Sucre : Capitale de la Bolivie

Sucre, première capitale de la Bolivie, a tout pour plaire aux touristes. Entre paysage spectaculaire, monuments historiques et activités d’évasions, chacun y trouve effectivement son compte. Vous êtes de passage dans la ville pour 4 ou 5 jours ou bien vous projetez d’y aller bientôt ? Rendez votre séjour mémorable avec les activités phares ci-après.

Contempler le paysage de la ville depuis la Recoleta

Tenez-vous prêt pour commencer cette aventure à Sucre ! Première destination, le monastère de la Ricoleta où vous aurez l’occasion d’apprécier dans toute sa splendeur la beauté de la ville. Comme le panorama en vaut le détour, vous oublierez vite la marche sportive qu’il va impliquer. La visite de ce lieu incontournable impose effectivement que vous grimpiez de plus en plus haut. Quoiqu’avec un peu de force (de l’eau et un chapeau sur la tête !), vous arriverez sur place sans problème.

Si la promenade peut vous couper le souffle, attendez de voir ce que vous réserve le site. Hormis le couvent, l’église et le monastère qui décorent les lieux, vous avez accès à une vue imprenable sur la ville. D’ailleurs, au coucher du soleil, le paysage devient encore plus époustouflant. En attendant ce moment, quelques possibilités s’offrent à vous. À commencer par la découverte guidée du couvent. Puis, une fois ceci terminé, pensez à siroter un café sur place pour admirer le magnifique paysage à votre portée. Profitez également de l’occasion pour échanger avec les villageois. Mis à part les étudiants du monastère, des adultes et des personnes âgées animent la place.

Dès lors, aucun risque de s’ennuyer dans cet endroit très apprécié des Boliviens.

Découvrir le Mercado central de Sucre

Continuons la visite en plongeant dans une tout autre atmosphère. Festif, animé et coloré, le marché central propose une ambiance très différente de la Ricoleta. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce lieu de commerce.

Ici, goûtez aux douceurs de Sucre avec les sélections de fruits et légumes qui y sont vendus. Découvrez les meilleurs produits de la capitale à travers les belles vitrines exposés à chaque recoin. Mieux encore, régalez-vous avec la nourriture locale. Envie de fraîcheur ? Dégustez les jus de fruits frais et vitaminés. Amateurs de café ou de thé ? Vous êtes au bon endroit pour en boire une tasse. Pour de bons repas à petit prix, il est aussi tout indiqué.

Le Mercado central symbolise ainsi la gourmandise, les saveurs et les senteurs en tout genre. Sans oublier entre autres que c’est là que prennent vie les Boliviens à travers les échanges et les rencontres.

Visiter les innombrables musées à Sucre

Aller de musée en musée ne plait pas à tout le monde. Cependant, cette activité fait partie des incontournables à faire à Sucre. Quoi de mieux effectivement pour en connaître davantage sur la Bolivie que de visiter ces établissements ? Voici les adresses à ne pas rater.

Aventureux comme vous êtes, les visites en musée arrivent presque à vous ennuyer ? Faites une exception pour la Casa de la Libertad. Toute l’histoire du pays se trouve au cœur de cette dernière. Dès lors, il serait dommage de passer à côté de cette opportunité. D’autant plus qu’à l’intérieur comme à l’extérieur, ce bâtiment représente un œuvre d’art à contempler.

Quant aux amoureux des musées, les galeries de Sucre n’attendent plus que vous :

  • La Museo del Tesoro : plongez au cœur des terres boliviennes et l’exploitation des mines à travers une visite guidée.
  • La musée ethnographique et folklorique (MUSEF) : entrez dans un univers où la collection d’objets de toute sorte est sans limites. Masque, momies, accessoires en provenance de la Bolivie, vous trouverez de tout dans le MUSEF.
  • La musée de l’art indigène (ASUR) : à l’honneur, l’art du tissage et la mise en valeur des techniques ancestrales.
  • La Museo Charcas : explorez l’univers de l’archéologie, l’ethnographie et le folklore à travers les œuvres qui y sont exposées. Citons la peinture, l’argenterie et la sculpture.

Rendez-vous à la plaza 25 de Mayo et Simon Bolivar

Profitez de votre quatrième jour à Sucre pour vous balader à la place du 25 mai. Centre de la ville, elle constitue le lieu de rencontre des habitants. Certains se promènent en costume traditionnel tandis que d’autres préfèreront se vêtir comme les Occidentaux. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez parler aux natifs et connaître leur culture, il n’y a pas meilleur endroit pour cela. Sinon, vous pouvez directement commencer à admirer les bâtiments historiques qui regorgent les allées.

Par ailleurs, partez à Paris tout en étant à Sucre. La tour Effeil, site historique de la capitale française, existe effectivement en min-iversion dans le parc Simon Bolivar. Même si elle ne rivalise pas avec l’original, cela fait toujours plaisir. Bien sûr, ce décor sert surtout de décor au milieu de l’espace vert qu’est le parc. Comme les étudiants et les familles qui y viennent très souvent, vous pouvez apprécier cette connexion avec la nature et la Bolivie !

Faire des échappées aux alentours de Sucre

Quoi de mieux pour terminer votre séjour en Sucre que de partir en excursion ? Oui, c’est possible dans cette ville sympathique et charmante. Il suffit de parcourir quelques kilomètres de plus. Votre âme d’aventurier en sera plus que satisfait. Au programme, trois sites différents.

Tout d’abord, le parc de Dinosaures Cal Orck’O qui, comme son nom l’indique, est un univers dédié à ces animaux vertébrés. Vous y découvrirez notamment les traces des plus grands fossiles au monde.

Ensuite, effectuez une petite escapade dans le marché artisanal de Tarabuco. Situé à 65 km de la capitale, il s’agit d’un village peuplé par des Indiens Chiriguanos. Rien de tel pour faire connaissance avec d’autres ethnies.

Pour couronner le tout, visitez le cratère de Maragua. Une dépression conique des plus impressionnantes ! Le plus intéressant, ce sont ses mouvements rocheux qui rappellent les pétales de fleur. Mais bien sûr, pour apprécier tout cela, il faut y être !

Comment se rendre à Sucre ?

Vous pouvez vous rendre à Sucre en bus depuis Potosi. Il faut compter environ 4 heures de trajet. Si vous souhaitez venir directement depuis le salar d’Uyuni, vous pouvez emprunter un minibus ou un bus jusqu’à Potosi. Dans ce cas il faut compter 7 heures pour les 2 trajets.

Vous pouvez aussi venir en bus ou en avion depuis Cochabamba ou encore depuis La Paz.

Publié le
Catégorisé comme Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *