Pourquoi vous contenter des endroits que vous connaissez déjà quand vous pouvez visiter un lieu unique et mythique ? Envie de passer des vacances inoubliables au Pérou ? La ville d’Arequipa vous attend ! Connu également sous le nom de la Cité blanche ou encore quechua, Arequipa est une ville péruvienne située dans le sud du pays. Une ville avec une histoire inca et une riche histoire religieuse. De quoi vous donner une envie folle de la connaître. Ne vous inquiétez pas, nous vous montrons comment vous occuper pendant votre séjour à la Cité blanche.
Visiter les impressionnants vestiges coloniaux
La Cité blanche a un riche passé colonial, étant été tour à tour colonisée par les Aymaras, les Quechuas et les Incas. Cependant, ce sont surtout les Espagnols qui l’ont façonné dans les années 1500. Le peuple de la ville blanche a de ce fait hérité d’impressionnants vestiges qui n’attendent que vous pour être visités.
Le centre historique
C’est des plus beaux bâtiments coloniaux d’Arequipa. Le centre historique se situe en plein centre-ville. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plongez dans ces belles architectures coloniales au cours d’une balade. Vous pourrez parcourir les ruelles en pavée. Pour découvrir chaque détail de ce magnifique centre, n’hésitez surtout pas à pousser des portes, car les épais murs cachent souvent les plus beaux des trésors architecturaux. C’est l’endroit parfait pour les amoureux des anciennes architectures.
Le monastère de Santa Catalina
Il a été fondé en 1579, il y près de 450 ans. Santa Catalina compte parmi les plus beaux et les plus grands édifices religieux au monde avec ses plus de 20 000 m2 de surface. Une vraie ville dans la ville avec des rues étroites, des places, des fontaines, des jardins… Sur de faux airs de Santorini, le grand monastère vous plonge au cœur d’une ville où les murs sont habillées de couleurs vives. Notamment d’ocre rouge et de bleu. Le monastère est chargé d’une histoire aussi passionnante que riche.
Une visite guidée est l’idéal pour connaitre un peu plus sur l’histoire que porte ce magnifique couvent et toutes les légendes qui l’entourent. Cependant, une partie du monastère reste fermée au public, car il y a encore une quarantaine de religieuses qui l’occupent de nos jours. Pour plus de tranquillité lors de votre visite, le mieux serait de vous y rendre de bon matin.
Le couvent de Recoleta
Le couvent de Recoleta se trouve dans le quartier Antiquilla, abritant un musée archéologique, mais également anthropologique. C’est son impressionnante bibliothèque qui fait la particularité de ce lieu. Ce dernier contient près de 25 000 livres, de quoi comprendre davantage l’art religieux. D’autre part, l’architecture du couvent de Recoleta témoigne des différentes réformes qui se sont déroulées entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle.
La Plaza de Armas
Toujours située dans le centre historique, La Plaza de Armas est le centre même de la ville. Elle y regroupe les plus beaux endroits à visiter, à savoir : l’église de la Compañía de Jésus, la cathédrale d’Arequipa, l’église de Nuestra Señora de la Merced et les portails de la cité.
La Plaza de Armas est le principal point urbain et touristique de la ville d’Arequipa. Elle accueille tous les jours une centaine de visiteurs venus des différentes régions du pays ainsi que du monde entier. En son centre se trouve un évier en bronze avec une statue d’un elfe jouant de la trompette. La légende raconte qu’elle représenterait le messager officiel de l’Inca Mayta Capac pétrifié par une vague de froid.
Il faut savoir que cette place réunit également des restaurants, des cafés et des artisanats. Ainsi, si vous cherchez un magasin où acheter des souvenirs ou tout simplement un endroit où vous détendre tout en observant la vie locale, il n’y a pas meilleur endroit.
Aller à la rencontre d’endroits fascinants
Au-delà de son architectures sans égale, la ville d’Arequipa vous propose des endroits uniques qui vous garantissent des souvenirs magnifiques.
Le volcan Mitsi
Haut de 5 825 mètres, El Misti est le symbole même d’Arequipa. Profitez de l’incroyable vue panoramique sur la ville et de magnifiques lieux aux alentours comme la vallée de la rivière Chili. Cependant, une longue marche vous attend pour jouir de cet incroyable endroit. De quoi exciter les amateurs de randonnée !
Les Carrières de Sillar
Vous découvrirez dans ce lieu l’origine de l’architecture blanche de la ville. Sur ces pierres sont taillées également des sculptures à ne surtout pas rater pour une visite intégrale de la ville. Par ailleurs, vous retrouverez sur place des tailleurs de pierre en plein travail.
Le canyon de Colca
Considéré comme l’un des plus grand canyon, Le canyon de Colca est situé à environ 3-4 heures d’Arequipa. Vous pouvez vous y rendre par l’intermédiaire d’une agence mais vous avez aussi la possibilité de réaliser un trek de 2 ou 3 jours en toute autonomie.
Plonger au cœur de la culture Arequipeño
La ville blanche est riche en culture, que ce soit architecturale, gastronomique ou artistique. Une culture surtout influencée par l’héritage de ses fondateurs, les Espagnols.
Le marché San Camilo
Vous rendre dans le marché de San Camilo est le meilleur moyen de vous plonger dans la vie des Arequipeño. En effet, tous les habitants de la ville convergent vers ce lieu pour se rencontrer et faire leurs courses. Un détour dans cet endroit vous permettra par ailleurs de gouter les plats traditionnels du pays. Car, on ne connait pas une ville avant d’y avoir gouté ses spécialités. Sur ce point, gouter la chicha de güiñapo est un must ! Une boisson traditionnelle de la ville à base de maïs violet qui lui donne une couleur rouge.
Les festivités de la ville
La ville d’Arequipa est notamment connue pour ses fêtes pittoresques. Cependant, le meilleur moment de l’année pour vous y rendre est sans aucun doute le mois d’août. Vous vivrez des vacances que vous n’oublierez pas de sitôt. Toutefois, pour garder une atmosphère de fête et de tradition, la ville organise au moins une fête culturelle ou une célébration tous les mois. Une bonne nouvelle pour les amateurs de fêtes !
La plus grande et la plus attendue des célébrations est la fête d’Arequipa. La Cité blanche tout entière fête sa fondation avec beaucoup de fierté par des festivités dans toute la ville. Des festivités s’étalant sur une semaine avant et après le jour J qui a lieu le 15 août. Une ambiance inoubliable avec des danseurs et des musiciens à travers la ville sont au programme. Sans oublier l’alcool qui coule à flots, à consommer avec modération bien évidemment.
Cette ville magnifique n’attend plus que vous ! Préparez comme il se doit vos prochaines vacances de rêve. Réservez un hôtel, préparez vos valises et partez pour l’aventure ! Avec ces idées d’activités, on espère que vous saurez par où commencer.
Comment se rendre à Arequipa ?
Arequipa est accessible en bus de nuit depuis Lima, Nazca ou encore Cusco. Vous mettrez environ 6 heures de route depuis Puno.