Floreana

Amérique latine, Équateur, rien qu’en entendant ces mots, vous avez surement en tête les belles plages, la faune et la flore d’une grande beauté. Nous vous proposons mieux que ce que vous pouvez rêvez en termes de vacances au bord de la mer, les Galápagos ! Cet archipel situé à plus de 1 000 km de l’Équateur regroupe en elle des îles que l’on qualifierait de paradisiaques. Nous vous faisons découvrir celle qui se nomme Floreana, une magnifique île qui se trouve seule dans son coin vers le sud de l’archipel.

Floreana : Découvrez les trésors de la nature qu’elle abrite

Tout d’abord, Floreana est l’île que l’on retrouve vers le sud des Galápagos. Particulièrement isolée, cette île de seulement 173 km² peut très bien vous surprendre avec les somptueux trésors de la nature qu’elle garde en elle. 

Des spots de plongée uniques au monde

Les îles des Galápagos sont connues pour regorger de parfaits endroits pour pratiquer le snorkeling. Floreana n’y échappe pas, elle aussi fait part d’admirables spots de plongée.

Devil’s Crown

Parmi ces sites incontournables, vous avez le fascinant Devil’s Crown, un anneau de roche que l’on peut retrouver au bord de l’île. On le considère comme le meilleur spot de plongée de tout l’archipel. Pour les passionnés, il s’agit là d’une pépite qui s’appréciera avec un tuba et un masque. Vous aurez la chance de nager avec des requins ainsi que des poissons avec des couleurs que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

D’autre part, si vous ne songez pas à piquer une tête avec cette faune sous-marine, vous pouvez très bien profiter tout simplement de la belle vue que vous aurez en contemplant la couronne du diable.

Punta Cormoran

En outre, vous avez Punta Cormoran qui se trouve vers le nord. Ce spot de plongée est très réputé pour la présence de raie dans ces profondeurs. Il fait même partie des plus visités par les adeptes.

Sachez que vous pouvez également vous y rendre pour admirer un décor pas comme les autres. En effet, ce qui fait la particularité de cet endroit, c’est le sable qui prend une teinte vert olive. Un phénomène qui s’explique par la concentration de cristaux d’olivine provenant des volcans. De fait, cet endroit se situe entre deux sommets volcaniques.

Ce n’est pas tout ! De magnifiques flamants roses viennent apporter une touche de beauté aux palettes de couleurs dans le décor environnant. En vous y rendant, vous découvrirez une faune et une flore qui sauront capter votre attention.

Enderby et Champoin

Enfin, vous pouvez faire de la plongée vers Enderby et Champoin. Ces spots se situent dans le sud de l’île avec des découvertes sous-marines inoubliables à la clé. Ils sont très appréciés en raison du courant faible. Ainsi, les plongeurs profitent pleinement de leur baignade avec des animaux comme des raies, des requins, mais encore des coraux et des éponges que vous retrouverez dans les profondeurs.

Ce sont donc des îlots, dont tout le monde peut profiter librement. Au programme, des moments d’évasion dans les eaux turquoise et bleu marine. Le tout accompagné d’une bonne dose d’adrénaline en apercevant les requins à pointes blanches et les lions de mer. Mais, si vous avez un peu de chance, vous serez en mesure de voir également des dauphins.

La plage noire des Galápagos

On recherche souvent des plages avec des couleurs vives et des sables fins d’une blancheur sans pareil. Mais, cette fois, Floreana vous propose une plage unique comme si vous étiez sur un autre monde. Il s’agit ici de la plage de Watkins Landing, une plage noire avec une mer d’un bleu tout aussi fascinant.

Les plages noires de Galápagos restent les meilleurs endroits de l’archipel pour prendre des photos afin de garder de merveilleux souvenirs de votre passage. Il s’agit d’un paradis pour tous les photographes puisque les nuances de couleurs garantissent de magnifiques clichés.

Profitez d’un cadre unique en son genre

Bien évidemment, l’île de Floreana tient sa réputation d’île paradisiaque avec ses sœurs qui l’entourent. Toutefois, la fameuse Floreana vous propose bien plus avec des sites tapis à l’intérieur d’elle.

Asilo de La Paz

Asilo de La Paz est un endroit que l’on retrouve près de Puerto Velasco Ibarra vers l’ouest de Floreana. Assez loin du décor d’un ciel bleu reflété sur la mer, ce site unique tient une place importante dans l’histoire des Galápagos. En effet, les premiers colons qui séjournaient sur l’archipel s’y sont installés.

Vous pourrez y visiter des grottes avec des sources d’eau pure. Néanmoins, ce que les visiteurs de ces lieux apprécient le plus, ce sont les impressionnantes statues de têtes géantes sur place. Cette attraction se trouve à une assez haute altitude, car vous aurez à vous rendre sur le sommet d’une colline à 450 m. Sur votre chemin, vous passerez par la forêt de Scalesia, là où sont gardées certaines espèces de tortues venant de San Cristobal. La route ainsi que la destination sont d’une beauté sans pareil.

Mirador de la Baronne

Pour terminer vos vacances en beauté, le mirador de la Baronne vous permet de profiter d’une superbe vue sur l’île de Floreana. L’histoire raconte que le nom de ce site vient d’Éloïse Bosquet de Wagner Wehrhorn qui se serait autoproclamée baronne. Cette dernière serait venue avec deux amants, certains disent même avec trois, après une dispute avec des familles de colons sur les lieux. Éloïse et un de ses amants disparurent par la suite, avec un soupçon de meurtre comme cause. Cette histoire rend d’autant plus intéressante la visite de ce lieu mythique.

Comment se rendre à Floreana ?

Votre voyage vers les magnifiques îles des Galápagos commencera par une petite escale dans la capitale de l’Équateur. L’archipel paradisiaque se situe à plus de 1 000 km de la capitale, une arrivée en avion sur les iles de Santa Cruz ou San Cristobal vous donnera une merveilleuse vue sur les îles depuis les hauteurs. Vous pourrez ensuite prendre un bateau pour vous rendre sur l’ile. Des excursions à la journée sont même organisées depuis les iles principales.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages et réserver vos billets pour un voyage inoubliable aux confins du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *