Situé à 5 kilomètres de la ville de Ica, Huacachina est l’une des destinations les plus insolites du Pérou. Entre les dunes de sable et la végétation luxuriante qui entourent le lagon, cette charmante oasis offre un réel dépaysement. De plus, le lieu propose diverses activités à faire, dont le sandboard et le buggy. Vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre séjour à Huacachina.
Huacachina, une oasis en plein désert péruvien
Construit autour d’un petit lac en plein désert, le village de Huacachina est un lieu de villégiature pour les Péruviens et une véritable attraction pour les touristes. Ce paradis sud-américain est l’endroit idéal pour se reposer au calme.
La légende raconte que le désert d’Ica était autrefois le refuge d’une belle princesse indigène, surnommée Huacachina. Un jour, alors qu’elle se promenait, un chasseur l’observa et fut séduit par sa beauté. Il tenta alors de l’approcher, mais la princesse s’échappa. En courant, sa robe se déchira et devint un drap de sable. Son miroir tomba également et se transforma en un lac où la princesse Huacachina plongea et se changea en sirène.
Un autre mythe dit que l’eau du lac serait les larmes versées par la princesse pour son bien-aimé, mort en guerre quelque temps après leur noce. Aujourd’hui encore, les rumeurs disent que des pleurs se font entendre pendant la nuit.
Mais selon la science, l’eau de l’oasis prend sa source dans les courants souterrains. Ce lagon de couleur vert émeraude aurait ainsi des propriétés médicales. Au début du XXᵉ siècle, les riches péruviens s’y baignaient pour soigner toute sorte de maux. Au fil du temps, Huacachina est devenu une véritable attraction touristique.
Faire un tour en buggy
Une excursion en buggy est l’activité phare de Huacachina. Les touristes férus d’adrénaline apprécient de faire une virée à bord de ce véhicule dans les dunes de sable. Le chauffeur roule en effet à vive allure pour faire le plein de sensations fortes. Montées, descentes et virages se succèdent à toute vitesse comme une vraie montagne russe. Arrivé au sommet des dunes, arrêtez-vous pour admirer la vue qui est à couper le souffle.
Les buggy pullulent à Huacachina. Il y en a un peu partout. D’ailleurs, la plupart des agences autour du lac proposent des excursions en buggy.
Surfer sur les dunes de sable en sandboard
Au-delà du buggy qui procure une bonne dose d’adrénaline, vous pouvez également vous adonner au sport de glisse à Huacachina. L’oasis est en effet une destination de choix pour faire du sandboard. Alors, si surfer sur les dunes vous tente, sortez votre planche pour dévaler les pentes sableuses. Cette activité promet des sensations bien fortes.
Admirer le coucher de soleil sur les dunes
Huacachina est sans doute l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil. Dans le désert, il est tout simplement spectaculaire. Vous en prendrez plein les yeux avec les dunes qui, à perte de vue, prennent une belle teinte orangée et les lumières de l’oasis qui commencent à s’illuminer.
Se promener sur le lac
Vous n’êtes pas friand de sensation forte ? Que diriez-vous alors d’une balade en bateau sur le lac pour vous détendre ? Bien agréable, cette activité vous permet de faire le tour de l’oasis par l’eau tout en observant la faune et la flore qui y sont présentes. Vous pouvez louer un petit bateau ou un pédalo auprès des agences qui se trouvent sur le rivage.
Se balader autour de l’oasis
Il est aussi possible de découvrir l’oasis autrement en faisant une balade à pied autour du lac. Le lieu est facilement accessible. Vous avez le choix entre marcher sur le sable qui entoure le lagon ou suivre la promenade pavée. Vous profiterez ainsi de vues différentes sur le plan d’eau, les constructions de l’oasis ainsi que les dunes qui l’entourent.
Se relaxer au bord de la piscine
Envie d’un moment de farniente au soleil ? L’oasis compte de nombreuses piscines où vous pouvez vous prélasser. Reposez-vous au bord de la piscine et profitez du climat très chaud de Huacachina tout en admirant la vue sur les dunes.
Faire la fête
Le soir, le village de Huacachina émane une ambiance festive. L’endroit dispose de plusieurs bars, restaurants et discothèques au plus grand bonheur des fêtards.
Les activités à faire autour de Huacachina
Faire un tour dans la ville d’Ica
Profitez de votre séjour à Huacachina pour visiter Ica qui se trouve à 5 kilomètres seulement de l’oasis. La ville est réputée comme étant la région du pisco et du vin au Pérou. Elle compte près de 85 caves artisanales destinées à la fabrication du pisco, la boisson nationale péruvienne. Pensez à visiter quelques-unes pour découvrir la façon dont est produite cette fameuse eau-de-vie.
À part cela, vous pouvez également visiter le musée régional Adolfo Bermudez Jenkins qui expose une collection d’artéfacts des civilisations Ica, Inca, Paracas, Nasca et Huar. Des céramiques, des tissus et des momies y sont présentés.
Découvrir la réserve de Paracas
Si vous avez un peu envie de voir la mer, vous pouvez vous rendre à Paracas qui se situe à environ 70 km de Huacachina. Cette petite ville portuaire constitue un point de rencontre entre le désert et l’océan. La région possède une réserve naturelle où se niche une diversité d’oiseaux. Vous y apercevrez des oiseaux guanies, le flamant des Andes, les manchots de Humboldt et des loups de mer. S’étendant sur une superficie de 335 000 ha, le parc est aussi réputé pour ses nombreuses curiosités naturelles et archéologiques.
Explorer les îles Ballestas
En passant à Paracas, faites une virée dans les îles Ballestas qui se trouvent aux environs. Ce site ornithologique abrite une myriade d’otaries et différentes colonies d’oiseaux marins. Vous y rencontrerez les pélicans thage, les manchots de Humboldt ou encore les cormorans de Bougainville.
Ce petit détour dans les îles Ballestas est l’occasion de faire une excursion en bateau. Lors de la traversée, vous pouvez observer sur le flanc d’une montagne un gigantesque géoglyphe en forme de chandelier creusé dans le sable.
Comment se rendre à Huacachina ?
Pour se rendre à Huacachina, il est possible de prendre un bus depuis Lima (4-5 heures), Nazca (3h) ou même Cuzco (15 – 16h) ou Arequipa et de s’arrêter à Ica. De là vous pourrez prendre un taxi ou un torito pour quelques soles.