El Chaten : Pour la randonnée

Situé dans la région de Santa Cruz au pied de l’imposante Cordillère des Andes, dans la Patagonie argentine, El Chaten est la capitale argentine du trekking et de la randonnée. La région regorge en effet de sentiers remarquables et de paysages magnifiques à découvrir absolument.

Mais El Chaten, c’est aussi un village pittoresque avec ses maisons basses aux couleurs vives. Un village créé il y a près de 30 ans pour le tourisme de montagne. À l’époque, les Argentins ont enfin conquis le Fitz Roy et nombreux sont ceux qui ont voulu réaliser le même exploit.

El Chaten se développe alors au pied de la montagne et plusieurs randonnées partent du village pour découvrir les plus beaux paysages de cette partie de la Patagonie avec comme arrière-plan l’imposant Fitz Roy.

Vous rêvez de grands espaces et de nature sauvage ? El Chaten est une destination à ne pas rater. Sauvage et sublime, la petite ville ouvre ses bras aux visiteurs pour une excursion d’un jour ou un véritable voyage de 3 à 4 jours.

Découvrir le Fitz Roy

El Chaten est localisé au nord-est du Lac Viedma, au confluent des Rio Fitz Roy et de la Vueltas. Le village est le point de départ pour découvrir cette magnifique montagne « qui fume » ou « Chalten » appelée ainsi par les Tehuelches à cause de son sommet recouvert de nuage faisant croire que c’est un volcan actif. D’ailleurs, le Fitz Roy ne se laisse apercevoir que par beau temps. La plupart du temps, il se cache dernière un rideau de nuage.

Faisant 3 405 m de hauteur, le Fitz Roy impose par sa taille et sa beauté. La montée put se faire depuis plusieurs sentiers de randonnée et de trekking adaptés à tous les niveaux. Arrivé au sommet, le spectacle est magnifique.

Pour atteindre le sommet, plusieurs jours de randonnée sont nécessaires (au moins 15 jours pour être plus exact). Mais, il est possible de grimper des sommets plus bas pour découvrir les lagunes qui longent la montagne. L’excursion dure 3 à 4 jours, voire une journée. En tout cas, équipez-vous correctement (vêtements chauds, couvertures, gourde…), car les nuits patagoniennes sont glaciales.

Faire de la randonnée dans les lagunas

El Chaten est le point de départ de plusieurs randonnées. Les nombreux touristes qui visitent la région y vont d’ailleurs pour cette raison. Les sentiers vous permettront d’admirer les plus beaux panoramas de la région. Tels que la lagune de Capri, la lagune de Los Tres et la lagune de Torre.

Ces petites randonnées au pied du Fitz Roy sont des inratables.

La météo dans la région est très capricieuse. Il est donc conseillé de vous équiper lorsque vous partez (même si le soleil est au beau fixe) et de vous renseigner sur les sentiers ouverts). En effet, selon les conditions météorologiques, certains sentiers peuvent être fermés temporairement. 

La laguna Capri

La première randonnée est le laguna Capri. Les 12 km de sentiers se font en 3 ou 4 heures au terme desquels vous découvrirez un lagon entouré de plage et de forêts. Vous pouvez y camper et poursuivre la randonnée jusqu’à la lagune de Los Tres ou alors retourner à El Chaten. 

La laguna de Los Tres

La randonnée fait environ 21 km à partir d’El Chaten avec un point culminant à 1 170 m. Il faut 7 h 30 à 9 heures de marche (aller et retour) pour l’atteindre).

Le parcours permet de se rendre au pied du Fitz Roy et d’apercevoir (avec un peu de chance) la montagne. En chemin, vous aurez la joie de découvrir un magnifique point de vue : Rio de las Vueltas. Vous y trouverez des camps pour dormir et des rivières d’eau potable pour remplir vos gourdes.

Au sommet, un lac d’un bleu turquoise vous attend. Si vous continuez votre randonnée, vous pourrez atteindre la Laguna Torre.

La Laguna Torre

Cette randonnée fait à peu près 18 km, si vous partez d’El Chaten. Si vous avez fait la Laguna de Los Tres, descendez la dernière montée que vous avez gravie, puis suivez le chemin indiqué.

Le sentier est assez facile. Après quelques heures de marche, la récompense est magnifique : une vue sur le Cerro Torre et le glacier offerte par le mirador Maestri, situé au bout de la lagune. Une petite plage de galets permet de se reposer et admirer le paysage.

Faire un trek

Le trek du Huemul, long de 68 km, se fait en 4 jours. Vous allez traverser des rivières, camper en pleine nature, alors vous devez bien vous équiper. Mais avant de vous embarquer dans cette aventure, signalez votre départ aux gardes du parc. Au terme de ce trek, vous allez découvrir la troisième plus grande calotte glaciaire au monde, après l’Antarctique et le Groenland.

Ce sentier est moins touristique, mais il vous offrira de nombreux points de vue à couper le souffle tels que le lac Viedma, la laguna Toro, le glacier suspendu du Cerro Huemul. Avec de la chance, vous pourrez même voir un cerf du sud andin.

Ce sentier est parsemé de nombreux camps où vous pourrez vous reposer la nuit.

Visiter la ville et ses alentours

El Chaten respire l’ambiance montagnarde. Sa situation géographique au pied de la Cordillère des Andes y est sans doute pour quelque chose. Le village abrite de nombreuses brasseries pour boire les fameuses bières locales et restaurants qui servent des plats typiques de la région. En outre, plusieurs hôtels confortables proposent le gîte et la nourriture aux voyageurs. sans parler des boutiques de souvenirs où vous pourrez trouver ds articles locaux.

Vous n’êtes pas d’humeur à camper à la belle étoile ? Les alentours de la ville offrent de beaux panoramas et vous permettent de pratiquer plusieurs activités. Tous les soirs, vous pourrez dormir dans le confort de votre chambre d’hôtel. Rassurez-vous, vous n’allez pas vous ennuyer. Vous pourrez ainsi faire une balade à cheval. Des visites guidées de 4 heures peuvent en effet être programmées à l’office du tourisme. Ces balades vous permettront d’admirer la flore et la faune de la région, avec une vue incroyable sur le mont Fitz Roy. Le deuxième jour, vous pourrez partir à la pêche non loin du village. La pêche en Argentine est assez connue, mais attention, dans cette partie du pays, elle est loin d’être facile. Toutefois, vous pourrez pêcher de belles truites et du saumon.

Le troisième jour, essayez les chemins d’escalade et les circuits situés dans les alentours d’El Chaten. Ou alors, partez à la découverte de la cascade Chorrillo del Salto située à environ 7 km de la ville. Cette petite balade qui longe des rivières vous permettra de voir les sommets sous la neige entourant El Chaten. Puis terminez ce voyage incroyable en Patagonie autour d’une bonne table. C’est le moment de goûter aux spécialités locales, comme le cordero patagonico, de l’agneau grillé à l’asado, des truites et du chocolat (aux amandes, aux noisettes, aux pignons… il y en a pour tous les goûts) !

Comment se rendre à El Chaten ?

Vous pouvez vous rendre à El Chaten en bus depuis El Calafate (3 heures) avec la compagnie Chalten Travel ou depuis Bariloche (24 heures) avec la compagnie Taqsa.

L’aéroport le plus proche est celui de El Calafate.

Publié le
Catégorisé comme Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *