Galapagos

Les îles Galápagos sont un archipel de l’Équateur, situées à 1000 km des côtes de l’océan Pacifique. Composées d’une vingtaine d’îles et d’une quarantaine d’îlots d’origine volcanique, elles abritent des espèces végétales et animales que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Découverts en 1533. les Galápagos sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. La quasi-totalité de sa surface marine et terrestre est protégée.

Les Galápagos : un petit paradis sur terre

Découvertes en 1535 par les Espagnols, les îles Galápagos ont été le refuge de pirates qui y trouvèrent eau et nourriture. Elles sont devenues célèbres grâce à la théorie de l’évolution des espèces de Darwin. Cet archipel de 8000 km — est unique au monde grâce à sa faune et sa flore exceptionnelles composées de plusieurs espèces dont la plupart sont endémiques. L’archipel compte par exemple 58 espèces dont 28 ne sont présentes qu’aux Galápagos. Pour préserver cet écosystème unique, le gouvernement équatorien a créé un parc national en 1959 ainsi qu’une réserve marine. Sans oublier le centre Darwin.

L’entrée du parc est payante et la visite est réglementée. Les millions de visiteurs qui atterrissent sur l’île chaque année doivent en effet suivre un itinéraire défini par le parc national. D’ailleurs, dès l’arrivée du bateau sur le périmètre de l’archipel, des garde-côtes fouillent les passagers. Il est en effet interdit d’y apporter des produits frais et d’y venir avec un animal.

Les principales îles de l’archipel sont l’Île Isabela, l’île Santa Cruz, l’île San Cristóbal, l’île Santiago et l’île Fernandina. Elles sont connues sous le nom de « Las Encantadas » qui veut dire les enchantées. Si elles sont les lus visitées, les îles de Seymour Norte, Plaza Sur, Espanola, Floreana, Genovesa, Fernandina, Bartolomé, Lobos, petite ile de formation tectonique, ou encore Santa Fe valent également le détour. La faune et la flore des différentes îles sont uniques et certaines espèces d’animaux sont endémiques à une seule île.

Amoureux de la nature, faites vos valises et partez à la découverte des Galápagos, un petit paradis sur terre.

Les atouts des îles Galápagos

Il y a moult raisons de visiter les Galápagos. La principale est la nature.

Une réserve marine et terrestre incroyable

Les îles Galápagos sont un endroit unique au monde. Les animaux les plus rares y vivent en totale liberté avec les hommes. Il est ainsi très facile de voir des iguanes marines, des tortues géantes ou encore des lions de mer se prélasser sur la plage. Sans compter les fous à pattes bleues, les animaux les plus célèbres de l’archipel.

Dans la Reserva El Chato, sur l’île de Santa Cruz, l’île principale, vous pouvez voir de près les tortues géantes. La visite peut se faire sans guide, mais l’entrée coûte 3 $. Vous pouvez aussi entrer dans les tunnels de laves pour 7 $.

Sur l’île Isabela, la plus grande des îles, vous aurez l’occasion de nager avec des requins, des hippocampes, des raies, des tortues de mer, des lions de mer et bien d’autres animaux marins.

Mais, les Galápagos, c’est aussi une grande réserve d’oiseaux. Des albatros sur l’île Espanola, des fous à pattes bleues, des frégates et d’autres espèces sur l’île Seymour, une île inhabitée d’à peine 2 km²… L’île est protégée et ne peut être visitée en dehors de sentiers balisés. Avec de la chance, vous pourrez observer des oiseaux en pleine période de nidation et de naissance.

Aucun doute, les Galápagos sont un observatoire naturel d’oiseaux et un paradis pour de nombreux animaux.

Des plages de sable fin d’une grande beauté

Les plages de l’archipel sont assurément l’une des plus belles au monde. La Bahía Gardener sur l’île Espanola, la plus vieille et la plus éloignée des îles de l’archipel, est réputée pour être la plus belle plage des îles des Galápagos. Les couleurs sont époustouflantes et la plage est couverte de lions de mers, d’iguanes et de tortues marines vertes dont c’est le lieu de nidification.

La baie des tortues ou « Tortuga Bay » située sur l’île de Santa Cruz est une suite de sables blancs avec une eau turquoise magnifique. Vous pourrez y voir des tortues, bien entendu, mais aussi des iguanes marins (pour le plus grand plaisir des touristes, ils se laissent facilement approcher), des petits requins et des raies.

Toujours sur l’île de Santa Cruz, mais sur la plage El Garrapatero, les flamants roses vous font un clin d’œil. Sur l’île de San Cristobal, Playa man et Playa Oro étendent sous vous pieds de belles plages de sable fin. Elles sont facilement accessibles. À l’abri des regards, Playa del amor est la plage secrète des amoureux.

Les Galápagos ne sont pas une destination balnéaire à proprement parler. Mais pour un voyage inoubliable dans l’archipel, finissez vos vacances par un séjour balnéaire de quelques jours. Profitez de la plage, de l’air marin et de tout ce dépaysement pour oublier vos soucis et vous ressourcer.

Pleins d’activités marines et terrestres

Plongée sous-marine, snorkeling, kayak dans la baie d’Isabela… de nombreuses activités s’offrent aux assoiffés de sport et d’aventure. C’est une expérience à vivre absolument d’autant plus vous pourrez voir certains animaux marins passer sous votre kayak. Comme les otaries et les tortues de mer. Vous aurez également l’opportunité d’observer des pélicans, des fous à pattes bleues et des pingouins. 

Toujours sur l’île Isabela, du snorkeling dans la baie de la Concha Perla vous permet d’observer plein d’animaux marins. Mettez votre masque et votre tuba et en avant pour nager au milieu des poissons.

Et pourquoi ne pas plonger dans une épave de bateau ?

Des paysages à couper le souffle

D’origine volcanique, les îles des Galápagos ont toutes des paysages uniques. Certaines ont une allure lunaire qui vous fait penser que vous êtes sur une autre planète. Et c’est vrai. Tout est unique sur l’archipel.

Sur toutes les îles, vous pourrez entrer dans les tuneles, des formations de roches volcaniques qui sortent de l’eau et y découvrir une flore et une faune époustouflantes. Sur l’île de Santa Cruz, les cratères jumeaux sont incontournables.

Sur l’île Isabela, le volcan Sierra Negra vous offre un panorama hors du temps et de l’espace. Vous pourrez observer un cratère de très près et observer différents types de laves. Pour les géologues en herbe, c’est une visite à ne pas rater. Avec ses 11 km de diamètre, le Sierra Negra est l’un des volcans actifs les plus grands du monde. Pour y accéder, vous devez devoir marcher. Mais avoue qu’une petite randonnée au milieu des laves est loin d’être une corvée !

Vous êtes de nature plus tranquille ? Observez le lever et le coucher de soleil au mirador Cerro Tijeretas sur l’Île de San Cristobal. Après 30 à 40 minutes de marche, vous apprécierez une magnifique sur toute l’île, la côte et les animaux. Ou alors, allez sur l’île de Bartolomé pour apprécier ses formations volcaniques étranges. Son mirador vous permet d’apprécier l’une des plus belles vues des Galápagos.

Comment visiter ce sanctuaire de la nature ?

Visiter les Galápagos est un rêve pour de nombreux voyageurs, notamment ceux qui aiment être en contact avec la nature. Ou qui veulent découvrir de nouveaux horizons.

Comment venir sur l’archipel ?

L’unique moyen pour rejoindre les Galápagos est l’avion. Le vol part en général de Quito et fait escale à Guayaquil (ce sont les deux plus grandes villes de l’Équateur). Il rejoint ensuite l’un des deux aéroports de l’archipel : Baltra dans l’île Santa Cruz ou San Cristóbal situé à 1 000 km des côtes. Le vol jusqu’aux îles dure un peu plus de deux heures. À l’aéroport, vous devez acheter une carte de transit qui coûte 20 $

Arrivés là-bas, vous avez deux possibilités pour visiter les Galápagos :

  • réserver une croisière organisée par des agences de l’île ;
  • passer d’île en île, ce que l’on appelle l’Island Hopping.

Dans l’un ou l’autre cas, vous devez suivre un sentier préétabli. D’ailleurs, vous n’avez pas la possibilité de visiter l’archipel comme bon vous semble. C’est le parc national qui définit votre itinéraire et vous devez être accompagné par un guide-garde naturel qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre séjour sur les îles. Comme dit plus haut, dès l’arrivée du bateau dans le périmètre de l’archipel, vous êtes accosté par les garde-côtes et vos bagages sont fouillés. Par ailleurs, vous devez payer un droit d’entrée de 100 $.

Attention, il est interdit de toucher les animaux ou de ramasser des coquillages pendant votre séjour.

Sachez que même pour les habitants, la loi est stricte afin de préserver l’écosystème de l’île. En particulier sur la circulation. 

Réserver une croisière

La plupart des voyageurs réservent leur croisière avant leur départ pour l’Équateur, notamment en haute saison, car les navires affichent complets. En basse saison (avril à juin et septembre à novembre), il est possible de réserver directement sur place, dans les agences locales.

La durée des croisières varie entre cinq jours et dix jours. Plus elle est longue, plus vous pourrez voir d’îles. Sachez que chacune a ses spécificités et ses propres faunes et Flore. La navigation se fait surtout la nuit et durant les heures de repas. Les journées sont en effet consacrées aux balades, aux excursions et aux activités.

La croisière en bateau permet de voir de nombreux animaux, de faire plein d’activités et d’admirer plusieurs panoramas.

Comptez entre 2 000 $ et 5 000 $ le séjour d’une semaine en croisière en haute saison. En basse saison, vous pourrez profiter d’une réduction pouvant aller jusqu’à 50 %.

L’Island Hopping

Vous avez le mal de mer ? Vous n’aimez pas dormir sur l’eau ? Optez pour l’Island Hopping. Cette option vous permet de visiter 2 ou 3 îles en 5 jours et 4 nuits et de dormir dans un vrai lit, à l’hôtel. Il est également possible de réserver un séjour de 8 jours et 7 nuits.

Pendant la journée, vous ferez des excursions en bateau. Malheureusement, ce moyen de transport est inévitable pour aller d’une île à une autre. Par ailleurs, vous n’aurez pas l’occasion de voir de nombreuses variétés d’animaux, car la croisière se limite aux îles qui sont à proximité de votre hôtel.

Où dormir et manger dans les Galápagos ?

Les villages de Puerto Ayora dans l’île de Santa Cruz et de Puerto Villamil dans l’île Isabela sont les meilleurs endroits pour trouver des hébergements. D’autres villages de San Cristobal proposent également des hébergements de qualité.

Vous y trouverez des hôtels de toute catégorie. Le prix moyen est de 35 $ à 60 $ la nuitée, mais les hôtels les plus chics affichent jusqu’à 110 $ la nuitée. Vous aurez alors une chambre confortable avec vue sur mer. Ces prix sont ceux qui sont pratiqués en haute saison. Pour les petits budgets, il existe de nombreux hôtels à prix abordables. 

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de séjourner dans des beds and beakfasts, des auberges, des locations de vacances, etc.

Généralement, le repas de midi est inclus dans l’excursion, mais où manger le soir dans les Galápagos ? Puerto Ayora et Puerto Villamil abritent également de restaurants et de bars. Vous pourrez y manger tous types de cuisines. La cuisine de rue est également très présente. C’est l’occasion de tester la cuisine locale, notamment les plats de poissons et de viandes. Pour calmer une petite faim, des marchands ambulants proposent de vrais empanadas.

Le meilleur moment pour se rendre dans les Galápagos

La saison des pluies s’étend de janvier à mai. Il fait chaud et le soleil est au rendez-vous. La température de l’eau peut aller jusqu’à 25 ° C. C’est le meilleur moment si vous prévoyez de faire du snorkeling et de la plongée sous-marine. L’après-midi, il peut y avoir des averses brusques.

De juin à décembre, c’est la saison sèche. La journée est fraîche et nuageuse et la température se situe entre 20 °C et 25 °C l’après-midi. Celle de l’eau tourne autour de 23 ° C. Même s’il fait froid, le soleil peut brûler. Sachez que les Galápagos sont situées juste sous l’Équateur.

Quelle que soit la saison où vous y allez, emportez un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire. Il serait dommage que le rêve vire au cauchemar parce que vous avez attrapé un coup de soleil.

Comment aller au Galapagos ?

La seule manière de s’y rendre est de prendre un avion depuis Guyaquil. Il faut compter 2 heures de vol environ. Il est possible d’atterrir sur 2 iles, à savoir San Cristobal ou Santa Cruz (Baltra).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *