Cuenca

Un road trip en équateur ? Cuenca, ville de charme, mérite sa place dans votre bucket list des endroits qui valent le détour. Paysage pittoresque, nature grandiose, richesse culturelle, tout concourt à faire de ce lieu un passage obligé. La question qui se pose est : comment en profiter lors de votre séjour ? Tour d’horizon sur les activités phares dans cette « Athènes de L’équateur ».

Se promener à Santa Ana de los Cuatro Rios

Commencez en beauté votre séjour à Cuenca avec ce site classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO depuis 1999. Une fois sur place, vous comprendrez d’ailleurs vite pourquoi l’organisme lui a décerné ce titre. Dans ce vestige historique, le décor est tout simplement magnifique.

Imaginez de jolies maisons coloniales colorées et des ruelles en pavés qui animent les lieux en parfaite harmonie. Sans oublier les édifices somptueux qui conservent le style architectural de la Renaissance. Parmi les plus appréciés, l’imposante cathédrale de l’Immaculée Conception. Vous l’aurez sans nul doute compris, le centre colonial est un site chargé d’histoire.

Faisons un petit retour dans le passé. La ville a été fondée en 1557. Une construction basée sur les directives d’urbanisme établies par Charles Quint, roi d’Espagne en son temps. Depuis, elle est devenue un lieu de métissage pour les immigrants et les natifs.

Certains trouvent dans ce centre historique un cadre instagrammable. D’autres voient en lui un témoin vivant du passé. Mais une chose est sûre, tous les touristes reconnaissent sa majestuosité.

Visiter les musées : une activité phare à Cuenca

Si vous y passez vos vacances, autant profiter de l’occasion pour découvrir ses innombrables musées. Vous trouverez l’art sous différentes formes, sous différents regards et sous différents formats dans plus d’une dizaine d’établissements. Les amateurs seront en tout cas servis avec les adresses ci-après.

Pumapungo, musée ethnographique, est l’incontournable à visiter. Situé au cœur d’un parc archéologique, il demeure le musée le plus célèbre de la ville. Rendez-vous dans ce lieu pour apprécier toute une collection de costumes traditionnels. Mais aussi des objets représentatifs des croyances et des rites de la population. En somme, c’est l’occasion rêvée pour apprendre davantage sur la tradition équatorienne.

Musée des cultures aborigènes retrace l’évolution de Cuenca à travers les 5 000 objets, bijoux et fossiles qui y sont exposés. Cela va sans dire que ce musée privé est une véritable mine d’or pour les passionnés d’archéologie.

Remigio Crespo Toral, quant à lui, est une grande maison convertie en musée pour y présenter les plus belles sculptures équatoriennes. Ce qui vous y attend ? Des photos, des artefacts et toutes sortes d’œuvres d’art qui permettent de découvrir Cuenca.

Vous trouverez au Musée del Sombrero tout un catalogue de panama en plus d’en savoir mieux sur leur procédé de fabrication. Le musée se consacre exclusivement à la mise en valeur de ce chapeau emblématique de l’Équateur.

Explorer le parc national El Cajas : un immanquable à faire

Que diriez-vous d’une petite escapade en nature ? Le temps d’une journée, partez en excursion au beau milieu de la contrée sauvage qu’est El Cajas. Les amoureux de randonnée trouveront à coup sûr leur bonheur dans cette surface de 28 000 hectares. Gâté par la nature, il renferme plus de 145 espèces de plantes, 235 lacs et 152 espèces d’oiseaux. Quoi de mieux pour combler votre soif de découverte et d’aventure ?

Lors de la visite, deux circuits à différentes altitudes vous sont proposés. Si vous aimez prendre de la hauteur, le premier trek, à 4 200 m d’altitude, vous séduira sans l’ombre d’un doute. Vous aurez l’occasion d’arpenter la vallée de Llaviuci pour atteindre le Mirador de Tres Cruces. Le deuxième trek, moins intense que le premier parcours, traverse dix lacs aux décors époustouflants.

Apprécier la vue imprenable depuis le Mirador de Turi

Capturez le panorama pittoresque de Cuenca depuis le Mirador de Turi. Il y a différentes manières d’accéder au site. Vous avez le choix entre prendre le bus touristique, aller en taxi ou vous y rendre à pied. Assurez-vous toutefois d’être en bonne condition physique pour grimper les marches.

Une fois en haut, contemplez la belle vue à votre portée et profitez de l’occasion pour goûter à la nourriture locale. En effet, divers restaurants et boutiques de souvenir sont présents sur les lieux.

Se balader dans les marchés de la ville

Trois places méritent votre visite lorsqu’il s’agit de marché à Cuenca. Pour voir les plus belles roses d’Amérique du Sud, allez à la plaza de las flores. C’est là que les fleuristes de la ville se réunissent chaque jour pour faire étalage d’une variété de fleurs. Vous pourrez en même temps faire un saut dans le Monasterio Carmen de la Asuncion, qui se trouve juste à gauche.

Pour dénicher les meilleurs souvenirs de la ville, rendez-vous sur la plaza de San Francisco. Une sélection d’artisanat provenant d’Otavalo, région célèbre pour la qualité de son textile, y est vendue en abondance. Et ce, depuis plus de 50 ans.

Et pour terminer en beauté, faites un tour au 10 de Agosto, un des marchés locaux de Cuenca. Voyager dans la magnifique ville de l’Équateur sans y passer serait bien dommage. Observez l’ambiance festive, appréciez les couleurs vitaminées des fruits et légumes et surtout, profitez de l’occasion pour déguster les spécialités locales. Le Hornado de Cuenca, à base de porc braisé, est un plat que vous devez absolument goûter.

Aller dans les temples d’Ingapirca

Située à deux heures de Cuenca, cette ancienne forteresse est le témoin vivant de la civilisation inca. Elle servait de base militaire et à la fois de complexe religieux à l’époque. À en croire les estimations, le site existerait depuis plus de 500 ans maintenant. Ce site est à l’heure actuelle le complexe inca le mieux préservé de l’Équateur.

Au milieu des ruines, un lieu de culte baptisé temple du Soleil reste ouvert au public. Notamment lors d’une visite guidée où l’accompagnateur touristique vous expliquera les techniques de construction des Incas.

Comment se rendre à Cuenca ?

Vous pouvez vous rendre à Cuenca en bus depuis Machala (ville proche de la frontière avec le Pérou), Guayaquil (4-5 heures), Banos (7 heures) ou Quito (10 heures).

Publié le
Catégorisé comme Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *