La Paz est la capitale administrative de la Bolivie. Perchée à plus de 3500 m d’altitude dans une cuvette bordée par l’Altiplano, elle gagne le titre de « capitale la plus haute du monde ». Rien qu’avec cette appellation, on se doute que la ville a de quoi surprendre avec une vue des plus grandioses. En réalité, cette capitale bolivienne a encore bien plus à offrir.
Vous envisagez de visiter La Paz pour 4 ou 5 jours ? Découvrez toutes les activités auxquelles vous pouvez vous adonner.
Tour en téléphérique et Walking Tour dans la ville
La Paz est desservie par le transport par câblage de toute part. En effet, la ville compte aujourd’hui une dizaine de lignes de téléphérique. Pour les locaux, ce moyen de transport leur facilite grandement la vie en leur faisant gagner du temps. Quant aux touristes, prendre le téléphérique à La Paz, c’est obtenir un aperçu sur l’étendue de toute la capitale.
Nous vous recommandons de faire un tour en téléphérique, le matin de votre première journée, pour avoir un aperçu des endroits que vous allez visiter plus tard. Depuis votre cabine, vous pourrez observer, en bas, le dense quartier urbain avec les grands buildings colorés. Ensuite, en prenant de la hauteur, vous découvrirez les petites maisons traditionnelles perchées sur la montagne. Trouvez également en arrière-plan, le majestueux Illimani et ses 6 462 m d’altitude.
Après le téléphérique, partez à la découverte de la ville à travers un Walking Tour. Des étudiants boliviens vous serviront de guide et vous emmèneront dans les différents endroits incontournables de La Paz. Selon le programme, les lieux à explorer peuvent différer.
- Plongez au cœur du folklore local au Mercado de las Brujas (Marché des sorcières) avec les fameuses Cholitas et les insolites fœtus de lama momifiés.
- Flânez sur la place centrale de la Plaza Murillo et nourrissez les milliers de pigeons qui envahissent littéralement l’endroit.
- Découvrez la prison San Pedro dans laquelle les détenus établissent leurs propres lois.
- Faites un tour dans la ruelle pavée de la Calle Jaén pour connaître le passé colonial de La Paz avec ses bâtisses anciennes et colorées au style spécifique.
Visitez les différents musées et infrastructures emblématiques de la ville
Consacrez votre second jour à La Paz à une visite entièrement culturelle. La ville regroupe de nombreux musées portant sur des thèmes différents. Vous ne pouvez pas séjourner à La Paz sans passer par le musée de la Coca. L’endroit explique l’histoire et les spécificités de la feuille de coca. Entre autres, découvrez mille-et-un autres objets dans le Musée d’ethnographie et du folklore ou encore dans le Musée national des arts.
Il est par ailleurs possible de visiter gratuitement les cathédrales et basiliques, comme : la cathédrale métropolitaine près de la place Murillo, l’église San Francisco ainsi que Nuestra Señora de La Paz. Vous pouvez terminer votre journée en montant au Mirador Kili Kili pour profiter d’une vue panoramique à 360 ° sur la ville.
À la découverte des environs de La Paz
Pour votre troisième journée, éloignez-vous du centre-ville de La Paz. Les destinations sont au choix. À 10 km au sud-ouest de la capitale se trouve la Vallée de la Lune. On la reconnaît facilement avec son paysage lunaire et désertique composé d’une formation rocheuse de stalagmites géantes. À deux heures de La Paz, trouvez les ruines de Tiwanaku ou la Cité du Soleil, des vestiges pré-inca. C’est le site archéologique le plus plébiscité de la ville.
Si vous aimez les treks, différents circuits vont alors vous plaire. Que diriez-vous d’escalader le mont Condoriri pour profiter d’un paysage enneigé, une fois arrivé au sommet ? Autrement, optez pour le circuit La Paz – Muela del Diablo pour profiter d’un paysage tantôt vert, tantôt chaotique.
Émerveillez-vous dans le quartier de Chualluma, le village arc-en-ciel
Au flanc ouest de La Paz, trouvez un petit village pas comme les autres, à 3800 m d’altitudes : c’est le village de Chualluma. Il s’agit d’un quartier de quelque 18 000 m — composé de jolies maisons hautes en couleur où vivent les familles modestes de la capitale. 140 artistes locaux ont participé au projet pour repeindre les murs des maisons de Chualluma. Non seulement vous trouverez un lieu avec une explosion de couleurs — jaune, orange, bleu, vert, violet, rose —, mais les ruelles du village affichent également des fresques incroyablement réalistes qui racontent l’histoire du quartier. Voilà un endroit où prendre des photos bien réussies !
Après un séjour de 4 jours, vous pouvez quitter la ville avec le cœur léger et plein de souvenirs colorés.
Bike tour en prenant la Death Road ou route des Yungas
Cette dernière activité plaira surement à tout amateur de VTT qui apprécie particulièrement les sensations fortes. Elle consiste à parcourir la piste cyclable de la Death Road ou la route des Yungas. Il faut savoir que ce trajet est considéré comme la route la plus dangereuse au monde. Cela va de soi, avec ses sentiers étroits, escarpés et caillouteux qui sont en outre bordés par des précipices sans fin. Au rendez-vous de cette activité, donc : montée d’adrénaline à 100 %, voire 1000 % !
Le trajet fait près de 60 km et commence à La Cumbre (plus de 4000 m d’altitude) pour terminer plus bas, dans la petite ville de Coroico (1500 m d’altitude), à une soixantaine de kilomètres au nord de La Paz. Différentes agences proposent le trajet de la Death Road en VTT. En tout cas, peu importe le prestataire de votre choix, assurez-vous bien que les vélos mis à votre disposition soient sûrs. Ceci, afin de garantir votre sécurité. Vérifiez ainsi l’adhérence des pneus, la réaction des freins, la fixation des différents engrenages, etc. Quoi qu’il en soit, notez bien que cette activité est spécialement réservée pour les vététistes qui ne craignent pas les sensations fortes.
La Paz regorge encore d’autres activités intéressantes à faire, mais pour un passage de quelques jours, les activités précédentes suffiront à sublimer votre visite. Bon tourisme !