Chiang Rai

Si vous prévoyez prochainement un road trip à Thaïlande, Chiang Rai fera sans doute partie de votre itinéraire. Entre montagnes, vallées et rivières, cette province frontalière au charme préservé n’a rien à envier à ses voisines. Plus grande ville du triangle d’or, elle a en effet tout pour séduire les visiteurs. Afin d’organiser votre voyage, nous vous proposons donc plusieurs activités à faire dans ce lieu majestueux situé aux confins nord de la Terre de l’Éléphant Blanc. Suivez le guide !

Chiang Rai : une ville multiculturelle et authentique

L’histoire de Chiang Rai remonte en 1262 lorsque le roi Mengrai décida d’en faire la capitale du royaume de Lannathai. Conquise par les Birmans pendant des siècles, la ville n’est redevenue la propriété du royaume de Siam qu’en 1786. En 1933, Chiang Rai est officiellement proclamé comme une province de Thaïlande.

Compte tenu de sa situation géographique, Chiang Rai présente une grande richesse culturelle et historique. Elle constitue un véritable melting-pot ethnique avec près de 200 000 habitants, dont 12 % proviendraient des tribus montagnardes telles que les Akha, les Padaung, les Méo… Par ailleurs, la ville est l’une des portes du Triangle d’or, une région de trois frontières composée de la Thaïlande, de la Birmanie et du Laos. On la nomme ainsi en raison des transactions qui y étaient effectuées en or, bien que certains racontent que l’appellation faisant référence à l’opium qui était surnommé l’or.

En tout cas, les touristes viennent en masse chaque année à Chiang Rai pour visiter de grands vestiges, découvrir la culture des minorités ethniques, goûter aux spécialités culinaires thaï et trouver leur havre de paix dans des coins authentiques.

Visiter l’incontournable Wat Rong Khun

Aussi appelé temple blanc, le Wat Rong Khun est l’attraction principale de Chiang Rai. Il se trouve à 13 km au sud de la ville et attire chaque année plus d’un million de visiteurs venus du monde entier. Et pourtant, on ne retrouve aucune statue de Bouddha à l’intérieur. D’autant que sa construction n’est pas encore achevée. Ce qui fait sa particularité, c’est son style assez différent des places religieuses classiques dans la région. En effet, le Wat Rong Khun a été édifié grâce à un mélange d’éclats de miroir et de chaux.

À proximité du temple se trouve un petit musée dans lequel vous pourrez contempler de l’art contemporain thaïlandais. La visite est gratuite. En revanche, il faudra débourser 50 bahts, soit environ 1,25 euro pour accéder au temple blanc. En outre, le Wat Rong Khun n’est pas le seul site religieux à vocation touristique de la ville. Il existe également d’autres temples populaires comme :

  • Le Wat Rong Suea Ten ou temple bleu ;
  • Le Wat Phra Kaew ;
  • Le Wat Ming Muang ;
  • Le Wat Phra That Doi.

Bref, vous avez largement le choix.

Faire un détour dans le parc de Mae Fah Luang

Le parc culturel de Mae Fah Luang est un lieu de passage à ne pas manquer à Chiang Rai. Il se trouve à 4 km côté ouest du centre-ville. Attention toutefois à ne pas le confondre avec les jardins de Mae Fah Luang qui se situe au Doi Thung, non loin de la frontière birmane.

Dans le parc, vous découvrirez des constructions en bois inspiré du style Lanna. L’endroit semble parfaitement aménagé et abrite trois bâtiments principaux, à savoir :

  • Le Haw Kham : pavillon d’or qui renferme une collection d’arts Lanna et d’artefacts en teck ;
  • Le Haw Kham Noi : abritant des peintures murales du XIXe siècle ;
  • Le Haw Kaew et le Sala Kaew : musées d’exposition d’objets de la culture Lanna.

Par contre, le prix d’entrée se révèle plus onéreux comparé à ceux des autres visites sur la Terre de l’Éléphant Blanc. Il est de 200 bahts, ce qui pourrait expliquer le calme qui y règne.

Se livrer au trekking dans les hautes montagnes

Chiang Rai possède une géographie particulière. Se trouvant tout au nord de la Thaïlande, elle se compose principalement de montagnes et de jungle, ce qui en fait un terrain idéal pour s’adonner au trekking. Certains hôtels de la ville proposent des circuits de plusieurs jours (2 à 3 jours environ) qui coûtent à partir de 2 000 bahts. Ce tarif inclut l’ensemble des services comme le logement et la nourriture.

En plus de pouvoir profiter de la somptuosité du paysage, vous ferez la rencontre des tribus montagnardes de Chiang Rai grâce à cette activité. Ces ethnies sont majoritairement d’origine birmane ou laotienne, et sont constituées par des peuples Akha, Hmong ou encore Karens.

Les autres activités à faire à Chiang Rai

Chiang Rai est une ville charmante qui regorge d’innombrables activités. Si vous souhaitez la découvrir davantage, vous pouvez poursuivre votre visite dans le parc Singha. À l’entrée, il y a une grande statue de lion d’or où les touristes s’arrêtent pour prendre une photo. Tout près se trouve une aire de restauration. Sur place, vous aurez également la possibilité de faire de la tyrolienne ou de louer des vélos pour explorer tous les recoins du parc.

Le Bann Dam Museum est une autre adresse très prisée à Chiang Rai. On le surnomme le temple noir pour ses petites maisons noires décorées avec des peaux de crocodiles, des ossements, des fourrures… Ce musée a été créé par l’artiste thaïlandais Thawan Duchanee. Prix d’entrée : 80 bahts. Pour ce qui est des autres sites à visiter, voici une liste exhaustive :

  • La statue du roi Mengrai ;
  • Le Wat Klang Wiang ;
  • Le Wat Jet Yot ;
  • Le Wat Huay Pla Kung ;
  • Le Hill Tribe Museum ;
  • L’Oub Kham ;
  • Etc.

Si vous recherchez un endroit où vous procurer des souvenirs lors de votre voyage en Thaïlande, pensez à vous rendre au Night Bazaar. Plus joli et moins cher que Bangkok ou Chiang Mai, le marché regroupe de nombreux stands qui vendent des bijoux, des objets en bois ou encore des vêtements. Le soir, n’hésitez pas à vous rendre au centre du marché pour déguster des plats typiquement thaï. En général, des spectacles de danse traditionnelle sont organisés devant un restaurant en bois.

Publié le
Catégorisé comme Thailande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *