu : par quels moyens ?

Deux moyens sont possibles : la randonnée et le voyage en train.

La randonnée, le meilleur moyen pour visiter le Machu Picchu

Le Chemin de l’Inca est incontestablement le plus célèbre, mais aussi le plus parcouru pour se rendre au Machu Picchu. Et pour cause, il permet de rejoindre le site au petit matin, juste au moment où le soleil se lève sur la cité Inca. Comptez environ 4 jours de marche. Vous découvrirez en route de nombreux paysages à couper le souffle ainsi que d’autres héritages architecturaux de la civilisation inca tels que Llactapata, Runkuracay, Sayacmarca, Phuyupatamarca ou encore Wiñaywayna.

Toutefois, pour participer à ce trek, vous devez réserver à l’avance, jusqu’à 6 mois si vous comptez vous y rendre en pleine saison touristique. Autrement dit, entre mai et août. Sachez que le Chemin de l’Inca est l’une des plus belles promenades de la planète. De nombreux aventuriers rêvent de l’emprunter.

Pour satisfaire les amoureux des randonnées, plusieurs treks alternatifs permettent de visiter la citadelle hors de ce circuit touristique classique. Comme l’Inca trail, le trek du Salkantay, l’Inca Jungle Trail, le trek de Huchuy Qosqo. Pour ceux qui souhaitent partager et découvrir la culture locale, le trek de Lares est parfait. Il permet de s’immerger totalement au cœur des villages et d’échanger avec la population.

Voyager en train, un autre moyen d’accéder à ce site Inca

Marcher n’est pas votre tasse de thé ? Pas de panique, vous pouvez atteindre les sommets de la montagne en train.. puis en bus. De Cusco à Aguas Calientes, le point d’entrée au Machu Picchu, vous serez bercé par le train et pourrez échanger avec les locaux. De quoi vous plonger totalement dans l’ambiance péruvienne. Puis à Aguas Calientes, vous pourrez prendre un bus. Plusieurs départs pour le Machu Picchu sont prévus dans la journée (toutes les 10 minutes environ).

Le voyage commence à Cusco où vous prendrez le bus jusqu’à Ollantaytambo, une des merveilles archéologiques de la vallée sacrée. Puis, vous prendrez le bus jusqu’à Aguas Calientes. Vous prendrez ensuite un autre bus pour rejoindre le Machu Picchu. Pendant votre voyage en train, vous visiterez la vallée sacrée.

L’avantage de ce circuit est que vous pouvez visiter le site Inca en un jour. Toutefois, vous pouvez aussi programmer une visite de deux jours pouir mieux apprécier le site et ses environs. Vous pourrez encore dormir dans l’un des hôtels d’Aguas Calientes.

Pourquoi visiter le Machu Picchu ?

La Machu Picchu attire chaque année des millions de visiteurs. Pour tout dire, c’est le principal attrait touristique du Pérou.

Les édifices religieux

Parmi les nombreuses activités les plus appréciées, les visites culturelles des ruines suscitent le plus d’intérêt.

Le Temple du Soleil a été auparavant réservé aux prêtres et à l’élite de l’empire. Principal sanctuaire destiné à l’adoration du dieu soleil, il reste interdit d’accès. Néanmoins, il vous est possible de l’admirer du haut d’un bâtiment. Ce fameux centre observatoire astronomique a une forme circulaire qui lui vaut le nom de la Tour Ronde.

Il y a aussi le Temple de l’Eau où les anciens Incas consacraient des cultes en l’honneur de l’élément qu’est l’EAU. Ou encore la place sacrée composée du Temple Central où se déroulaient des cérémonies d’ordre religieux, et du Temple des Trois Fenêtres dont l’usage reste à ce jour un mystère. Sans oublier le Palais Royal, dit Palacio des Incas, où demeurait l’empereur.

Il y a tellement de choses à voir et de lieux à visiter.

Des espaces naturels et sauvages

En dehors des visites archéologiques, les randonnées et promenades mystiques à travers le spectaculaire cadre naturel font prendre conscience de la beauté et des grandeurs du Machu Picchu.

Il est difficile de ne pas se laisser envouter par la féérie des lieux. Grâce à une multitude de variétés de plantes, l’Aire de la conservation naturelle vous enivre et vous ressource. Pour refaire le plein d’énergies, quoi de mieux qu’une visite au cœur d’un site énigmatique et spirituel ? Un voyage à Machu Picchu, c’est une expédition curative de l’âme et une fusion avec l’Univers.

Une faune riche

La zone protégée recèle un nombre incontesté de mammifères. Effectivement, c’est de loin le refuge parfait pour l’ours à lunettes, le puma, le loup de rivière, le cerf des Andes… Et le plus connu de tous : le lama !

Pour mieux apprécier le voyage, il suffit de lever les yeux au ciel, sur les falaises et même les rochers. Vus découvrirez alors divers espèces d’oiseaux quasi menacés : le condor des Andes, le coq des rochers, la véritable churrete, le canard des torrents…

Vous trouverez aussi des amphibiens et reptiles de tout type, des lézards et même une diversité en espèces de papillons.

Publié le
Catégorisé comme Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *