Le volcan Cotopaxi

Vous êtes à court d’idées sur la destination de vos prochaines vacances ? Visitez donc l’incroyable volcan Cotopaxi en Équateur ! Haut de 5 897 m, cet endroit incroyable et unique vous garantit une montée d’adrénaline ainsi que des moments inoubliables. En plus, bien d’autres surprises vous attendent. Si vous vous demandez pour quelle raison et comment visiter le volcan Cotopaxi, on vous le fait découvrir !

Le volcan Cotopaxi : la nature dans toute sa splendeur

Le volcan Cotopaxi fait partie des meilleures destinations si vous êtes à la recherche d’un endroit à la fois impressionnant et majestueux. Il propose plein d’activités et de lieux à découvrir à part son incroyable sommet.

Le parc national Cotopaxi

Ce magnifique parc a été créé en 1975 dans le but de protéger l’environnement entourant le fameux volcan. Une chose est sûre, il ne vous laissera pas indifférent face aux paysages époustouflants. Une faune riche et une flore diversifiée vous garantissent de bons moments de découverte. Par ailleurs, le parc national vous propose plusieurs activités dont vous pouvez prendre part. Pour les alpinistes et les amoureux des sensations fortes, vous pouvez vous lancer à l’escalade du volcan Cotopaxi. Bien évidemment, vous serez accompagné des guides expérimentés.

Laguna de Limpiopungo : un endroit unique

Toujours se situant dans le parc national, Laguna de Limpiopungo est un lac qui inspire le calme et la sérénité. Ce qui fait la particularité de cette lagune, ce sont surtout les merveilleuses réflexions sur sa surface. Située au pied même du Volcan Rumiñahui, avec une surface d’un calme sans pareil, elle vous donne l’occasion de prendre de belles clichées.

D’autre part, la lagune vous offre un merveilleux spectacle que vous ne retrouverez nulle part ailleurs : celui des animaux qui viennent s’abreuver sur la rive. Notamment, vous pourrez apercevoir des taureaux, mais surtout des oiseaux aquatiques locaux et migrateurs. Des plateformes d’observations sont mises à votre disposition autour du lac pour profiter au mieux de l’environnement.

Une faune et une flore exceptionnelles

La capitale de l’Équateur, Quito, vous propose une faune et flore unique. Notamment dans la partie sud-est où se situe le volcan Cotopaxi. Les différentes espèces animales et végétales sont aussi diversifiées que magnifiques. L’Amérique latine est connue pour sa biodiversité unique au monde. L’Équateur n’y échappe pas. En effet, cette partie pays abrite de nombreux animaux comme les pumas, les lapins sauvages, les cervidés ainsi que quelques espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance, vous pouvez même croiser des condors !

Par ailleurs, c’est également sa flore qui rend cet endroit aussi exceptionnel. Saviez-vous que le parc Cotopaxi abrite quatre zones climatiques différentes ? La première est une forêt humide de montagne, le paramo pluvieux sud-andin, les neiges éternelles ainsi que la pluie tundra. De ce fait, le climat varie selon l’endroit où vous vous trouverez. La flore de cet endroit du pays est généralement composée de cyprès et de pins.

Une multitude d’activités pour tous les goûts

Il est certain que la star de cet endroit reste le grand et le majestueux volcan Cotopaxi. Il reste un incontournable lors d’une visite en Équateur. Cependant, sachez que de nombreuses activités aussi exceptionnelles les unes que les autres vous attendent !

Des terres et des cultures à découvrir sur le dos d’un cheval

L’une des meilleures activités et une bonne raison de visiter le volcan Cotopaxi est l’équitation. En effet, vous êtes mené à visiter de nombreux endroits sur le dos d’un cheval tout en apprenant sur la culture locale. Au cours de cette balade, vous apercevrez de magnifiques paysages avec des couleurs à couper le souffle.

Plusieurs itinéraires sont proposés. Ainsi, votre randonnée peut durer quelques heures comme elle peut durer des jours. C’est la meilleure façon de profiter des joyaux que la nature vous offre. L’air pur et les paysages à perte de vue vous permettent de vous évader loin de votre routine et de vous redécouvrir. D’autre part, vous pouvez apprendre davantage sur les cultures et les histoires entourant les lieux grâce aux guides qui vous accompagnent durant votre randonnée. 

Visiter le centre de recherches astrologiques

Pour les passionnés des étoiles et des astres, sachez qu’un centre de recherches astrologiques est présent dans le parc national. Comme il est éloigné de toutes les lumières de la ville, il offre la possibilité d’observer pleinement un ciel rempli d’étoile.

Comment visiter le volcan Cotopaxi ?

Pour une visite intégrale du volcan de Cotopaxi, il est conseillé de commencer le périple par la ville de Quito, la capitale de l’Équateur. De là, vous pourrez emprunter le fameux circuit que l’on connait sous le nom de « l’avenida de los volcans » ou l’avenue des volcans. Une route magnifique pour entamer votre voyage. À la fin de cette route se trouve le parc national Cotopaxi, votre principale destination.

Pour des vacances au calme et dans la tranquillité, il est préférable de commencer par une visite des lieux afin de vous familiariser avec l’environnement qui vous entoure. Sachez que vous avez également la possibilité de camper dans une zone dédiée au camping ou dans des hébergements à l’image de ce magnifique endroit au sein du parc. Cependant, à l’extérieur, vous aurez accès aux fameuses haciendas, à savoir : Tambopaxi, El Porvenir, San Agustin del Callo.

Le meilleur moment pour vous rendre au volcan Cotopaxi est pendant les mois de novembre, décembre et janvier, car c’est la saison de la montagne. Ainsi, les températures sont plus confortables. Vous devez tout de même vous préparer aux changements climatiques avec des températures pouvant varier entre 9 et 11 °C.

Le plus beau volcan de l’Équateur vous attend ! Passez des moments inoubliables avec la nature comme seul compagnon.

Publié le
Catégorisé comme Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *