Salta : La boucle sud

L’Argentine représente une destination touristique immanquable lorsque vous choisissez l’Amérique du Sud pour les vacances. Le pays compte effectivement de nombreux sites époustouflants qui méritent largement le détour. C’est notamment le cas de la région de Salta, une capitale provinciale qui se situe du côté nord-ouest. Pour partir à la découverte de tout ce qu’elle a à vous offrir, vous avez la possibilité d’emprunter deux circuits incontournables. On les connaît généralement sous le nom de « boucles de Salta ». La boucle nord propose un trajet particulièrement intéressant, mais la boucle sud n’a rien à lui envier non plus. Vues panoramiques, paysages à couper le souffle, spots pour sortir votre appareil photo, monuments historiques…, elle vous promet un séjour remarquable au milieu des montagnes colorées.

Salta, une ville à découvrir absolument

Autrefois occupée par les nomades de la civilisation andine, la région — que l’on appelle aussi « le Far West nord argentin » — constitue aujourd’hui un site touristique plus qu’intéressant lorsque vous visitez l’Argentine. Elle fait même partie des destinations préférées des voyageurs. Pour cause, elle renferme de nombreux sites emblématiques qui témoignent surtout de la grande richesse architecturale du pays. Outre les différents monuments qui retracent son histoire, plusieurs musées vous proposent également une découverte passionnante vis-à-vis du passé de cette ville.

Tout cela pour dire que ce ne sont pas les activités à faire qui manquent à Salta. Une balade dans le centre historique vous permettra notamment de découvrir la fameuse place « Plaza 9 de Julio » et ses rues. De même, ce sera l’occasion pour vous de partir à la rencontre de quelques lieux inoubliables à l’instar de l’église San Francisco, du Cabildo (maison municipale) ou encore du Musée historique du Nord.

Quoi qu’il en soit, Salta profite d’une situation géographique avantageuse au milieu des montagnes. Cela constitue d’ailleurs son principal attrait. La région ne sert pas uniquement de voie de liaison entre l’Argentine et les pays voisins (Chili et Bolivie). Elle propose aussi des paysages de toute beauté qui n’attendent qu’ à être découverts.

Un road-trip de 4 jours le long de la boucle sud de Salta

Situées à 1187 m d’altitude, Salta est une terre folklore qui offre une multitude d’activités à faire. Si vous décidez de suivre l’itinéraire correspondant au circuit de la boucle sud, vous pourriez certainement découvrir des lieux dignes des cartes postales. Pour profiter pleinement de cette petite visite, un road-trip constitue la solution la plus judicieuse. Une voiture de location vous permet effectivement de faire quelques haltes tout au long du trajet.

Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de passer par quatre différents villages traditionnels lors de ce voyage. Pour tirer les meilleurs avantages de cette visite, il est recommandé de faire la boucle sud de Salta en 4 jours.

Jour 1 : Cachi

Petit village pittoresque au charme authentique, Cachi est le premier point de destination en ce qui concerne la boucle sud de Salta. Surplombant les vallées Calchaquíes, il est surtout connu pour ses maisonnettes traditionnelles blanches qui empruntent l’architecture coloniale.

Vous aurez également la possibilité de profiter d’une belle balade le long de ses ruelles pavées lors d’une journée farniente. La Plaza 9 de Julio constitue une option particulièrement intéressante pour se réjouir de la fraîcheur et de la douceur des journées ensoleillées en été.

Parmi les autres lieux incontournables à visiter à Cachi, vous avez pareillement l’église San José et le musée archéologique Pio Pablo Diaz. Une promenade menant au cimetière de la commune vous offrira en revanche une vue à 360 ° qui ne manquera certainement pas de vous émerveiller.

En empruntant la Cuesta del Obispo, vous pouvez aussi découvrir le parc national Los Cardones. À votre disposition : 65 000 hectares qui renferment des trésors paléontologiques et préhistoriques. La richesse florale, quant à elle, se distingue surtout par le fameux « cardon » (cactus candélabre).

Jour 2 : Molinos

Construit dans une oasis, Molinos sera votre prochaine destination. Ce village colonial abrite quelques trésors, dont la superbe église San Pedro de Nolasco. Datant de la fin du XVIIe siècle, cet édifice (qui se distingue spécialement par sa charpente en bois de cactus) est classé monument historique. Vous pouvez aussi explorer le domaine viticole « Estancia Colomé » proposant une élégante hostellerie qui vous permettra de vous ressourcer. Vous pouvez de même choisir la casa de Isasmendi, dernier gouverneur de Salta, pour ce faire. 

Lors de votre passage à Molinos, vous pouvez également faire un détour au musée d’art contemporain James Turrell Museum. Des promenades à cheval et des randonnées pédestres, quant à elles, restent aussi une option envisageable. D’ailleurs, le río Calchaquí qui traverse ce petit village forme une piscine naturelle propice aux baignades en été.

Jour 3 : Cafayate

Le long de la boucle sud de Salta, vous partirez également à la rencontre de Cafayate. Niché au cœur des vallées Calchaquíes, ce petit village trône à 1 683 m d’altitude et jouit d’une vue époustouflante. Des dunes blanches et un paysage lunaire vous attendront. Au milieu de ce magnifique décor composé principalement de roches ocre et rouge, vous retrouveriez quelques bodegas (petits bistrots) qui proposeront une dégustation des vins crus de la région. La gastronomie fait effectivement partie des atouts de Cafayate.

Cependant, la Quebrada de las Flechas plaira particulièrement aux amateurs de paysages désertiques. Au menu : une plaine verdoyante et des vignes à perte de vue. Bien évidemment, un séjour au cœur de la nature ne saura pas non plus se passer d’une balade dans les gorges du fleuve Río Colorado.

De nombreux voyageurs décident d’ailleurs d’opter pour la fameuse « randonnée des 7 cascades » pour une expérience de plein air unique. La « Garganta del Diablo » (la Gorge du Diable) constitue également une merveille à découvrir absolument si vous avez le temps.

Jour 4 : Quilmes

Poursuivez votre séjour le long de la boucle sud de Salta en direction de Quilmes. À 50 km de Cafayate, vous retrouveriez un site de ruines qui a une importante valeur historique. Découvert en 1897 par Juan Bautista Ambrosetti, celles-ci s’étendent sur une trentaine d’hectares surplombés par les murets des anciennes maisons du village. En plus de partir à la rencontre de ces architectures à moitié enterrées, vous pourrez aussi profiter d’une magnifique vue sur la vallée et les Andes.

Quoi qu’il en soit, le village de Quilmes constituera votre dernière destination avant de remonter vers le centre-ville de Salta.

Publié le
Catégorisé comme Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *