Ushuaïa : Faut-il visiter Fin del mundo ?

L’Argentine est une destination touristique pleine de promesses. Un héritage culturel incroyable, une gastronomie unique, une diversité de paysages à couper le souffle… Ce ne sont pas les atouts qui lui manquent. Chaque région mérite d’ailleurs le détour. Il y a tant à y découvrir et c’est justement pour cette raison que de nombreux voyageurs se demandent souvent s’il serait intéressant d’aller à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde. Située à l’extrême sud du continent sud-américain, celle-ci est aussi nommée « le bout du monde ». La très belle baie du canal Beagle doit d’ailleurs son charme à ce dernier. Alors, le détour en vaut-il vraiment la peine ? Que faire durant votre séjour ? Et quels sont les endroits à ne pas manquer ? Les réponses.

Ushuaïa, la ville la plus australe du monde

La ville d’Ushuaïa est tout d’abord un territoire niché au cœur de l’archipel de la Terre de Feu (Tierra del Fuego en espagnol) dont elle est la capitale. Découverte en 1520 par Fernand de Magellan, la grande île offre depuis plusieurs siècles un spectacle unique qui se met en place dans un paysage digne des catalogues de voyage. Ushuaïa et son impression de bout du monde en particulier proposent à leurs visiteurs une exploration passionnante de plusieurs destinations emblématiques.

Autrefois habitée par quatre groupes ethniques indigènes (Selk’nam, Yámanas, Mánekenks et Kawésqars), elle accueille aujourd’hui une population très diversifiée et multiculturelle. Son histoire a été rythmée par la venue d’explorateurs européens. Durant leur passage, ces derniers ont baptisé de nombreux sites. Le canal Beagle doit par exemple son nom au HMS Beagle — navire de la Royal Navy qui avait à son bord le très célèbre Charles Darwin. Quant aux missionnaires de South American Missionary Society, ils ont participé à la construction des premières habitations en 1850.

Quoi qu’il en soit, Ushuaïa représente de nos jours une destination insolite que beaucoup rêvent de voir. Si elle est considérée comme la ville la plus australe, elle vient en réalité en deuxième rang après Puerto Williams. Ce village du Chili est toutefois moins peuplé et ne dispose pas de tant d’avantages médiatiques. Ushuaïa abrite dans tous les cas l’un des ports les plus proches de l’Antarctique. Pareillement, elle recense plusieurs sites incontournables qui méritent votre attention.

Pourquoi visiter et explorer Ushuaïa ?

Ushuaïa est généralement le dernier point de visite des voyageurs lorsqu’ils sont de passage en Argentine. En réalité cependant, il peut tout autant s’agir de la première étape pour partir à la découverte de ce pays d’Amérique du Sud. À cause de sa situation géographique et de l’afflux de touristes qui ont de quoi décourager certains, les visiteurs se demandent parfois s’ils doivent réellement aller à Ushuaïa. Néanmoins, la ville du bout du monde a également de quoi convaincre. Environnement spectaculaire, richesse de la faune et de la flore ou encore activités d’extérieurs propices à la découverte de la nature, ses atouts sont aussi nombreux que divers.

Une croisière sur le canal Beagle

Se situant au sud du détroit de Magellan, le canal Beagle fait partie des premières attractions touristiques recommandées aux visiteurs. Avec 240 km de longueur, il se localise entre l’île chilienne de Navarino et l’île argentine Gable.

Vous pourriez notamment l’explorer au cours d’une excursion au bord d’un catamaran (c’est ce que nous avons fait). Sur votre chemin, vous ne manquerez certainement pas de vous émerveiller du paysage qui représente très bien la nature sauvage.

Ce sera aussi l’occasion pour vous de vous laisser surprendre par les îles de l’archipel de la Terre de Feu. C’est par exemple le cas de l’Isla de los Lobos (l’île des Loups) et l’Isla de los Pájaros (l’île des Oiseaux).

Découvrez également le phare des Éclaireurs qui se trouve à l’entrée de la baie d’Ushuaïa. Celui-ci est toujours en activité et émet un faisceau blanc et rouge toutes les cinq secondes. Vous retrouverez sur ses rochers une population de faune sauvage (composée majoritairement de phoques et d’oiseaux).

Nous avons choisi de faire cette croisière (7 200 ARS par personne) et d’aller jusqu’à la Pinguinera afin de voir les manchots. Il faut compter environ 5-6 heures. Les départs sont généralement vers 9h. Vous pouvez acheter vos billets dans l’une des nombreuses cabanes situées non loin de l’embarcadère et de l’office de tourisme.

Il faut signaler que nous ne sommes pas descendu du bateau pour aller voir les manchots. Seule l’agence Piratour a l’autorisation de faire descendre les touristes sur la plage. Cependant cette excursion ne permet pas de faire de croisière car vous rejoindrez la pinguinera en bus. Par ailleurs l’excursion, même si d’autres touristes ont adoré, nous a semblé chère (17 000 ARS par personne).

