Banos

Moins connu que le Brésil, l’Argentine ou la Bolivie, l’Équateur est pourtant un pays qui a de nombreux atouts touristiques. Des petits villages tranquilles pour se détendre du brouhaha de la ville, des forêts immenses, des cascades… sans oublier les activités en tout genre. Vous êtes dans ce magnifique pays depuis quelques semaines et vous voulez clore en beauté votre périple équatorien ? Vous voulez explorer ce grand pays d’Amérique latine et vous ne savez pas où poser vos valise ? Rendez-vous à Banos. Située dans la province de Tungurahua, cette petite bourgade fera monter au maximum votre adrénaline.   

Alors, prêt à embarquer pour un voyage palpitant ? Préparez vos bagages, apportez des chaussures légères, car vous allez marcher, escalader, etc. Et c’est parti !

Banos, une ville tranquille, mais haletante

Située aux portes de l’Amazonie, au creux d’une vallée verdoyante et adossée sur les flancs du volcan Tungurahua, Banos est une petite ville balnéaire à l’atmosphère tranquille. Les bus et les voitures y sont rares. Bien que la ville regorge de touristes en quête d’aventure, la convivialité y a toujours une place importante.  

Mais derrière cette tranquillité palpable se cache une ville d’aventure. Banos est en effet le paradis des personnes qui rêvent de sports extrêmes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle attire autant les étrangers… mais aussi les Équatoriens. Sans oublier ses bains thermaux pour se ressourcer.

Si la ville est célèbre pour la beauté de ses paysages (elle est entourée de forêts et de cascades), elle est aussi connue pour ses monuments historiques et ses rues peuplées de boutiques de souvenirs et de petits restaurants.

Banos est également appelé Baños de Agua Santa, La Puerta de El Dorado, Ciudad del Volcan. Mais le nom de Banos est resté à cause des nombreuses eaux thermales qui y sont présentes (Banos signifie bain en espagnol). Ces eaux sont considérées comme les locaux comme ayant des vertus curatives. D’ailleurs, ils y effectuent des pèlerinages religieux tout au long de l’année. 

Pour la petite histoire, le Tungurahua est entré en éruption en 1999 ravageant le village. Les habitants étaient alors totalement évacués de l’endroit.

Les activités phares de Banos

Si vous êtes à Banos, c’est sûrement pour essayer toutes ces activités extrêmes que vous avez vues sur le Net. Rassurez-vous, vous allez en faire, mais la ville a aussi d’autres atouts dans ses manches. Ce qui est sûr, c’est que vous n’allez pas vous ennuyer durant votre séjour. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser tous ces moments incroyables !

Visiter la ville

La ville en elle-même ressemble à toutes les villes de l’Équateur, mais elle dégage une aura spéciale, sûrement due au. Et puis, Banos, c’est la porte d’entrée vers de remarquables sites. De plus, ses alentours sont absolument magnifiques et promettent de nombreuses activités qui vous tiendront en haleine.

Pour les férus d’histoire, les monuments de la ville sont de pures merveilles pour les yeux. Notamment la basilique de la vierge de l’eau bénite. Ce chef-d’œuvre de style néo-gothique séduit par sa nef décorée de fresques et de belles peintures de la vierge. Sans oublier la Tour d’horloge.

Enfin, ne ratez pas la visite de la vierge qui surplombe la ville. Petit conseil : allez-y quand vous êtes d’aplomb. L’ascension n’est pas très difficile, mais atteindre son sommet est une vraie épreuve si vous êtes fatigué. Mais qu’importe ! Une fois là-haut, vous ne regretterez pas tous ces efforts. Vous aurez une vue imprenable sur Banos et les paysages alentour.

Faire la route des cascades

La route de la cascade ou Ruta de las Cascadas est un incontournable de Banos. Elle fait 20 km de long et près de 60 cascades, dont le Pailon Del Diablo. Cette impressionnante chute d’eau est la plus grande de toutes. Vous pouvez vous en approcher après une marche de 20 minutes et même accéder à son sommet grâce à des petits chemins balisés.

Pour faire la route de la cascade, vous avez deux choix : louer un vélo et longer la route à votre rythme (rassurez-vous, il n’y a que des cascades) et revenir dans l’une des navettes qui font le circuit en chargeant votre vélo dans le véhicule. Ou alors, vous faites le circuit avec un tour organisé à bord d’un chiva (un camion réaménagé en bus discothèque).

La route de la cascade est assurément l’un des sites les plus remarquables de la ville.

Vous adonner à des activités extrêmes

Surnommé « capitale du tourisme d’aventure », Banos est le point de rendez-vous des aficionados des sports d’aventures. Parapente, randonnées à cheval, escalade, VTT, saut à l’élastique, moto, buggy, canyoning… tout y est proposé pour faire vivre un voyage palpitant.

Faire de la tyrolienne

Sauter en élastique sur l’un des ponts de Banos est l’une des activités qui attirent le plus d’aventuriers. Mais l’activité à essayer absolument est la canopée ou tyrolienne. Il s’agit de traverser le vide allongé sur le ventre en étant simplement accroché à un câble. Sensation garantie !

Traverser une riviere à bord d’une nacelle

Toujours pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, traversez le Rio Pastaza avec une nacelle métallique (tarabitas) suspendue dans le vide (à plus de 100 m de hauteur) grâce à des câbles. La nacelle s’immobilise quelques secondes en pleine traversée pour vous permettre de prendre des photos magnifiques. Aucun doute, cette balade aérienne vous laissera sans voix. Si vous avez le vertige, un rafting pour défier la rivière vous donnera une bonne dose d’adrénaline. C’est d’ailleurs l’activité la plus populaire dans la ville.

Vous êtes plutôt marche et randonnée ? L’ascension du volcan Tungurahua culminant à 5000 m d’altitude vous séduira à coup sûr.

La balançoire de la Casa del Arbol

Autre activité, vous balancer dans le vide avec la balançoire de la casa del Arbol ou maison de l’arbre. En plus d’être palpitante, cette activité vous offre une magnifique vue sur le volcan en temps clair. La plupart du temps reste caché derrière les nuages. Préparez-vous à faire la queue pour essayer la balançoire, car tout le monde veut y être !

Banos mérite amplement son surnom de capitale équatorienne pour les sports extrêmes.

Vous ressourcer dans les eaux thermales

Vous trouverez dans la ville une multitude d’eaux thermales pour vous détendre après une activité palpitante ou simplement pour passer une journée tranquille. Les plus connues sont les thermes de la vierge, situées dans le centre-ville. Elles sont toujours bondées. À 3 km en dehors du centre, les « El Salado » sont plus tranquilles.

Banos possède 6 stations thermales municipales pour une expérience en plein air inoubliable. La température des eaux varie entre 18 et 55 °, parfaite pour détendre vos muscles endoloris par les marches, les escalades, etc. En outre, de nombreux hôtels disposent de spa pour vous.

Comment se rendre à Banos ?

Banos est facilement accessible en bus depuis Quito (3 – 4 heures) au Nord ou Cuenca (6 – 7 heures) au Sud.

Publié le
Catégorisé comme Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *