Magnifique, unique, inoubliable, voilà des mots qui décrivent à la perfection le fameux archipel de Galápagos. Composé de plusieurs îles dont Santa Cruz, ce bout de terre vaut le coup d’œil. L’île de Santa Cruz est considérée comme le centre de l’archipel, situé à l’est de l’Équateur. Si vous êtes à la recherche d’un lieu unique en son genre pour vos prochaines vacances, Santa Cruz vous attend ! Nous vous faisons découvrir à travers les lignes suivantes les activités auxquelles vous pouvez vous adonner dans ces contrées d’Amérique latine.
Partir à la découverte d’un décor à couper le souffle
Avant toute chose, sachez que les Galápagos furent découvertes complètement au hasard en 1535. C’est un archevêque envoyé au Pérou qui dérive vers ces contrées lointaines. L’archipel tient son nom des tortues géantes qui frappait cet archevêque nommé Tomas de Berlanga. Santa Cruz, l’une des îles les plus emblématique, regorge de panoramas uniques et colorés ainsi que d’une faune, flores et plages magnifiques.
Des plages uniques pour des vacances en toute tranquillité
Vous avez surement entendu parler des plages magnifiques de l’Amérique latine. Celles de Santa Cruz valent la peine d’y faire un tour ! D’abord, vous avez la fameuse baie de Tortuga. Une baie qui tient sa notoriété de la faune qui peuple les bords de la plage. Vous l’aurez deviné, son nom évoque les tortues ainsi que les iguanes et les oiseaux qui sillonnent les rives de cette baie. Vous pouvez par ailleurs être témoin du magnifique spectacle qu’offre l’eau turquoise claire, séparée par des contreforts rocheux. Vous avez ainsi l’impression d’avoir devant vous des plages jumelles. Cela ne vous fait-il pas rêver ?
Ensuite, vous pouvez aussi profiter de l’une des plages qui se trouvent cette fois-ci dans le nord de l’île. Il s’agit de Las Bachas, une plage où vous ne faites qu’un avec la nature. La particularité de cette dernière est le fait qu’elle héberge un impressionnant site de nidification des tortues de mer de l’île. De ce fait, elle fait partie d’une zone protégée par l’État, mais rassurez-vous, vous pouvez y accéder à partir de la mer. Las Bachas vous offre la possibilité de profiter de la clarté de la mer tout en observant les oiseaux migrateurs ainsi que dles flamants, que demander de plus ?
Les trésors sous-marins de Santa Cruz
Sur cette île de rêve, il n’y a pas qu’à la surface qui vous offre un spectacle époustouflant de splendeur. En effet, Santa Cruz regorge de magnifiques spots de plongée. Toujours dans l’optique de sortir des sentiers battus et de découvrir un décor à couper le souffle, les profondeurs de l’Isla Santa Cruz comme disent les Espagnols sont une merveille qui n’attend que vous. Durant votre escapade marine, vous aurez la chance de nager avec des tortues géantes.
Las Grietas : la nature dans toute sa splendeur
Las Grietas se trouve dans le sud de l’île. Il s’agit d’une fissure terrestre qui abrite une entendue d’eau vert émeraude en son centre. Si vous êtes à la recherche d’endroits uniques, Las Grietas vous garantit de moments inoubliables avec des panoramas sans pareil pour des photos uniques ! Vous serez au cœur de la falaise même avec l’eau d’une teinte captivante pour vous bercer. Vous pouvez profiter calmement d’une baignade relaxante entre les parois rocheuses qui vous entourent. Sachez que le trou de baignade ne présente pas beaucoup de vie sous-marine, ainsi, vous passerez un moment de détente en toute zénitude. Sans exagérer, c’est surement le meilleur endroit au monde pour piquer une tête.
Plongez au cœur d’une ville pas comme les autres
La ville de Santa Cruz est une petite communauté de 15 000 habitants et l’endroit parfait pour passer des vacances loin du brouhaha des grandes villes. Le centre des Galápagos présente des endroits magnifiques, cependant, la ville elle-même fait aussi preuve d’une grande particularité et vous allez découvrir pourquoi !
Le marché de Puerto Ayora
C’est un endroit unique dotée d’une grande particularité avec la présence de faune sur les lieux. Eh oui, vous avez bien entendu, vous pourrez apercevoir des otaries ainsi que des oiseaux dans la ville. Il faut croire que le règne animal tient une place importante pour les habitants de Santa Cruz. Ces derniers cohabitent sans problème avec les animaux. Comme eux, ces derniers font partie de la population locale.
Par ailleurs, si vous êtes un amoureux de fruits de mer, considérez-vous comme au paradis ! Sachez que ce port regorge d’une grande variété de crustacés, de poissons que vous ne verrez nulle part ailleurs. De quoi vous rendre fou !
Charles Binford Street
Voilà un lieu incontournable lors de votre passage à Santa Cruz. Plus précisément, il s’agit d’une rue au cœur de la ville, l’endroit parfait pour une sortie nocturne ! En effet, si vous y passez durant la journée, vous vous apercevrez qu’il n’y a pas grand-chose à voir. Mais à la tombée de la nuit, la place se transforme complètement. Des restaurants s’ouvrent de partout, des tables sont installées sur les ruelles et la place est bondée de monde. Autant vous dire que vous allez passer une nuit agitée ! Ainsi, vous pourrez vous lancer à la découverte de la spécialité locale, chose qu’il ne faut surtout pas rater. D’autre part, ce sera l’occasion de partager un petit verre avec la population locale, des personnes ouvertes et amicales.
Comment se rendre sur l’ile de Santa Cruz ?
Il est important de savoir que les îles qui forment les Galápagos sont toutes des zones protégées. De ce fait, à votre arrivée sur les lieux, vous devrez payer votre entrée dans l’île de Santa Cruz. Les droits d’entrée varient en fonction de l’âge des visiteurs. Il est de 100 USD pour un adulte et 50 USD pour un enfant moins de 12 ans.
Vous devrez faire escale à Quito ou Guyaquil pour atteindre l’archipel des Galápagos par avion. De là commencera votre périple vers des terres splendides.
Si vous comptez atterrir sur l’ile de San Cristobal, il est possible d’y prendre un bateau pour venir sur Santa Cruz. Il faut compter 2 heures de trajet et 30 € par personne.
Santa Cruz étant centrale, l’ile permet de se rendre en bateau sur les iles d’Isabela ou de Floreana.