Le Pérou, terre partagée entre glaciers, plages, dunes, forêt et volcans, est l’une des meilleures destinations d’Amérique du Sud. Avec la diversité de son paysage à couper le souffle, il révèle de nombreux joyaux qui font sa renommée, mais surtout la fierté de la population locale. Parmi eux figure le Canyon de Colca, une gorge de la vallée de Colca située au sud du pays. Vous rêvez d’y séjourner lors de vos prochaines vacances ? Suivez nos itinéraires et partez à la découverte de ce trésor caché de la cordillère des Andes.
Le Canyon de Colca : une merveille au cœur des Andes
Le Canyon de Colca se trouve dans la vallée de Colca, à 180 km de la ville d’Arequipa. Il provient de l’érosion des rivières dans la roche volcanique, due aux éruptions du Sabancaya et du Hualca Hualca qui ont laissé sur leur passage une digue de 500 m de haut. La vallée, quant à elle, est le résultat d’une faille sur la couche terrestre qui s’est étendue sous l’effet de l’érosion.
L’histoire raconte que la vallée de Colca tenait une place importante pour les Incas. En effet, celle-ci leur permettait de subsister grâce aux cultures sèches disposées en terrasse et aux canaux d’irrigation qui acheminaient la pluie. Au XVIe siècle, la conquête espagnole a permis d’y déceler des mines d’or, d’argent et de cuivre. Ce n’est que vers 1920 que deux pilotes d’avion, Robert Shippe et George Jonson, découvrent le Canyon de Colca lors d’une expédition.
À ce jour, le Canyon de Colca demeure le deuxième canyon le plus profond du monde avec 3 400 m de profondeur. Celui-ci est devancé par son voisin péruvien, le Canyon de Cotahuasi, qui mesure 3 535 m de profondeur. Ce sont les peuples autochtones Cabanas et Collaguas qui occupent la vallée. Par ailleurs, elle affiche un décor d’une rare beauté grâce à ses montagnes vertigineuses, ses geysers en éruption ou encore ses cascades fougueuses. La richesse de la faune et de la flore en fait également un endroit incontournable du Pérou. Cette terre sauvage et luxuriante propose de nombreuses pistes de treks et de randonnées aux touristes sur plus de 100 km.
Les différents moyens pour explorer le Canyon de Colca
Destination riche en découvertes, le Pérou accueille chaque année plus de trois millions de touristes. Le Canyon de Colca fait partie des sites les plus visités sur le territoire, avec près de 120 000 visiteurs annuels. Pour s’y rendre, il faudra prendre le bus ou un van privé depuis Arequipa. Dans le premier cas, le trajet dure environ 4 heures à destination de Chivay et 6 heures pour rejoindre Cabanaconde. Si vous optez pour le minibus privatisé, comptez près de 3 heures jusqu’à Chivay.
D’une manière générale, le départ est fixé à 3 h du matin en vue d’arriver dans le canyon à 6 h. L’avantage de recourir à une agence locale, c’est de pouvoir bénéficier d’un service complet comme le transport, le logement, le guide et même les repas. Une fois sur place, il existe plusieurs façons de visiter les gorges étroites de Colca.
Le trekking
Le trekking est sans doute le meilleur moyen de découvrir le canyon péruvien de Colca. D’ailleurs, il est possible de faire des treks de plusieurs jours sans guide puisque les sentiers sont balisés. Ainsi, chacun pourra librement prendre le temps d’admirer le paysage.
La ville de Cabanaconde constitue le point de départ du sentier principal. Il est donc recommandé de débuter par cette ville et de se rendre vers San Juan de Chuccho pour le premier jour de trek. Au passage, vous observerez les terrasses agricoles à perte de vue de San Miguel ainsi que le mirador naturel Cruz del Condor. Vous passerez la nuit dans le village, sous l’accueil chaleureux des habitants. Le jour suivant, cap vers Cosñirhua, puis Malata avant de terminer à Sangalle, à 2 100 m d’altitude. À cet endroit, vous pourrez profiter de l’oasis (eau naturellement chaude) en vous y baignant. Vous dormirez dans ce petit village pour votre seconde nuit de trek.
Le dernier jour, ce sera l’ascension du Canyon de Colca. Pour atteindre le point culminant, il faudra avoir une bonne condition physique, car les articulations sont sollicitées en permanence. Il en va de même lors de la descente qui dure environ 3 heures. Une fois cette étape franchie, vous reviendrez à Cabanaconde avant de reprendre la route vers Chivay pour le déjeuner. Le retour à Arequipa se fera au coucher du soleil.
Le bus touristique
La visite en bus touristique dans le Canyon de Colca nécessite très peu de marche. Le voyage se passe généralement en groupe et dure deux à trois jours. Pour une formule deux jours, l’itinéraire peut se présenter comme suit.
Le premier jour, le chauffeur viendra vous prendre à 3 h du matin pour prendre la direction de Chivay. Sur la route, vous passerez tout près de la réserve nationale de Salinas. Vous y découvrirez entre autres des vigognes, des flamants roses, des vizcachas ainsi que plusieurs montagnes et volcans recouverts de neige. Vous prendrez le déjeuner à votre arrivée à Chivay, puis vous aurez la possibilité d’explorer la principale attraction de la ville : les sources chaudes de La Calera. Vous dormirez sur place dans une auberge ou un hôtel étoilé.
Le deuxième jour, le programme consiste à plonger au cœur du Canyon de Colca. Pour cela, il faudra passer par le mirador Cruz del Condor sur lequel vous observerez le plus grand oiseau volant du monde et vénérer des Incas : le condor. En parallèle, vous pourrez contempler la profondeur de la vallée et les hauteurs des sites volcaniques Sabacaya et Coropuna. Sur le chemin du retour à Chivay, vous aurez l’occasion d’apprendre davantage sur les coutumes des habitants de certains villages traditionnels comme Yanque, Maca ou Pinchiollo. Après avoir déjeuné, vous retournerez à Arequipa dans l’après-midi.
Dans tous les cas, peu importe la manière dont vous visiterez le Canyon de Colca, il s’avère indispensable de bien s’équiper. Pensez à apporter notamment :
- Un ticket d’entrée au canyon ;
- Des chaussures solides ;
- Un appareil photo ;
- Une paire de jumelles ;
- Une crème solaire ;
- Des lunettes de soleil ;
- Des bâtons de marche.