Que faire à Paracas ?

Point de départ de nombreux sites touristiques, Paracas est une petite ville désertique du Pérou située à trois heures de bus de la capitale. Face à l’Océan Pacifique, un paysage de couleur ocre, jaune et gris s’étend à perte de vue. C’est ici que l’une des anciennes civilisations péruviennes a vécu. Aujourd’hui, la ville est un lieu de détente pour quiconque cherche la tranquillité et la paix traversées ici et là par les cris des animaux marins sauvages qui y ont élu domicile.

Paracas : entre nature et tradition

Paracas est le nom d’une civilisation précolombienne qui a vécu sur la péninsule de Paracas entre -500 et 100 après Jésus-Christ. C’est l’archéologue Julio C. Trello, qui a découvert cette civilisation en 1925, qui lui a donné ce nom.

Le peuple Paracas a laissé derrière elle de nombreux trésors historiques : un art textile qui laisse sans voix, une admirable iconographie des tissus et des géoglyphes intrigants. Cette civilisation est aussi connue pour ses pratiques étranges : allongement volontaire du crâne, fardeaux funéraires qui consistaient à mettre les morts en position fœtale dans un panier enveloppé d’épaisses couches de tissus colorés.

Après l’an 200, la civilisation de Paracas rejoint celle de Nazca.

Comment vivre quelques jours inoubliables à Paracas ?

Surnommé El Chaco, Paracas ne connaît pas de jour de pluie. Cet ensoleillement exceptionnel permet de profiter de la ville et de ses environs pendant 365 jours par an.

Visiter la réserve naturelle de Paracas

C’est sans aucun doute les des principaux de Paracas. Créée en 1975, la réserve naturelle de Paracas recouvre le désert de la côte péruvienne sur 65 % de mer et 35 % de terre. Elle est située à 12 km de la ville et est protégée par l’UNESCO.

Plus de 200 espèces d’oiseaux et autant d’oiseaux vivent dans les 335 000 hectares que compte la réserve. Sans compter les mammifères, les reptiles et les plantes.

La mer qui la borde est l’une des plus riches au monde. Protégée du courant de Humboldt et de ses eaux gelées, elle regorge de planctons, des aliments vitaux pour beaucoup d’espèces de poissons.

Outre une flore et une faune variées, la réserve naturelle de Paracas abrite également de nombreux sites archéologiques de la civilisation Paracas.

Pour visiter la réserve, vous avez plusieurs choix : à pied, à vélo, en quad, en bus avec un tour ou en voiture si vous en avez loué une. Vous pouvez aussi simplement vous asseoir sur la terrasse de l’un des restaurants de la réserver pour admirer les pélicans en chasse. 

Se rendre sur les îles Ballestas

L’excursion de 2 heures sur les îles Ballestas est un incontournable pour les amoureux de la nature. Elle est d’ailleurs proposée par toutes les agences de voyage de la ville de Paracas et permet d’avoir une vue imprenable sur la réserve naturelle depuis la mer. Au passage, vous verrez à « El Candelabro » un géoglyphe laissé par la civilisation Paracas, que l’on surnomme le « chandelier » à cause de sa forme. Ce grand dessin de 150 m de longueur et 50 m de largeur est creusé dans la roche et est visible sur une centaine de mètres depuis la mer.

Les îles Ballestas sont composées de trois îles : Ballesta Norte, Ballesta Centro et Ballesta Sur. Elles sont situées à quelques dizaines de minutes de bateau du port de Paracas.

Entre plage de sable fin et falaise, vous apercevrez des colonies d’otaries et d’oiseaux marins, ainsi que diverses espèces de poissons et de dauphins. Sans oublier les pingouins. Autrement, vous pouvez vous balader sur la plage ou dans le désert.

Aller dans la baie de Lagunillas

Vous aimez les fruits de mer fraîchement pêchés ? C’est l’endroit à ne pas rater. La baie abrite un petit port de pêcheurs. Sur la terrasse avec vue sur mer d’un restaurant, vous dégusterez les meilleurs ceviches, conchitas et lèches de tigre au monde.

Si vous aimez naviguer sur l’eau, vous pouvez louer une embarcation pour pêcher ou simplement faire un tour en mer. Dans les deux cas, vous allez découvrir de jolis points de vue. N’oubliez pas de prendre des photos !

Vous pouvez aussi monter sur le promontoire naturel et admirer le point de vue. C’est un spectacle fascinant.

Par contre, la mer n’est pas propice à une baignade et la plage n’est pas propre. Ce n’est donc pas l’endroit idéal pour piquer une tête dnas l’eau.

Faire des activités de plein air

Les déserts autour de Paracas sont le paradis des activités de plein air. Dune buggy, sandborad… sont les rois dans l’Oasis de Moron. Après avoir monté et dévalé les dunes, vous pourrez vous baigner dans l’eau fraîche de l’Oasis. Après l’effort, le réconfort.

Autrement, vous pouvez faire du jet ski, du kitesurf ou du parapente à Paracas. Plusieurs écoles du quartier Santo Domingo, au sud de la ville, proposent ces activités. Grâce à une eau calme, du vent et du soleil toute l’année, la ville réunit toutes les conditions pour vivre des moments forts en l’air ou sur terre.

Rester à Paracas pour se baigner, se cultiver…

Puisque vous êtes en vacances, autant profiter de la plage. Mais pas n’importe laquelle. Plusieurs endroits sont propices au farniente et à la baignade. Comme la plage El Raspon et La Mina0. Leurs eaux tranquilles et propres vous permettent de nager. Mais attention, l’eau est fraîche et en hiver (entre mai et septembre), elle est carrément froide. Les plages de Yumaque et Supay, elles, sont idéales pour prendre des photos. Le panorama est exceptionnel. Marchez le long des plages, humez l’air frais, écoutez le vent… c’est ça les vacances !

Si vous avez le temps, visitez le centre d’interprétation pour connaître un peu plus sur la réserve naturelle. Vous aurez au deuxième étage une vue imprenable sur la baie de Paracas. Avec un peu de chance, vous apercevrez des flamants roses. Le musée Julio C. Tello est aussi intéressant si vous êtes féru d’histoire et d’archéologie. Vous y verrez des artéfacts de la civilisation Paracas.

Comment se rendre à Paracas ?

Paracas est facilement accessible. Vous pouvez prendre un bus depuis Lima (environ 2-3 heures) ou depuis Ica / Huacachina (1h environ). Des excursions d’une journées sont aussi organisées depuis les villes alentour.

Publié le
Catégorisé comme Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *