Vous êtes à la recherche d’une destination pour vos prochaines vacances d’été ? Vous souhaitez séjourner seul ou en famille dans un lieu mythique et y passer de moments inoubliables ? Cap sur l’Amérique du Sud, en Bolivie, pour visiter le lac Titicaca ! Considéré comme le plus grand lac navigable au monde, cet endroit révèle un décor de rêve avec ses eaux bleu azur, ses nombreuses îles flottantes sur pilotis et la diversité de sa faune marine. Entre authenticité, dépaysement et douceur de vivre, nous vous emmenons à la découverte du lac Titicaca en Bolivie.
Lac Titicaca : le joyau de la cordillère des Andes
Situé dans la plus longue chaîne de montagnes continentale du monde, le lac Titicaca culmine à plus de 3 800 m d’altitude. C’est le plus grand lac en volume d’eau d’Amérique du Sud, traversé par la frontière qui sépare le Pérou et la Bolivie. Sa superficie mesure 8 559 km² pour une profondeur maximale de 283 m.
Selon la légende, Viracocha, dieu créateur de la civilisation des Incas, serait sorti de ces eaux afin de créer le monde. L’histoire raconte également que le premier Inca nommé Manco Cápac aurait émergé du lac et se serait mis à la recherche du lieu parfait pour fonder son empire. Quant à l’origine du mot « Titicaca », il existe généralement deux hypothèses. D’un côté, le terme proviendrait d’un rocher appelé Tit Khar’ka, roc de puma en langage aymara. D’un autre côté, d’après un mythe local, il dériverait du Titijaya ou puma de pierre.
Aujourd’hui, le lac Titicaca est habité par plusieurs communautés, dont une partie autochtone. Les habitants y vivent principalement de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et de l’artisanat. En outre, la réserve de Titicaca a été créée en 1978 pour préserver la flore et la faune sauvages. Concrètement, on recense 60 de variétés d’oiseaux, 18 espèces d’amphibiens et 14 espèces de poissons.
Comment visiter le lac Titicaca en Bolivie ?
Pour visiter le lac depuis la Bolivie, vous avez le choix entre deux moyens de transport : le bus et le bateau. Si vous optez pour le bus, il vous faudra faire le trajet au départ de La Paz, troisième plus grande ville bolivienne, jusqu’à la presqu’île de Copacabana. Durant le voyage, vous découvrirez la cordillère Royale, massif montagneux des Andes au cœur de l’Altiplano du Pays de l’Argent, mais aussi plusieurs villages longés sur la côte. En choisissant la voie maritime, vous pouvez prendre un ferry qui relie Copacabana à Challapampa ou Yumani. Les agences sur place proposent régulièrement des départs le matin et l’après-midi.
Les îles incontournables à visiter au lac Titicaca
Pour vivre une expérience sensationnelle et hors des sentiers battus, faire une halte sur les îles du lac Titicaca s’avère primordial. D’ailleurs, un certain nombre d’entre elles est ouvert aux touristes, chacune disposant de ses propres attraits. Nous vous proposons ci-après les îlots paradisiaques du plus haut lac d’Amérique du Sud à ne surtout pas rater en Bolivie.
Isla del Sol : lieu sacré des Incas
L’Isla del Sol ou l’Ile du Soleil constitue la plus grande et l’une des plus belles îles boliviennes du lac Titicaca. Selon la mythologie inca, le soleil aurait trouvé son origine dans cet endroit. En arrivant au nord, vous observerez un panorama époustouflant en ayant une vue d’ensemble sur l’île. Vous y découvrirez aussi le Chinkana, une construction datant de la civilisation inca, la pierre sacrée de Titikala et la plage de Kasapata.
Puis, en redescendant au sud vers Yumani, vous remarquerez de nombreuses ruines parmi lesquelles les palais de Pilkokaina et de Montinulo de Piedras. Cette descente vous fera certainement plaisir si vous êtes un amateur de randonnée. Par ailleurs, il est possible de passer la nuit sur l’Isla del Sol et de profiter de la fraîcheur du climat.
Isla de la Luna : petite île d’indigènes
À 8 km au sud de l’Isla del Sol, l’Isla del Luna ou Isla Coati abrite quelques communautés autochtones vivant de l’agriculture, de l’élevage et de la vente de produits artisanaux. Ce bout de terre couvre seulement 4 km², mais séduit les voyageurs grâce à son palais des Vierges du Soleil. En effet, ce dernier était un lieu de culte pour les femmes du fait qu’il accueillait les femmes vierges souhaitant apprendre à tisser et à cuisiner. Mais, ce n’est pas tout ! Cette structure se destinait également à purifier les femmes qui allaient être sacrifiées. Quoi qu’il en soit, c’était un grand honneur pour celles-ci de se rendre sur l’Isla de la Luna.
Une fois que vous avez visité le palais, n’hésitez pas à monter dans les hauteurs des collines pour admirer le magnifique paysage environnant.
Tiahuanaco : site touristique très prisé
Située aux abords du lac Titicaca, Tiahuanaco ou Tiwanaku n’est pas une île, mais une ville bolivienne se trouvant à 70 km de La Paz. C’est l’un des endroits préférés des touristes en raison de son célèbre site archéologique. De plus, il est déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2000. À votre arrivée sur place, vous pouvez visiter :
- Le temple de Kalasasaya ;
- La pyramide d’Akapana ;
- Le musée de Tiwanaku ;
- Le complexe culture Pumakunku.
Pour se rendre à Tiahuanaco, il est recommandé de prendre un bus depuis La Paz (une heure de trajet) ou un taxi depuis Desaguadero à la frontière.
Les activités à faire au lac Titicaca
Bien évidemment, un voyage ne serait pas un voyage sans pratiquer des activités de loisir. Au lac Titicaca, celles-ci sont essentiellement proposées par les locaux qui aimeraient faire découvrir leur quotidien aux touristes. Parmi les activités attractives du lac figure le kayak. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen de visiter la grande étendue d’eau. Vous naviguerez entre les îles flottantes tout en croisant des pêcheurs en quête de Karachi, poisson-star de la région. Ces derniers pourront même vous accueillir sur leur petit bateau et vous partager leur méthode de pêche.
Sinon, vous pouvez plonger au cœur de la fabrication des îles d’Uros en découvrant comment les habitants cultivent et récoltent la totora. À noter que cette technique était déjà utilisée au XIIIe siècle lorsque les Uros voulaient fuir les Incas. D’autre part, un séjour au lac Titicaca vous donne l’occasion de :
- Cuisiner des plats typiques de Bolivie ;
- Faire des randonnées et explorer un paysage à couper le souffle ;
- Apprendre à tisser de la laine ;
- Etc.
Pour terminer votre journée en apothéose sur le lac Titicaca, quoi de mieux que de contempler le coucher du soleil derrière la ligne d’horizon. Les berges bleutées, le ciel orangé, le vent frais… Bref, une aventure qui ne risque pas d’être oubliée de si tôt.