Saviez-vous qu’en plus d’abriter le grand désert de sel au monde, la Bolivie possède aussi les plus importantes traces de dinosaures au monde ? Près de Sucre, la capitale constitutionnelle et judiciaire du pays, une falaise comporte plus de 12 000 empreintes de pas de dinosaures vieilles de plus de 65 millions d’années. Un site historique incroyable qui vaut le détour, même si vous n’êtes pas particulièrement fanatiques des dinosaures. C’est l’occasion de remonter le temps et de découvrir ces animaux qui ont vécu il y a plusieurs millions d’années.
Envie de faire partie des privilégiés qui ont la chance dé découvrir ce site ? Voici les sites paléontologiques de Bolivie à ne pas manquer. Ils font partie de la chaîne paléontologique appelée synclinale ou pliage de couches correspondant à la période du Crétacé supérieur.
La Bolivie : La Mecque des dinosaures
Moins touristique que ses voisins l’Argentine, le Brésil, le Chili ou encore le Pérou, la Bolivie est pourtant un trésor à découvrir. Une histoire vieille de plusieurs siècles, une culture riche et diversifiée, des paysages à couper le souffle, un désert de sel sans fin, des volcans et des canyons au paysage lunaire… ce pays de l’Amérique du Sud ne manque pas d’atouts pour attirer les visiteurs. Pari réussi, aujourd’hui, les touristes affluent de plus en plus dans le pays.
Il faut dire que la Bolivie est un grand livre d’histoires à ciel ouvert. Berceau d’une ancienne civilisation (les Incas), la Bolivie est un site archéologique riche et immense. Aujourd’hui, on sait que c’est aussi un grand site paléontologique.
Les plus importants sites paléontologiques de la Bolivie
Le pays regorge de nombreux sites de traces de dinosaures. Voici les plus importants.
Cal Orcko : une merveille paléontologique
Situé à environ 4 km de Sucre, dans une carrière de calcaire, Cal Orcko est sans aucun doute le plus grand site paléontologique de la Bolivie. Il contient plus de 5000 pas de plus de 200 espèces. Il a été découvert pour la première fois en 1985. Ici, ce n’est pas au sol que vous verrez des races de pas de dinosaures, mais bien en hauteur.
En effet, c’est sur une falaise de 80 m de hauteur et de 25 000 m — de surface que les géants des périodes du Crétacé (145 millions à 65 millions d’années) et du Tertiaire (65 millions à 2 millions d’années) ont laissé des traces de pas. Ce, pour le plus grand bonheur des paléontologues du monde entier. Mais aussi de tous les passionnés de dinosaures, petits ou grands. Grâce à la force de la nature (période de sècheresse alternant avec des périodes humides), les traces de pas sont restés intacts. Puis, les différentes érosions ont fait que cette terre plate se soit élevée en falaise. C’est pourquoi les traces de pas sont aujourd’hui visibles sur les flancs de la falaise (non, les dinosaures ne peuvent pas escalader les montagnes).
Dans le Parque Cretacico ou parc Crétacé ouvert en 2006, vous pourrez admirer les répliques des Ankylosaurus, Sauropodes herbivores, Titanosaurus, Théropodes qui ont vécu sur cette partie de la cordillère des Andes. En tout, 24 répliques de dinosaures vous attendent pour un voyage dans le temps qui vous laissera la bouche bée.
Longtemps, les paléontologues n’ont pas pensé que des Ankylosaurus vivaient en Amérique du Sud. Grâce aux empreintes trouvées à Cal Orcko, on sait maintenant que ces animaux préhistoriques ressemblaient à de grands lézards légers et minces avec de longues jambes. Avant, ils étaient vus comme des tatous de huit tonnes.
Niñu Mayu : un autre lieu racontant l’histoire des dinosaures
Moins important que le Cal Orko, Niñu Mayu n’en est pas moins impressionnant. Il abrite la plus grande empreinte de dinosaure carnivore au monde (1,2 m !). Cette trace aurait été laissée par un abélisaure (un superprédateur d’une dizaine de mètres de long, cosin du Tyrannosaure) il y a 80 millions d’années, à l’époque du Crétacé supérieur.
Niñu Mayu est situé à 60 km à l’ouest de Sucre et est accessible par une randonnée d’environ une heure trente. Avant d’arriver au village, vous admirerez de magnifiques paysages qui vous laisseront des étoiles pleins les yeux.
D’autres traces de pas de dinosaures ayant vécu à l’ère mésozoïque du Crétacé sont aussi visibles sur le site de Niñu Mayu.
Torotoro : un village qui regorge de traces de dinosaures
Torotoro est un petit village typique de montagne. Tout ici appelle au calme et à la relaxation. Situé dans la province de Charcas, dans le département de Potosi, Torotoro est réputé dans le monde entier pour ses squelettes et traces de pas de dinosaures.
Quelques traces sont présentes à l’entrée du canyon El Vergel, amis la plus grande concentration se trouve dans le parc national de Torotoro. Sur la colline Wayllas, vous trouverez des traces de brontosaures ou tridactyles herbivores, de sauropodes et de théropodes.
Par ailleurs, le parc abrite également d’autres trésors préhistoriques : des fossiles marins, des dents pétrifiées de requins et des plantes préhistoriques.
Camargo : un cimetière d’animaux historiques
À cheval entre Tarija (une ville située au sud de la Bolivie) et le nord de l’Argentine, le site de Camargo est également l’undes plus importants sites de dinosaures de la Bolivie avec de nombreuses traces de différentes espèces : sauropodes, brachiopodes, etc. Ces traces de dinosaures remontent à 60 à 70 millions d’années. Les traces font près de 70 cm de diamètres, d’autres sont plus petites (30 à 35 cm).
Toujours à Tarija, à 40 km plus au sud, Rujero abrite aussi de nombreuses fossiles de dinosaures et d’autres animaux préhistoriques sur près de 230 000 km². On y trouve entre autres des restes de mastodontes, de milodontes, de gliptodontes et de macro équidés.
Cette liste est non exhaustive, car presque la quasi-totalité du territoire de la Bolivie abrite des traces de dinosaures et d’autres fossiles d’animaux de la préhistoire. C’est par exemple le cas du site de Humaca, situé à proximité de Niñu Mayu et d’autres endroits, moins connus. Gageons que d’autres traces de dinosaures seront révélées au grand jour dans les prochaines années.