Bariloche : La petite Suisse argentine

San Carlos de Bariloche est une destination de choix lors d’un voyage en Patagonie Argentine. Située au pied de la cordillère des Andes, en bordure du grand lac glaciaire Nahuel Huapi, elle est l’une des plus belles villes du pays. Visiter la région est un incontournable pour rendre votre séjour en Argentine inoubliable. Zoom sur cette petite ville qui est aussi surnommée « la petite Suisse de l’Amérique centrale ».

Bariloche : géographie et climat

San Carlos de Bariloche se trouve dans la province de Rio Negro, à 1615 km au sud-ouest de Buenos Aires et à 120 km de la frontière chilienne. De ses 764 m d’altitude, elle offre un magnifique panorama entre ses montagnes enneigées et ses lacs aux eaux turquoises. Ce qui plaît tant les touristes.

La région de Bariloche bénéficie d’un climat subocéanique. En hiver, il neige et fait un froid glacial, avec des températures qui oscillent entre -10 °C et 0 ° C. L’été, quant à lui, est doux et ensoleillé.

Un peu d’histoire

La ville de Bariloche est fondée en 1902 et fut habitée par une poignée de colons suisses. Cependant, les premières traces humaines dans cette région remontent au néolithique. À l’instar des peintures rupestres, elles témoignent la présence indigène des peuples Tehuelches, Puelches et Pehuenches avant de laisser les Mapuches dominer le territoire à partir du XVIIe siècle. D’ailleurs, le nom de la région vient de « mapudungun », un mot mapuche utilisé par les Araucans, le peuple autochtone d’Argentine et de Chili. Le mot « Bariloche » dérive également de « Vuriloche » qui signifie « peuple de l’autre côté de la montagne ».

Des immigrants suisses viennent ensuite s’installer près du lac Nahuel Huapi vers la fin du XIXe siècle. Puis arrivent des immigrants allemands au début du XXe siècle, qui vont influencer l’architecture de la ville. Si à cette époque, la ville compte 1250 âmes, aujourd’hui elle enregistre environ 113 000 habitants.

Les activités incontournables à faire à Bariloche

Visiter la ville de Bariloche

Lors d’un séjour à Bariloche, vous aimerez sans doute explorer la ville. Bordée de maisons anciennes en bois et en pierre, cette petite cité aux allures suisse ne manquera pas de vous surprendre.

Bariloche compte de nombreux endroits intéressants à visiter. Parmi eux, un détour au Centro Civico reste une activité immanquable. Construit en 1940, ce bâtiment en briques de tufeau et en bois domine la place centrale tout en offrant une vue imprenable sur le lac Nahuel Huapi. Classée monument historique national en 1987, cette construction rend hommage au patrimoine suisse et allemand de la région.

Aux alentours du Centro civico, vous pouvez visiter le musée de la Patagonie Francisco P. Moreno qui possède des sections sur l’histoire naturelle et l’anthropologie culturelle. Passez aussi faire un tour dans la magnifique cathédrale Nuestra Senora de Nahuel Huapi et dans la chapelle de San Eduardo. D’autres sites comme la Maison d’artisanat Mapuche, la galerie d’art Cerro Otto et le musée géologique et paléontologique Rosenda Pascual méritent également un détour.

Le Parc National Nahuel Huapi

La ville de Bariloche se niche au cœur même du Parc National Nahuel Huapi. Alors tant que vous y êtes, pourquoi ne pas partir à la découverte de cette immense réserve naturelle ? Étendu sur une superficie de 705 000 hectares, le Parc National Nahuel Huapi comporte des montagnes, des lacs et des forêts. C’est l’endroit idéal pour admirer la nature, faire du trekking ou du sport d’hiver. En effet, ce lieu merveilleux abrite toute une diversité de faune et de flore. Vous y rencontrerez de nombreuses espèces animales et végétales dont certains sont endémiques comme le pudu ou le condor andin.

Classé en 1981 comme Patrimoine mondial naturel par l’UNESCO, le Parc National Nahuel Huapi est aujourd’hui célèbre pour son attraction géographique. Il est particulièrement connu pour son lac du même nom et ses multiples petites îles qui sont à visiter à tout prix.

Le ski

Bariloche est un endroit de rêve pour les adeptes de sensations fortes. C’est surtout un lieu de rendez-vous des passionnés de ski. D’ailleurs, son parc national compte une multitude de stations de ski, dont le Cerro Catedral qui se trouve à 20 km de la ville. Culminant à 2388 mètres, cette station est réputée comme étant le plus grand domaine skiable d’Amérique du Sud avec ses 103 km de pistes. Sinon, la ville possède aussi d’autres stations de ski comme celle de San Carlos de Bariloche ou encore de San Martin de los Andes.

Les randonnées

En été, Bariloche offre de nombreux sentiers de randonnée. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté. Amateur de marche, vous pouvez par exemple faire une petite balade en pleine forêt en partant de Pampa Linda ou de Saltillo de Las Nalcas. Vous pouvez aussi faire une ascension sur le Cerro Tronador, un volcan inactif de 3491 mètres d’altitude, recouvert de sept glaciers. Du haut de ses sommets, vous aurez une vue imprenable sur Bariloche et ses environs.

Puis, avec ses lacs et ses îlots, Bariloche se prête bien pour des excursions en bateau. Embarquez-vous pour une croisière promenade et mettez le cap sur l’île Victoria ou Puerto Blest. Vous serez impressionné par la vue que vous aurez sur la ville au pied de la montagne.

Découvrir la gastronomie locale

Le chocolat est la spécialité phare de Bariloche. D’ailleurs, la ville a été sacrée comme étant la capitale nationale du chocolat. Il faut dire qu’elle a hérité du savoir-faire des immigrants suisses dans la fabrication de ce mets. Vous trouverez plusieurs fabricants dans cette belle ville de Patagonie Andine. D’ailleurs, elle possède même son propre musée du chocolat : le Havanna Museo del Chocolate. 

Bariloche est aussi célèbre pour ses vins et ses bières que vous pouvez déguster dans un de ses nombreux bars traditionnels. Elle est aussi reconnue pour ses délicieuses truites, ses parillas et ses fondues au fromage.

Comment se rendre à Bariloche ?

Plusieurs vols desservent l’aéroport de Bariloche au départ de la France. Celui-ci se trouve à seulement 15 km du centre-ville. En moyenne, il faut compter une vingtaine d’heure de vol pour aller de Paris à Bariloche.

La ville est accessible depuis Mendoza en bus (19 heures) ou en avion.

De notre côté, nous avons privilégié le bus de nuit depuis El Chaten avec la compagnie Marga Taqsa (18 000 ARS par personne). Le trajet a duré plus de 24h le long de la route 40. Nous avons eu le temps de découvrir les paysages désertiques de la Patagonie et de voir quelques Guanaco et des sortes d’autruche.

Publié le
Catégorisé comme Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *