Que faire à Nazca ?

Située au sud du Pérou, à 570 km d’Arequipa, Nazca est une destination de vacances par excellence pour les passionnés d’énigmes et d’archéologie. Cette ville fondée en 1591 abrite l’un des plus grands mystères du monde : les géoglyphes de Nazca. Elle regorge également de curiosités archéologiques telles que des pyramides, des tombes, des temples, des musées, etc. Tour d’horizon sur les lieux à visiter et les activités à faire lors d’un séjour à Nazca.

Observer les géoglyphes de Nazca

Inscrits au patrimoine de l’UNESCO, les géoglyphes de Nazca constituent une véritable attraction pour les touristes qui viennent au Pérou. Il s’agit d’immenses lignes et figures gravées à même la roche, représentant des formes géométriques, des plantes stylisées et des animaux. Parmi les grands dessins que l’on peut reconnaître, on distingue une araignée de 42 m, un pélican de 135 m, un lézard de 180 m et un oiseau de 300 m. On peut également voir deux lamas, une baleine, un serpent, un iguane, un chien et de nombreux oiseaux comme le colibri, la mouette, le héron et le perroquet. Les scientifiques ont dénombré plus de 900 figures qui s’étalent sur une superficie de plus de 450 km². Il est possible de les observer depuis un mirador situé au bord de la route panaméricaine ou encore en survol en avion.

Jusqu’à ce jour, les significations de ces images restent un mystère. Les hypothèses vont bon train. Certaines théories avancent que ces lignes représentent une carte astronomique, un système pour tendre les fils des tissages ou un chemin spirituel. D’autres stipulent qu’il s’agit d’un message délivré aux extra-terrestres.

Ces lignes étranges auraient été tracées dans le désert il y a plus de 1500 ans par la civilisation Nazca, dont la ville porte le nom. C’est l’une des plus anciennes civilisations de l’Amérique du Sud. Elle s’est développée dans le sud du Pérou entre -200 et 600 après J-C avant qu’elle soit dominée par les Incas. Ce peuple précolombien est aussi réputé pour ses superbes tissages richement décorés et ses magnifiques poteries.

Visiter le musée Maria Reiche

Vous avez envie d’en savoir plus sur les géoglyphes de Nazca ? Vous en apprendrez davantage en passant au musée Maria Reiche, situé à quelques kilomètres du mirador de Nazca. Maria Reiche est une archéologue allemande spécialiste des lignes de Nazca. Elle a consacré la majeure partie de sa vie à l’étude de ces figures et de la civilisation Nazca. En son hommage, sa maison a été transformée en musée. Les visiteurs peuvent y découvrir ses travaux de recherche, dont des notes, des croquis ou encore des photos.

Voir les pyramides de Cahuachi

Un autre attrait incontournable de Nazca : le site archéologique de Cahuachi. Située à une vingtaine de kilomètres de la ville, cette cité était sans doute le plus grand lieu de culte au monde. À vrai dire, c’était un centre de pèlerinage de la civilisation Nazca. On y organisait des sacrifices et de nombreuses cérémonies religieuses. Elle faisait également office de résidence principale pour les prêtres et l’élite sociale des Nazcas.

À l’enceinte de Cahuachi se trouve une grande pyramide de 7 étages mesurant 28 m de hauteur et 150 m de côté ainsi que deux autres plus petites. Le lieu abrite aussi un cimetière et une structure mystérieuse nommée « Estaqueria ». Construite avec de l’adobe et du bois de huarango, cette dernière fut peut-être un lieu de momification ou un observatoire astronomique.

Visiter le cimetière de Chauchilla

Envie de jouer à l’Indiana Jones ? Rendez-vous au cimetière de Chauchilla. Située à 27 km de Nazca, cette nécropole à ciel ouvert de la culture Inca-Chincha date de l’an 900. On y trouve une vingtaine de corps en très bonne conservation grâce au climat aride du désert et aux techniques d’embaumement. 1000 ans plus tard, la plupart de ces momies ont encore leurs cheveux et même un peu de peau. De même, on voit encore sur elles leurs vêtements cérémoniels, et à côté, quelques objets qui ont accompagné le défunt (tissus, céramiques, mortiers, etc).

Admirer les aqueducs de Cantalloc

Les aqueducs de Cantalloc attestent le génie hydraulique des Nazcas. La vallée de Nazca étant une région aride, les anciennes civilisations ont fait preuve d’imagination pour irriguer les terres. À l’aide de troncs de huarango et de pierres rondes, elles ont alors construit une quarantaine d’aqueducs pour capturer l’eau dans les nappes phréatiques. Celle-ci est transportée à la surface pour irriguer les champs et servir à la consommation. Construits entre 400 et 600 après JC, certains de ces canaux souterrains sont encore utilisés aujourd’hui pour cultiver sur ces terres arides du maïs, du coton, des pommes de terre, des haricots et des fruits.

Découvrir les ruines de Los Paredones

Ancien centre d’administration et de contrôle inca, le site archéologique de Los Paredones mérite un détour. Grâce à sa situation géographique stratégique, il a permis de surveiller le passage des personnes entre la côte Pacifique à l’ouest et les terres à l’est. C’était en quelque sorte un poste de douane. Ce site abrite également différentes constructions, dont des habitations, des temples cérémoniels, un temple des Vierges du Soleil. Tous sont bâtis dans le plus pur style inca. Les amateurs d’architecture pourront apprécier la qualité de la construction des murs, réalisés à partir de briques d’adobe et de pierre taillée.

Surfer sur le Cerro Blanco

Si vous êtes un grand passionné de sport de glisse, vous devez à tout prix surfer sur le Cerro Blanco. Cette dune de sable qui culmine à 2078 m d’altitude est la deuxième la plus haute au monde. Elle est propice pour faire du sandboard. Les touristes y prennent plaisir à dévaler les pentes de sable sur une planche spécialement conçue pour cela. Il est aussi possible de s’envoler en parapente pour admirer le paysage depuis les cieux.

À savoir qu’il faut compter 4 à 5 heures de marche pour arriver jusqu’au sommet de la dune. Mais les récompenses en valent la peine : une magnifique vue sur la région et une bonne dose d’adrénaline.

Comment se rendre à Nazca ?

Nazca est accessible en bus depuis Arequipa, Lima ou encore Cusco. Les temps de trajet étant plutôt long, nous vous conseillons de voyager de nuit en optant pour des bus confortables.

Publié le
Catégorisé comme Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *