Vous partez bientôt pour l’Argentine pour 3 ou 4 jours et vous ne savez pas quoi faire ? La station balnéaire Puerto Madryn offre une foultitude d’activités à tous ceux qui visitent la côte patagonienne. Située dans la province de Chibut, au bord de l’océan atlantique, elle permet en effet de s’amuser tout au long de l’année. Visite de la péninsule de Valdés (déclarée patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO en 1999) dont Puerto Madryn est la porte d’entrée, découverte du site historique de Punta Cuevas, plongée avec les lions de mer de Punta Loma… une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer pendant ces 3 à 4 jours au bout du monde.
Puerto Madryn : une escale argentine à ne pas manquer
Puerto Madryn doit son nom au baron de Madryn au Pays de Galles : Love Jones Parry. Le 28 juillet 1865, des colons Gallois débarquent dans le Golfe Nuevo et s’installent à Puerto Madryn, petit port naturel.
En 1886, un chemin de fer est construit. Puerto Madryn devient une ville et se développe considérablement grâce à la production de laine.
Aujourd’hui, la ville est une station balnéaire très prisée des nationaux et des touristes. Elle abrite une riche biosphère dans ses eaux cristallines.
Les activités incontournables à Puerto Madryn
Puerto Madryn est une destination de rêve avec ses innombrables activités, sa faune indigène, ses animaux… Pour tout voir, il faudra plusieurs jours. Mais 3 ou 4 jours sont aussi suffisants pour se faire pleins de souvenirs de cette escale patagonienne.
Visiter la péninsule de Valdés
Composée de 887 000 hectares de terre et de mer, la péninsule est reliée au continent par une étroite bande de terre que l’on appelle isthme d’Ameghino. Ses eaux sont calmes, profondes et claires abritent une grande variété d’oiseaux marins (cormorans, cormorans biguas, pingouins, mouettes…), des mammifères tels que les baleines, les otaries, les éléphants de mer, les lions de mer, les orques, les manchots de Magellan, les dauphins… ainsi que plus de 100 espèces d’oiseaux.
En somme, la péninsule de Valdés est un observatoire à ciel ouvert d’espèces marines et de faune aviaire. Mais observer les baleines franches australes est l’activité phare sur la péninsule. Ils viennent s’y reproduire à la mi-mai et restent sur la côte jusqu’à fin novembre début décembre.
Plusieurs excursions (d’une journée ou plus) partent de Puerto Pirámides, la seule ville de la péninsule — pour aller observer les baleines et les colonies d’otaries. Les plus patients peuvent se contenter de s’installer tranquillement sur la plage de galets pour attendre la mère cétacée qui apprend à ses petits à nager.
Visiter la réserve provinciale de Punta Loma
Située à 15 km de Puerto Madryn, Punta Loma offre plusieurs points de vue surprenants sur une colonie de lions de mer ou otaries de Patagonie d’août à mars. Vous pouvez même plonger avec ou sans bouteille avec ces mammifères marins en petit groupe et par la même occasion découvrir les épaves sous l’eau remplies de poissons et de coraux.
Et pourquoi ne pas observer les loups de mer depuis un belvédère situé en haut des falaises. Le point de vue est remarquable. Des circuits en 4×4 permettent de s’y rendre tout au long de l’année.
En surface, vous découvrirez d’autres animaux tout aussi fascinants tels que les cormorans, les guanacos (lamas sauvages d’Amérique du Sud), les tatous, les maras (ou lièvres de Patagonie) et les renards. Sans oublier la flore locale composée de barba de chivo, cola piche et jarilla (des arbustes typiques de Patagonie).
… et de Caleta Valdés
Caleta Valdés est une réserve naturelle créée en 1983. Composée de terre, de sable et de cailloux, elle est le point de chute des éléphants de mer venus s’y reproduire d’août à novembre. Ils y restent jusqu’à la mi-avril. En fait, c’est le seul endroit où vous pourrez observer la seule colonie continentale d’éléphants de mer au monde. Vous pouvez aussi admirer les pingouins, les manchots de Magellan ainsi que les otaries qui envahissent la plage de galets pour se protéger des orques, leurs prédateurs.
La rencontre et parade de séduction des manchots ont lieu pendant les mois de septembre. C’est un spectacle époustouflant qui mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie.
Découvrir Punta Norte
Située sur la péninsule de Valdés, Punta Norte est l’endroit incontournable pour observer les pingouins et vous promener parmi eux.
Faire des activités à sensations fortes
Windsur, kitsurf, planche à voile… la station balnéaire de Puerto Madryn vous permet de vous adonner à des activités de plein air. Par ailleurs, saviez-vous que la ville est aussi la capitale nationale argentine de la plongée ? Vous découvrirez une faune marine riche et diversifiée. Une expérience qui vous laissera des étoiles pleins les yeux.
Observer les dauphins à Puerto Rawson
Des excursions en bateau partent de Puerto Madryn pour rejoindre Puerto Rawson et le Golfo Nuevo. Le premier est un observatoire de dauphins noirs et blancs appelés dauphins pandas, et de dauphins sombres. Vous pourrez les voir nager et jouer dans le sillage des bateaux.
Ils y sont de décembre en mars, à la fin de la saison des baleines.
Visiter l’Ecocentro Madryn
Vous avez décidé de rester en centre-ville ? Ne ratez pas l’Écocentre ou Ecocentro. C’est un centre d’études dédié à la faune marine de Puerto Madryn ainsi que de toute la région. Vous apprendrez davantage sur la géographie de la ville, la vie sous-marine… à travers des visites guidées, des vidéos, etc. Vous pouvez aussi écouter le son des baleines dans l’auditorium ou visiter la bibliothèque située dans la tour. N’oubliez pas de vous arrêter à la terrasse du bar pour siroter une boisson rafraîchissante.
Rester en ville
Puerto Madryn est une ville touristique par excellence. Elle possède de longues plages propices à la balade (attention, l’eau est glacée), manger au restaurant, faire du shopping, etc.
Par ailleurs, vous pouvez également visiter l’une des nombreuses estancias (ranch sud-américain) de la ville. Vous vous promènerez à dos de cheval, assisterez à un spectacle folklorique, apprendrez davantage sur la tonte des moutons, etc. Certaines estancias proposent même des excursions pour regarder les pingouins.