Destination touristique par excellence, l’Argentine représente un excellent choix si vous êtes à la recherche de sites d’exception pour une découverte culturelle ultime. Elle vous propose six régions touristiques qui méritent toutes votre considération. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle aujourd’hui « le pays aux six continents ». La capitale, Buenos Aires, en particulier offre une aventure à la fois intéressante et passionnante. Surnommée « le petit Paris d’Amérique du Sud », la ville vous réserve de nombreuses surprises. Une promenade matinale dans les différents parcs du quartier de Palermo, une balade dominicale au marché de la Feria de San Telmo ou une visite au Centre Culturel de Recoleta, les activités ne manquent pas.
Alors, que faire pour un séjour d’une semaine à Buenos Aires ? Que découvrir ? Quels sont les endroits incontournables à explorer ? Éléments de réponse.
Buenos Aires, la ville du tango
Buenos Aires est une capitale riche en histoire. Son passé se reflète jusqu’à aujourd’hui dans les styles architecturaux qui ornent les bâtiments majestueux bordant les rues ainsi que les divers monuments érigés un peu partout dans la ville. Si elle est de nos jours connue pour être la plus grande métropole cosmopolite de l’Argentine, elle était à l’origine un petit sanctuaire construit par les marins près de l’estuaire Río de la Plata.
En ces temps, elle était alors baptisée « Nuestra Señora del Buen Ayre » (Notre-Dame-du-Bon-Vent). Cette appellation fait référence à la Vierge de Bonaria, sainte patronne de Sardaigne et protectrice des marins. Ce nom évolue progressivement jusqu’à donner le nom « Buenos Aires ».
Quoi qu’il en soit, la capitale de l’Argentine connaît divers évènements qui l’ont façonnée tout au long de son histoire. On peut notamment citer l’arrivée des conquistadors espagnols en 1536. S’ensuit la colonisation des jésuites qui ont participé à la construction d’une trentaine de missions. Vous pouvez aujourd’hui visiter les ruines de San Ignacio Miní (la mieux conservée d’entre elles) avec son musée.
Les immigrations massives à la fin du XVIIIe siècle ont également marqué l’histoire de Buenos Aires. Italiens, Galiciens, Basques, juifs de Russie, turcs… Ils affluent en nombre dans la capitale. La ville, alors en plein essor, devient pareillement le nouvel Eldorado des émigrants européens, majoritairement anglais, dans les années 1920. Tout cela a fait de Buenos Aires la mégapole multiculturelle que l’on connaît aujourd’hui.
C’est à la fin du XIXe siècle qu’on a assisté à la naissance de la danse populaire « tango » qui lui vaut maintenant le surnom de « ville de tango ».
Que faire à Buenos Aires en 7 jours ?
Maisons colorées, monuments historiques, espaces verts à perte de vue, magnifique paysage urbain, street art… Vous pourriez trouver de nombreux atouts à Buenos Aires en flânant dans les rues décidément animées de la ville. D’ailleurs, les activités à faire sont quasiment infinies. Durant votre passage d’une semaine dans la capitale argentine, vous avez toutefois la possibilité de visiter plusieurs sites incontournables. Ils feront certainement de votre voyage un séjour plein de découvertes.
Alors, que faire en sept jours à Buenos Aires ?
Visiter la Plaza de Mayo
Nichée dans le quartier de Montserrat, la place de Mai (en français) est un site central qui mérite un petit détour lorsque vous êtes en voyage à Buenos Aires. En effet, elle abrite différents monuments historiques qui constituent de véritables attraits touristiques. C’est d’autant plus vrai si vous présentez un intérêt particulier quant à l’histoire de la ville.
La Casa Rosada (palais présidentiel), la Cathédrale métropolitaine, le bâtiment de Cabildo, l’Obélisque de Buenos Aires, la Maison du Viceroy Liniers… Ils constituent tous de bons points de départ pour partir à la découverte de la capitale et de l’Argentine en général. Vestiges du passé, ils témoignent de son évolution historique au fil des années.
Se promener dans les rues de Palermo
Le quartier de Palermo constitue un excellent choix pour se laisser tenter par une petite promenade farniente non loin du centre-ville. Situé à 10 minutes seulement de ce dernier, le parc Tres de Febrero représente notamment une véritable oasis de tranquillité. Vous pourriez déambuler le long des allées fleuries qui constituent d’ailleurs un parfait spot pour prendre des photos-souvenirs. À votre disposition, 25 hectares de verdure et des lacs artificiels qui font de ce site un endroit insolite pour se ressourcer.
Le Jardin Japonais
Si vous êtes passionné de botanique, le jardin japonais qui s’étend sur 2 hectares de terrain pourrait particulièrement vous convenir. Celui-ci a été aménagé dans le parc de Palermo. Vous pouvez également vous balader dans le Paseo del Roseda (la roseraie) qui compte pas moins de 18 000 rosiers de 1 000 variétés différentes. Éparpillés sur 3,4 hectares, ils offrent un spectacle époustouflant chaque printemps (octobre-décembre).
Palermo Chic
En outre, le quartier chic de Palermo abrite diverses boutiques de créateurs argentins et internationaux qui sont joliment décorées. Ainsi, que ce soit pour faire du shopping ou tout simplement pour admirer de belles vitrines, les rues et avenues Cordoba, Scalibrini Ortiz, Gurruchaga et Aguirre vous charmeront certainement.
Découvrir le musée d’Art latino-américain
Le musée d’Art latino-américain de Buenos Aires (MALBA) est un autre site insolite qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite au quartier de Palermo. Le bâtiment en lui-même est une création artistique en soi. Profitant d’un design minimaliste ouvert sur l’extérieur, il recense différentes pièces dont la distribution fait penser à des boîtes juxtaposées. Créé par le grand collectionneur argentin Eduardo F. Costantini, il représente un véritable outil pédagogique qui vous aidera à retracer l’évolution des pays d’Amérique du Sud.
Vous pourriez d’ailleurs y retrouver plusieurs créations suivant des thématiques variées, dont la politique, la religion et la sociologie. Mais pas uniquement ! Le musée d’Art latino-américain accueille également des collections d’art moderne et contemporain. Plus de 400 œuvres y sont exposées pour que vous puissiez aller à la rencontre d’artistes emblématiques à l’instar d’Antonio Berni, Xul Solar, Diego Rivera, Frida Kahlo ou encore Joaquín Torres Garcia.
Déambuler dans le quartier de La Boca
La Boca est un quartier haut en couleur. Il s’agit probablement du « barrio » le plus pittoresque de Buenos Aires. Elle exhibe effectivement des maisons en bois et en tôle ondulée avec des façades colorées. Les vieux bâtiments suffisent à eux seuls pour faire de ce site un lieu plein de gaieté. De nombreux peintres et sculpteurs choisissent aussi cet endroit pour exposer leurs œuvres. Vous pourriez alors découvrir des endroits emblématiques, dont la rue-musée de Caminito. Un petit chemin pavé unique au monde vous attend pour vous faire découvrir une place aux allures de cartes postales. D’ailleurs, il s’agit aussi de l’une des aires de tango les plus célèbres en Argentine.
Vous pouvez également faire un petit tour au centre d’art contemporain Fundación PROA (Fondation Proue) par la même occasion. Celui-ci se dresse au sein d’un bâtiment datant du XIXe siècle. Quatre salles d’exposition, un auditorium, une bibliothèque, un restaurant et une terrasse vous y attendent. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les différentes activités ouvertes au public afin de profiter pleinement de l’expérience.
Au cœur de ce quartier populaire et coloré de Buenos Aires se trouve également le stade de foot « La Bombonera ». Ce club de renom est une vraie fierté nationale, notamment à cause du très célèbre Diego Armando Maradona qui y a fait ses premiers pas. Avec une capacité de 49 000 sièges, il accueille encore des matchs. À noter que les horaires de visite varient selon ces derniers.
Marcher le long de l’Avenida 9 de Julio
Avec sa largeur de 140 mètres, l’Avenida 9 de Julio est l’avenue la plus large du monde. Elle est d’ailleurs considérée comme étant l’« artère principale » de la capitale argentine. Comme de nombreuses autres rues de Buenos Aires, elle recense aussi plusieurs lieux cultes, dont l’ambassade de France, le théâtre Colon, la place de la République et la place de la Constitution.
De même, elle offre une vue exceptionnelle sur l’Obélisque. Par ailleurs, des paysagistes français ont contribué à l’aménagement d’espaces verts le long de l’avenue afin de créer une place agréable propice à la promenade. Longeant Buenos Aires du nord au sud, l’Avenida 9 de Julio a été baptisée ainsi en mémoire du jour de l’indépendance de l’Argentine (9 juillet 1816).
Explorer le quartier chic et le cimetière de Recoleta
Recoleta convainc surtout par ses places et parcs qui bordent les boulevards larges ornés de grands arbres. Vous y admirerez aussi les différents bâtiments empruntant des styles architecturaux européens. Pareillement, vous vous émerveillerez sûrement à la vue des magnifiques façades de maisons qui participent au charme de Recoleta. L’Avenida Alvear et l’Avenida Santa Fe en particulier accueille des boutiques de créateurs qui ne manqueront certainement pas de vous séduire. Une feria artisanale se tient également dans ce quartier le samedi (et aussi le dimanche).
Cependant, le shopping ne constitue certainement pas son unique atout. En réalité, vous y découvrirez aussi des lieux historiques qui vous aideront probablement à en découvrir davantage sur Buenos Aires. L’une des destinations les plus connues dans ce cas est notamment le cimetière qui possède plus de 4 000 tombes où reposent plusieurs personnalités argentines. S’étalant sur une superficie de 54 000 mètres, il est un bel exemple d’architecture funéraire. Certains parlent même de « musée à ciel ouvert ».
N’oubliez pas non plus de visiter la basilique Notre-Dame-du-Pilier (del Pilar). Monument historique national depuis 1942, elle est située à quelques pas seulement du cimetière de la Recoleta. Sa simplicité et sa couleur blanche font tout son charme. Avec un peu de chance, vous pourriez être témoin d’une messe de mariage un samedi soir.
Faire ses emplettes au marché de San Telmo
Le marché couvert « el Mercado de San Telmo » constitue un dernier lieu de visite qui fait partie des incontournables lorsque vous êtes de passage à Buenos Aires. Niché au cœur du quartier du même nom, il s’apparente à une foire de rue en plein air le dimanche. Vous pourriez y découvrir la gastronomie locale à travers les différents restaurants et cafés qui mettent à votre disposition une table pour boire et manger. Ce sera peut-être aussi l’occasion pour vous de goûter à la bière la plus populaire en Argentine — la Quilmes.
Envie de rapporter quelques souvenirs de votre séjour en Argentine ? Comptez également sur les magasins, les épiceries et les boutiques d’antiquités. Ils proposent des petits trésors qui feront certainement votre bonheur. Quant aux artistes et danseurs de tango, ils se mélangent à la foule pour vous offrir un spectacle d’exception.