Puno : Pour visiter le lac Titicaca côté péruvien

À travers sa richesse culturelle et son patrimoine, deux atouts qui font d’elle un incontournable à visiter, Puno vous retrace en détail son histoire. Le spectacle offert par ce folklorique péruvien en vaut à l’évidence le détour. Assurément, comme de nombreux touristes, vous tomberez sous le charme des merveilles de la cité. Et par-dessus tout, son ambiance festive et chaleureuse.

Il reste à savoir : que faire à Puno ? Suivez le guide pour un séjour bien rempli.

Se promener sur la plaza del Armas et sa cathédrale

La Plaza del Armas ou place d’Armes datent des années 1757. Elle captive instantanément les yeux des touristes grâce à l’imposante cathédrale qui décore les lieux. Adoptant un style baroque andin, celle-ci domine manifestement toute la place. Impossible de ne pas y jeter un œil lorsque vous passez dans le quartier. Apparemment, elle aurait été construite par les jésuites, sur l’ancien site de cérémonie appelée « Supay Kancha ». Autrement dit, le cercle du Diable ou l’enclos du Diable en quechua.

Pour la petite histoire, sachez que la ville de Puno a été fondée par Pedro Fernandez de Castro. Elle abritait auparavant de multiples civilisations. À l’instar des Tiwanaku, des Incas et des Manco Capac. C’est pour cette raison qu’on observe une diversité culturelle impressionnante dans cette partie du Pérou.

Arpenter le Condor Hill point

Ville en bordure du lac Titicaca, Puno promet sans l’ombre d’un doute un panorama pittoresque. À cet égard, le Condor Hill point est le meilleur endroit pour contempler la vue imprenable. Appelé également Mirador de Kuntur Wasi, le site vous permet de prendre de la hauteur, et ainsi, d’apprécier comme il se doit le spectacle. Mieux encore, gravir les marches vers le condor Hill point, c’est la garantie de beaux clichés de la ville de Puno.

La montée vous prendra approximativement 20 minutes. Néanmoins, il est déconseillé d’aller sur les lieux en solo. Les touristes ne sont effectivement pas à l’abri du danger dans cette zone. Pour les mêmes raisons, mieux vaut éviter de porter des objets de valeur.

Traverser en bateau le lac Titicaca

Derrière ce nom qui pourrait en faire rire plus d’un se cache un merveilleux lac à explorer. Les activités sont au choix. Entre une petite aventure vers l’île de Taquille, celle d’Amantani et de Llachon, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Taquille vous invite à la découverte de ses terrasses agricoles ainsi que sa spécialisation dans le textile traditionnel. Amantani, classée plus grande île de Titicaca, est la destination préférée des touristes pour dormir dans une famille locale. À côté de ces deux-là, Llachon reste moins populaire. Cela n’empêche pas les voyageurs d’y faire un tour pour admirer sa beauté.

Aller voir le navire Yavari

Plus qu’un simple bateau, le Yavari est LE premier d’une longue série qui a navigué sur Titicaca. À vrai dire, il représente le grand vaisseau originel ayant flotté sur ce plus haut lac navigable au monde. Voilà pourquoi il constitue aujourd’hui un musée qui recèle des objets de valeur et des œuvres d’art.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis 2010, il sert de bed and breakfast pour les touristes. Actuellement, il peut accueillir 7 personnes au maximum. Si l’expérience vous tente, vous pourrez avoir le privilège de passer une nuit dans les cabines. Mais aussi de prendre le petit-déjeuner dans cette arche inestimable.

En revanche, si une simple visite arrive à satisfaire votre curiosité, cela vous prendra tout au plus 30 min.

Quant aux horaires d’ouverture, ils sont suffisamment flexibles pour répondre à la disponibilité de chacun. Et deviner quoi ? La visite guidée est entièrement gratuite !

Partir à l’exploration des îles flottantes

Il s’agit d’un endroit original où ce sont les « totoras », des joncs locaux, qui servent de terres artificielles aux habitants. Vous l’aurez compris, on parle bel et bien d’une île artificielle fabriquée par les résidents eux-mêmes.

À l’origine de sa création, un peuple nommé « les gens du lac » ou « les fils du soleil ». Malgré que cette ethnie ait cessé d’exister depuis les années 50, leur construction demeure jusqu’à ce jour. Ce sont d’ailleurs les Aymaras de Puno qui habitent sur ces « îles » à l’heure actuelle pour attirer des touristes.

Les îles flottantes ne recèlent pas de trésors cachés. Seules les maisons en roseaux animent les lieux et, bien évidemment, la population qui y vit. Toutefois, cela reste intéressant de les visiter si vous aimez partir à la rencontre de nouvelles personnes. Mais encore, contempler un panorama magnifique, un décor atypique et faire la connaissance d’un mode de vie qui sort de l’ordinaire.

Comme on peut s’y attendre, le déplacement vers les îles se déroule en bateau. Un parcours d’une trentaine de minutes qui vous coûte à peu près dans les 5 euros.

Bonus : Assister au festival de la vierge de la Chandeleur

Votre voyage au Pérou, incluant la ville de Puno, va se faire au mois de février ? Cela tombe bien, vous aurez la chance de participer à la célèbre fête de la Candelaria. Littéralement traduit par le festival de la vierge de la Chandeleur, elle plonge la ville dans une ambiance pleine d’entrain. C’est soit dit en passant une porte ouverte sur les us et coutumes des habitants. Ceux-ci perpétuent la tradition depuis le 18ᵉ siècle à l’honneur de la Vierge, et ce, pendant 15 jours consécutifs.

On ne décerne pas sans raison à Puno le titre de capitale folklorique péruvienne. Les manifestations culturelles et musicales vous aideront d’ailleurs à le comprendre très rapidement. Sur des rythmes de musique enjoués, les artistes, au total 100 000 danseurs et 10 000 musiciens, animent la rue principale Jiron Lima. Au programme, des défilés dans des costumes colorés et des chorégraphies bien synchronisées qui ne manquent pas d’envoûter les spectateurs.

Si l’on peut vous donner un conseil, c’est d’inclure ce festival dans votre agenda. Dans le cas où vous songez bien sûr à y séjourner au mois de février !

Comment se rendre à Puno ?

Puno est accessible depuis la frontière Bolivie / Pérou en bus collectif (environs 2-3 heures de route). De fait il est possible de s’y rendre facilement depuis Copacabana en Bolivie.

Puno est aussi accessible depuis Arequipa (6h de bus), Lima ou encore Cusco en bus de nuit.

Publié le
Catégorisé comme Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *