Guayaquil est une ville portuaire de l’Équateur connue surtout pour être le point de départ vers les Galápagos. Mais c’est aussi une ville qui a son identité propre et des atouts touristiques indéniables. Ses musées, ses quartiers historiques et ses jardins en font un endroit à visiter, et pas uniquement une escale. D’ailleurs, saviez-vous que Guayaquil est surnommée la « perle du Pacifique » ? De plus, malgré son nombre d’habitants (3,5 millions), elle est restée conviviale et chaleureuse.
Alors, la ville vaut-elle le détour ?
Retour sur l’histoire de Guayaquil
L’histoire de la ville ou plutôt son nom est entouré de légende. En effet, Guayaquil proviendrait de l’union du chef indien Guayas et de son épouse Quil. D’autres historiens affirment qu’elle tirerait son nom du patronyme du chef Guayaquile.
En tout cas, la ville a changé de nom plusieurs fois au cours des années. En 1935, lorsque l’explorateur espagnol Sebastián de Benalcázar envahit Guayaquil Santiago de Amay. Après sa reconstruction en 1536, elle prit le nom de Santiago de la Culata. En 1538, le conquistador espagnol Francisco de Orellana qui devint le gouverneur de la ville la rebaptisa Santiago de la Nueva Castilla. En 1543, les colons espagnols changèrent le nom en Santiago de Guayaquil.
Guayaquil est aujourd’hui la deuxième plus grande ville de l’Équateur après Quito, la capitale, mais elle est la plus peuplée. C’est aussi la capitale économique du pays.
Les activités phares à Guayaquil
Située sur la côte sud du Pacifique, traversée par plusieurs estuaires comme Salado, Guayaquil est une ville agréable à vivre. Son charme envoutant et sa bonne dose d’originalité ne vous laisseront certainement indifférent.
Cette liste d’activités à faire est non exhaustive. Une fois sur place, vous verrez que la ville a tant de choses à offrir.
Se promener sur le Malecon 2000
Cette promenade de 2,5 km aménagée le long du Rio Guayas est l’un des meilleurs endroits de la ville. Elle abrite des boutiques, des cafés, des musées… et des jardin pour un bol d’air frais. L’entrée des jardins est gratuite, alors il ne faut pas hésiter. Asseyez-vous sur un banc avec une crème glacée à la main et sentez la paix alentour. Les 350 espèces végétales (plantes, arbres et fleurs) et les bassins d’eau sur 1,5 km de petits chemins sont une invitation à la paresse et au farniente.
Visiter Las Peñas
Las Peñas est un quartier traditionnel. Avec son architecture coloniale unique et son ambiance bohème, c’est un musée à ciel ouvert. D’ailleurs, le quartier est désigné comme étant patrimoine culturel de l’Équateur
En fait, il s’agit du plus vieux quartier de la ville bâti il y a près de 400 ans. À l’époque, il est était le repaire des pêcheurs et des artisans. Aujourd’hui rénové, Las Peñas est le quartier des riches et des intellectuels avec ses maisons luxueuses. Pour autant, elle a conservé son charme d’antan avec ses rues pavées et piétonnes où fleurissent de nombreuses petites boutiques, des galeries et des bars.
Aller au Cerro Santa Ana
Cette petite colline située à 444 marches de Guayaquil offre une vue imprenable sur la ville et le Rio Guayas. Si vous avez encore la force, montez 50 marches supplémentaires jusqu’au sommet où se trouvent le phare et la chapelle de la Virgen de las Mercedes. Vous aurez une vue encore plus incroyable de la vile.
Petit conseil : allez-y la matinée ou en fin de soirée pour éviter la montée pendant les heures les plus chaudes. N’hésitez pas à faire des petites pauses régulières sur les petits bancs installés le long du trajet. Et portez des vêtements légers. Autrement, c’est complètement trempés que vous terminerez les 444 marches.
Visiter les musées de Guayaquil
C’est une activité incontournable de la ville. La ville abrite en effet de nombreux musées d’art et d’histoire. Voici quelques-un à ne pas rater.
Le musée anthropologique d’art et de culture : il possède une collection de 50 000 artefacts précolombiens et 3 000 œuvres d’art contemporain.
Le musée de Guayaquil en miniature : il raconte l’histoire de la ville en 15 scènes avec une narration et des chansons. Les maquettes retracent l’histoire depuis l’époque précoloniale jusqu’à nos jours.
Le musée municipal : considéré comme le plus important de Guayaquil. Il présente l’histoire de la ville et abrite des collections d’artisanat, de peintures, de sculptures, de céramique ainsi que des pièces archéologiques. L’entée est gratuite.
Le musée du cacao qui, vous l’aurez deviné, vous permet de tout connaître sur la production de cacao.
Faire un tour dans le Parque Seminario
Le Parque Seminario était l’ancienne Place d’Armes à l’époque coloniale. Situé en face de la cathédrale de Guayaquil, il est le repaire des iguanes de toutes les tailles. Certains peuvent même atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur ! Si vous en avez le courage vous pouvez approcher. Certains disent qu’ils seraient calmes.
Visiter l’île Santay
Il « agit d’une aire protégée située sur le Rio Guayas. On y accède par un pont de 840 m de long, uniquement à pied ou à vélo pour protéger son écosystème. L’île Santay possède en effet une faune et une flore riches. Soit 12 espèces de reptiles comme le boa et l’iguane, 85 espèces d’oiseaux ainsi que des mammifères (chat sauvage, ocelot, raton laveur, etc.)
Où dormir et manger dans la ville ?
Pour accueillir les visiteurs comme il se doit, Guayaquil met à leur disposition des hôtels de différentes catégories. Entre les établissements luxueux aux chambres modernes et les maisons d’hôtes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Puis, comment parler de Guayaquil sans aborder sa gastronomie, la meilleure du pays, paraît-il. Les fruits de mer en général et le crabe en particulier sont les emblèmes de la cuisine locale. Il y a aussi les plats incontournables comme le ceviche, l’encebollado, etc.
Des activités en tout genre, des habitants conviviaux, des spécialités culinaires qui font le bonheur des gourmands et gourmets… Assurément, Guayaquil a sa place dans votre carnet de voyage. De plus, son climat tropical permet de la visiter tout au long de l’année.
Toutefois, comme dans toute grande ville, la sécurité y est quelquefois agitée. Restez vigilants et évitez de vous promener avec de grosses sommes. De même, évitez certains quartiers, surtout la nuit.
Malgré tout, la ville vaut le voyage. Alors, oui, il faut aller à Guayaquil. Amateurs d’art, d’histoire et de bonne cuisine, bienvenido !
Comment se rendre à Guyaquil ?
Il est possible de se rendre à Guyaquil en avion depuis les Galapagos (2 heures) ou depuis Quito (35 minutes). Guyaquil est aussi accessible en bus depuis Quito (7 heures) ou Cuenca (4 – 5 heures) par exemple.