La Bolivie est l’un des pays les plus dépaysants au monde. Peuplé en majorité par des Indiens, le pays bénéficie d’une richesse culturelle exceptionnelle. C’est aussi un territoire où la nature est omniprésente. Entre les neiges des Andes et le vert de l’Amazonie, le contraste est époustouflant.
Le pays possède de nombreux sites grandioses. Le sud Lipez et le Salar d’Uyuni sont des incontournables. Pour les amateurs de grands espaces, de paysages irréels et de déserts à perte de vue, c’est l’un des roads trips à faire au moins une fois dans sa vie.
Attention, ne vous aventurez pas seuls dans ces zones. Du reste, le voyage est interdit sans l’accompagnement de guides boliviens expérimentés et autorisés.
Le sud Lipez
Le sud Lipez est une région située au sud de la Bolivie, entre 3 000 et 6 000 mètres d’altitude, à la frontière avec le Chili. On l’appelle communément Altiplano. L’endroit regorge de nombreux sites déconcertants. Des lagunes aux couleurs improbables et qui changent de couleur sous les rayons du soleil.
Du rouge vif au marron pour la laguna Colorada (elle doit cette couleur aux micros algues en suspension dans l’eau. c’est un paradis pour les flamants roses), bleu profond pour la laguna Hedionda (il s’agit d’une lagune de soufre) et vert turquoise pour la Laguna Verde (une lagune située au pied du volcan Licancabur qui doit sa couleur à l’arsenic présent dans ses eaux). Sous le ciel bleu d’une intensité particulière, ces couleurs sont sublimées.
Le matin, les geysers « Sol de Manana » ainsi que les cratères volcaniques avec leurs effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes offrent un spectacle époustouflant.
Par ailleurs, le sud Lipez abrite également la réserve nationale Eduardo Avaroa, une vaste zone de protection de la nature de 7 000 km². Sans oublier le désert de Siloli et ses pierres taillées par le vent (dont l’arbre de pierre d’une hauteur de 5 m) donnant à l’endroit un paysage lunaire presque irréel. Mais aussi les différentes formations rocheuses visibles nulle part ailleurs.
Le Salar d’Uyuni
Le Salar d’Uyuni, lui, est situé dans la province d’Uyuni, dans le sud-ouest du pays, à 3 650 mètres d’altitude. Ce dernier n’est autre que le plus grand désert de sel au monde, né de la disparition de Tauca, un lac préhistorique. Il s’étend sur 150 kilomètres sur 100. Formé de milliards de cristaux de sel, le salar d’Uyuni offre un paysage à couper le souffle lorsque les premiers rayons du soleil l’inondent. Un spectacle magique et inoubliable. L’île d’Incahuasi (maison d’Inca en quechua), située au cœur du Salar d’Uyuni, laisse sans voix avec ses stromatolites et ses cactus géants (jusqu’à 8 m de hauteur). Ici, tout est grandiose : le paysage, les cactus et même votre ombre.
La nuit, faites l’expérience de dormir dans un hôtel de sel 5 étoiles dans le village : le el Palacio de Sal. Tout ici est en sel : les tables les chaises, les murs intérieurs, les piliers… et même le lit. Pour le confort, pas de souci. Vous dormirez comme un bébé. L’hôtel vous offre une vue splendide sur le salar.
Ces deux endroits peuvent se visiter en un jour. Mais pour profiter de tous les spectacles qu’ils offrent, un circuit de 3 ou 4 jours, voire plus est l’idéal.
Comment visiter le sud Lipez et le Salar d’Uyuni ?
Aussi époustouflants soient-ils, ces deux sites ne sont pas, on le répète, visitables seuls. Même si vous avez de nombreuses expériences de roads trips à travers le monde, ces endroits sont loin d’être sûrs : aucune route définie alors que le désert est immense, aucun réseau téléphonique… En somme, vous serez coupé du monde. Sans parler du fait qu’ils sont situés à haute altitude. Le fameux mal de montagne n’est donc pas à exclure.
Pour un voyage sûr dans ces endroits incroyables, mieux vaut ainsi se fier à des agences expérimentées qui proposent des circuits de 3 à 4 jours avec une équipe compétente (chauffeur et cuisinier). De plus, ils organisent tout : les repas, l’hébergement, les coins à visiter, le pique-nique… et fournissent une bouteille d’eau (1,5 l) par personne par jour. À bord de leur 4 x 4, vous vivrez des jours inoubliables dans l’un des endroits de la terre les plus incroyables. Attention, le papier toilette et la crème solaire ne font pas partie des prestations des agences. Pensez donc à en apporter !
Pour visiter le sud Lipez et le Salar d’Uyuni, vous pouvez partir de la Bolivie depuis les villes d’Uyuni ou de Tupiza, ou alors du Chili en partant de San Pedro de Atacama pour arriver à Uyuni. La plupart des voyageurs recommandent le départ depuis Tupiza si vous partez de la Bolivie, car les prix sont moins chers comparés à Uyuni. En outre, les circuits sont moins nombreux, idéal si vous recherchez la tranquillité. Et le circuit arrive le matin au salar pour apprécier le lever du soleil. Un spectacle à ne pas rater !
Si vous êtes à Chili, la visite de ces deux sites vous permet d’économiser sur le prix du bus Chili-Bolivie tout en découvrant un endroit singulier.
Nos conseils de voyage
- Partez au mois de mars qui correspond à l’été en Bolivie. Les températures tournent autour de 28 ° avec des averses de pluie ponctuelles. Ce qui va inonder le salar d’Uyuni qui va alors se transformer en un miroir d’eau époustouflant (vos photos de voyage seront tout simplement incroyables !) Par ailleurs, à cette époque, les touristes sont moins nombreux.
- Emmenez des équipements de randonnée : des chaussures spéciales, un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements chauds tels que des polaires, des anoraks… (il fait très froid dès que le soleil se couche), et un sac de couchage. Cela dit, vous avez la possibilité d’en louer un.
- Apportez un maillot de bain. Les bains de Polques dans le sud Lipez vous permettent de vous baigner dans une eau de 30 ° aux vertus curatives et relaxantes.
- Si vous êtes sportif, programmez une ascension du volcan Licancabour à 6 000 m. Vous ne le regretterez pas.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez vous rendre dans le sud Lipez depuis Tupiza ou Uyuni. Tupiza est plus accessible pour ceux qui voyagent depuis l’Argentine, la ville étant située à 1 h de bus de la frontière.
Uyuni est accessible en bus depuis Potosi (environ 3h en bus), depuis Sucre (environ 7h en bus) ou bien sûr depuis La Paz.