Ushuaia, c’est aussi une richesse naturelle époustouflante

La faune sauvage du canal Beagle constitue un véritable point fort pour Ushuaïa. Elle représente d’ailleurs très bien la richesse naturelle de la Patagonie. Lions de mer du phare des Éclaireurs, les immenses colonies de pingouins de l’île de Martillo ou encore cormorans et ouettes marines, les animaux sont les principaux habitants des îles de la Terre de Feu. Vous auriez la possibilité d’aller à leur rencontre lors d’une expédition en bateau. La faune marine se laisse très facilement observer.

Cependant, la flore a aussi de quoi vous étonner à Ushuaïa. Le centre-ville offre par exemple déjà une vue impressionnante sur l’océan et la montagne. Un dépaysement total qui vous incitera par la même occasion à entamer une escapade insolite au cœur de la nature. Fjords, falaises, baies… tous se côtoient pour vous proposer un terrain interminable à explorer. Différents circuits sont à votre disposition pour que vous puissiez laisser libre cours à votre envie de découverte.

Des activités diverses à la clé, selon la période de votre voyage

En réalité, votre satisfaction lors de votre séjour à Ushuaïa dépend grandement de la date de votre passage. La fréquentation touristique est par exemple à son summum en décembre et en janvier. Si vous préférez la tranquillité, il serait peut-être ainsi plus judicieux de programmer votre visite hors-saison. Ces deux mois correspondent néanmoins à l’été austral, ce qui peut offrir une expérience plus agréable au sein d’un climat clément. Septembre et octobre restent tout de même un bon choix. D’autant plus que ce sont les mois les moins chers pour un détour à Ushuaïa.

Des randonnées ou treks

Quoi qu’il en soit, le beau temps vous permettra de profiter des treks et excursions divers qui sont programmés en journée. Ils vous offriront une balade rafraîchissante au cœur de la nature. D’ailleurs, la période estivale s’accompagne généralement d’un ciel dégagé qui peut rehausser davantage l’expérience. Pampa Alta, Costera, Hito XXIV, Cerro Guanaco, laguna Esmeralda, Glacier Martial, Estancia tunnel, vous pouvez emprunter plusieurs sentiers pour une exploration complète.

De notre côté, nous avons fait 2 randonnées :

La Laguna Esmeralda

Cette randonnée n’est pas très difficile même si le chemin est parfois très boueux (on est en janvier). Nous avons mis 3 heures pour parcourir les 9,5 kms aller et retour et les 271 mètres de dénivelé. Le sentier démarre à 25 minutes environ du centre d’Ushuaïa. Nous y sommes allés en bus collectif (2000 ARS par personne) mais vous pouvez aussi vous y rendre en taxi. D’autant plus que plusieurs taxis attendent les randonneurs dans l’après midi afin de les ramener au centre.

Le glacier Martial

Cette randonnée est classée dans les randonnées difficiles car elle ne fait que monter pour atteindre le glacier. Elle est pourtant courte (6,6 kms aller et retour pour 500 mètres de dénivelé). Nous avons mis 2 heures environ pour la parcourir, nous permettant de voir la neige et de faire une bataille de boules de neige au passage. La descente offre une vue incroyable sur la baie d’Ushuaïa même si les conditions météorologiques n’étaient pas favorables du fait de vent froid et de petites chutes de neige.

Le sentier est situé à 6 – 7 kms du centre d’Ushuaïa. Il est possible de prendre un bus collectif pour 1000 ARS (aller-retour) par personne mais nous avons choisi d’y aller en taxi. Au final nous avons payé 1400 ARS aller retour pour nous 3.

Le train du bout du monde

Vous avez également la possibilité de monter à bord du très célèbre « train du bout du monde » pour ce faire. La ligne relie dans ce cas Ushuaïa et le parc national de la Terre de Feu. Montagnes, forêts, cascades… Vous apprécierez sûrement la balade panoramique qui s’avère aussi propice à l’observation des animaux. Situé à 10 km de la ville, ce parc abrite un écosystème riche. Vous avez à votre disposition 2 000 hectares de terrain que vous pourriez longer sans problème. Un bel espace qui protège à la fois la faune et la flore terrestres, mais aussi la biosphère marine !

Par ailleurs, vous pouvez également passer un hiver au bout du monde. Choisissez par exemple le mois de juillet et d’août si vous voulez découvrir la ville d’Ushuaïa sous un autre angle. Ski, traîneau, raquettes, marche aux flambeaux, etc., les options sont aussi nombreuses que diverses. Sous un ciel dégagé, vous pourriez pareillement avoir la chance d’assister au spectacle offert par les aurores australes.

Comment se rendre à Ushuaïa ?

Le plus simple reste l’avion depuis Buenos Aires (3h40) ou encore depuis El Calafate (1h20).

Il est aussi possible de prendre le bus depuis Rio Gallegos. Le trajet dure environ 12 heures. Depuis Buenos Aires vous pouvez par exemple prendre un bus pour Puerto Madryn puis un autre vers Rio Gallegos. Il faudra cependant prévoir plus de 36 heures de bus

De notre côté, nous avons décidé de prendre l’avion et avons fait l’impasse sur Puerto Madryn. J’espère que nous ne regretterons pas.

Publié le
Catégorisé comme Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *