Que faire à Salta ?

Vous avez prévu un séjour en Argentine ? N’oubliez surtout pas de passer à Salta, la province au nord-ouest du pays. Au rendez-vous : dépaysement complet et découvertes culturelles. En effet, ce ne sont pas les activités ni les sites touristiques à visiter qui manquent dans la région. Entre le centre-ville historique avec ses différentes structures coloniales ainsi que les sites aux paysages à couper le souffle, les amoureux d’aventure et de nouvelles expériences seront servis.

Découvrez donc quelques activités que vous pouvez réaliser en 3 jours à Salta.

Salta : récapitulatif de la ville

Si vous souhaitez partir à la découverte du Nord-ouest argentin, vous avez tout intérêt à considérer Salta comme point de départ. Cela va de soi, étant donné qu’il s’agit de la capitale de la province en question. La ville Salta se situe à 1 500 km de Buenos Aires et se trouve à une altitude de 1 187 m. C’est un carrefour important qui relie l’Argentine à la Bolivie et au Chili.

Avant l’arrivée des conquistadores espagnols, la région était occupée par un peuple nomade andin, puis par l’Empire inca. La ville de Salta — proprement dite — a été fondée en 1582 par Hernando de Lerma.

Que faire en trois jours à Salta ?

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez réaliser en 3 jours à Salta. Organisez votre séjour en conséquence !

Jour 1 : Road trip de Purmamarca aux Salinas Grandes

Pour entamer l’aventure, cap vers le nord de la région. Au programme : partir de la ville principale de Salta pour terminer la journée aux Salinas Grandes. L’aventure durera environ 13 heures et il est fortement recommandé de partir tôt le matin afin de profiter d’une expérience optimale.

Sur le trajet, découvrez différentes petites villes paisibles, à l’instar de Yala et Tumbaya. Vos yeux s’empliront du paysage composé de montagnes et de canyons aux teintes rouges et aux airs arides. Un panorama digne des films de western ! Faites une escale dans le petit village de Purmamarca, au sud de la Quebrada de Humahuaca. Le village en question constitue un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’un lieu tranquille et pittoresque, où tout se déroule au ralenti.

Flânez dans les ruelles pavées et passez par les stands d’artisanat où vous trouverez des souvenirs emblématiques du village : les écharpes et ponchos en laine de lama ou d’alpaga. Bien sûr, vous ne pouvez pas passer à Purmamarca sans admirer le Cerro de los Siete Colores ou la montagne aux sept couleurs, une attraction majeure sur les lieux.

Après Purmamarca, poursuivez votre trajet en suivant la route 52 pour vous rendre aux Salinas Grandes, à 52 km. Changement de décor à 360 °, puisqu’on passe des nuances rouges des montagnes à un désert immaculé de sel blanc à l’infini. Il s’agit d’un ancien lac de sel qui compte parmi les plus grands salars au monde. Notez que les Salinas Grandes se situent à 3 415 m d’altitude. Retour ensuite dans la ville principale de Salta en fin de journée.

Jour 2 : Voyagez autrement en embarquant dans le Train des Nuages

Pour la seconde journée de votre séjour, prenez El tren a las nubes ou le Train des Nuages qui vous embarquera pour un périple dans les hauteurs de la ville. Départ à la gare de Salta pour arriver au viaduc de la Polvorilla. L’aventure prendra environ 15 heures.

Le trajet de ce fameux train fait 217 km et vous allez voyager en grimpant jusqu’à 4 220 m d’altitude ! Ce chemin ferroviaire existait depuis les années 1920 pour transporter les marchandises vers la frontière du Chili. Aujourd’hui, il s’agit d’une attraction qui séduit un grand nombre de touristes. Le trajet du train se compose de ponts, de viaducs et de tunnels. Ensuite, des zigzags lui permettent de gagner de l’altitude. Bien évidemment, le panorama changera au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur. Sachez qu’il peut littéralement arriver que vous aperceviez des nuages au cours de votre voyage, ce qui a valu son appellation à ce train.

Le premier arrêt s’effectue à San Antonio de los Cobres, à 3 760 m d’altitude. Il s’agit d’une ancienne ville qui abrite un marché où vous trouverez une pléthore d’articles à rapporter en guise de souvenir. Ensuite, le second arrêt n’est autre que le terminus, le viaduc de la Polvorill, une énorme courbe de 224 m de long et 63 m de haut.

Jour 3 : Plongez dans le centre historique de la ville

Consacrez votre dernière journée en faisant un tour dans la ville principale de Salta. Celle-ci se caractérise par les vestiges coloniaux qui restent fortement présents. L’architecture des différents édifices qui respirent encore toute leur majesté sur les lieux témoigne de cela. Ce n’est donc pas pour rien que l’on appelle aussi la ville « Salta la linda » ou Salta la Belle.

La Plaza 9 de Julio, le Cabildo et son allure coloniale, l’église San Francisco et la Cathédrale avec leurs façades baroques, le Musée d’archéologie de haute montagne (MAAM) avec ses momies incas… Ce sont autant de lieux emblématiques que vous pouvez visiter pour une immersion purement culturelle dans la province. Pensez en outre à profiter de la journée pour partir à la découverte de la cuisine locale et des habitants de la ville en dégustant les empanadas — les meilleurs de l’Argentine — ou encore une tisane de feuilles de coca.

Pour terminer la journée, rendez-vous dans la fameuse rue Balcarce pour plonger dans la vie nocturne à Salta. Faites alors une tournée dans les différents bars, restaurants et discothèques sur les lieux. Vous aurez peut-être même l’occasion d’assister à des peñas où des musiciens et des chanteurs se donnent en spectacle devant un public attablé.

Et voilà ! Vous pouvez pleinement profiter de la ville de Salta pendant 3 jours. Votre court séjour vous aura permis de découvrir le folklore de la province ainsi que différents lieux et monuments incontournables. Poursuivez ensuite sereinement votre voyage en explorant les autres provinces de l’Argentine.

Publié le
Catégorisé comme Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *