Mendoza et ses vignobles

Pour des vacances bien remplies, cap vers la ville pétillante et cosmopolite de Mendoza ! Les innombrables facettes de cette région viticole en plein désert sauront assurément vous surprendre. Véritable perle de la Cordillère des Andes, elle séduit par ses paysages variés, ses musées et galeries d’art intéressants, sa richesse vinicole et ses places propices à la flânerie. Destination de référence en Argentine, elle a tout pour plaire aux familles, amateurs de randonnée et d’aventure, œnologues… Alors, quels sont les indispensables à visiter dans ce coin verdoyant de la province de Mendoza ? Voici notre sélection de sites touristiques à découvrir absolument lors de votre séjour sur place.

Petite parenthèse à propos de l’histoire de Mendoza

Avant de vous dévoiler les incontournables à voir lors de votre visite à Mendoza, apprenez-en brièvement sur son histoire. Ainsi, la fondation de la ville remonte à mars 1561 sous l’impulsion de Pedro del Castillo. Nommée alors Ciudad de Mendoza del Nuevo Valle de La Rioja, elle était occupée avant cela par les Incas, Puelches et Huarpes. Ces derniers se trouvent d’ailleurs à l’origine du système d’irrigation — acequias — qui a permis à cette zone désertique de devenir la charmante ville qu’elle constitue aujourd’hui.

L’arrivée des Espagnols marque en outre le début du développement de Mendoza. Un progrès possible notamment grâce au travail des indigènes et des esclaves, ainsi que la présence des jésuites dans la région. Quoi qu’il en soit, c’est dans cette ville qu’entre 1817 et 1818, José de San Martin a bâti son armée chargée de combattre pour l’indépendance du Chili.

À l’heure actuelle, Mendoza est réputée pour ses nombreux vignobles, ses caves à vins ou bodegas et ses grands crus. Les touristes l’apprécient aussi pour ses lieux historiques et culturels, sans oublier ses espaces verts. La ville fourmille d’activités enrichissantes, enivrantes et dépaysantes pour la plus grande satisfaction de tous.

La visite des vignobles, une activité immanquable à Mendoza

S’il y a bien un aspect de Mendoza qu’il ne faut surtout pas rater, c’est très certainement sa richesse viticole. En effet, la ville est mondialement connue pour son vin aux goûts, arômes et couleurs incomparables. Il serait donc impensable de passer à côté des établissements vinicoles qui la rendent si célèbre. Visiter les vignobles, c’est en plus l’occasion de déguster du vin argentin de qualité. Parmi les cépages qui font la renommée de la ville, vous pouvez d’ailleurs retrouver le Malbec, le Chardonnay ou encore le Cabernet-Sauvignon.

Bien évidemment, la visite des caves ou bodegas vous permet d’en savoir davantage sur la production du vin. Parfaite pour les passionnés du genre, cette activité se révèle très instructive pour les curieux et ceux qui ne connaissent rien à ce sujet. En tout cas, Mendoza abrite un grand nombre de vignobles, dont :

  • L’une des premières caves-boutiques de la ville, la bodega Tierras Atlas ;
  • La bodega Ruca Malen, l’une des caves pionnières dans l’intégration du concept de menu dégustation ;
  • La bodega Trez Wines, une cave à l’architecture avant-gardiste qui produit des vins haut de gamme ;
  • L’une des plus vieilles caves de la région, reconnue pour la grande complexité de ses vins, la bodega López ;
  • L’établissement vinicole Catena Zapata, une cave qui propose trois circuits ;
  • La bodega Bonfanti, une cave familiale fondée par Roberto Bonfanti ;
  • La bodega Trapiche, un joyau viticole fondé en 1883 qui peut se visiter la nuit.

Pour vous rendre d’une cave à une autre et d’un producteur à un autre, vous pouvez vous déplacer à vélo ou en bus. Cette deuxième option s’adresse tout particulièrement à ceux qui veulent faire la route des vins et vivre pleinement l’expérience de la culture du vin.

Nous avons choisi l’option vélo pour visiter 2 bodegas à Maipu. Cependant nous n’avons pas suivi la route proposé par le loueur de velos. Nous avons fait la visite guidée de la bodega Lopez et nous avons déjeuné au restaurant gastronomique de la bodega Patriche. Les menus sont basés sur des accords mets vins. Nous avons donc dégusté 4 verres de vin (amuse bouche, entrée, plat, dessert) du domaine.

Nous ne conseillons pas cette route des vins car vous resterez en ville et les vignes sont presque invisibles. Si c’était à refaire nous irions plus loin en voiture ou encore dans la vallée de l’Uco.

Les places où se promener dans le centre-ville

Outre l’œnotourisme, les balades sur les places principales de Mendoza se montrent également incontournables. Elles vous réservent de belles surprises.

La place de l’Indépendance

Il s’agit de la place centrale, le principal espace urbain de la ville. Située en plein cœur de Mendoza, la Plaza Independencia se révèle très animée. Idéale pour les amateurs de farniente, elle invite à la détente et à la contemplation. Effectivement, vous pouvez vous y reposer à l’ombre de ses grands arbres et observer le quotidien des habitants tout en profitant des animations qui rythment la vie de la ville.

Rendez-vous aussi sur cette place si vous souhaitez admirer des bâtiments historiques et autres édifices importants. À l’instar du parlement provincial (Legislatura Provincial), de l’école nationale et du théâtre de l’indépendance. N’hésitez pas non plus à parcourir le fameux Paseo Sarmiento, une rue piétonne où se côtoient hôtels, cafés, restaurants, bars à vins et autres commerces. Par ailleurs, un marché artisanal à l’ambiance conviviale s’y tient à partir du jeudi soir jusqu’au dimanche.

Vous pouvez également découvrir à proximité de la Plaza Independencia le marché central (mercado central). Ce marché typique vous permet de faire le plein de produits locaux frais comme le vin, le fromage, les légumes…

Les autres places de Mendoza

Quatre places gravitent autour de la Plaza Independencia. Il en est ainsi de la Plaza España, l’une des plus belles places de la ville. Elle accueille des fontaines et des jardins au centre desquels se trouve l’imposante statue d’une femme espagnole. Propice à une balade tranquille, elle abrite chaque week-end une feria artisanale.

En plus de cette place qui date de 1949, vous avez aussi la possibilité de vous promener sur :

  • La Plaza Italia ;
  • La Plaza Chile ;
  • La Plaza San Martín.

Repérez ces quatre places et vous n’aurez aucun mal à vous orienter dans la ville.

L’Aconcagua, le rendez-vous des randonneurs

Située au pied des Andes, Mendoza a également beaucoup à offrir aux adeptes de randonnée et de trekking. Point culminant de la Cordillère des Andes, l’Aconcagua constitue le plus haut sommet des Amériques. L’ascension de ce mont vous permet non seulement de vous adonner à votre activité en plein air préférée, mais aussi de partir à la découverte de somptueux paysages montagneux et autres trésors sauvages.

Ceux qui recherchent l’aventure peuvent en outre profiter de cette excursion en haute montagne pour explorer les Andes. Dès lors, en plus de l’Aconcagua, partez pour un tour complet qui inclut :

  • Le pont naturel du Puente del Inca ;
  • Les villages aux alentours ;
  • Les divers points de vue, dont les contreforts andins.

Bien sûr, si vous désirez tout simplement vous promener à pied, la visite du parc de l’Aconcagua vous assure déjà un vrai moment de bonheur. Des balades à cheval s’avèrent aussi envisageables pour des instants encore plus ludiques. C’est parti pour une journée complète d’aventure pour découvrir un bout de la Cordillère des Andes !

Autres indispensables à visiter à Mendoza : les musées et galeries d’art

À coup sûr, un séjour à Mendoza se révèlerait incomplet sans un petit tour des musées et galeries d’art de la ville. Bien entendu, certains lieux emblématiques se montrent incontournables.

Museo Municipal de Arte Moderno

Situé sur la place de l’Indépendance, ce musée prend place au sein d’un bâtiment d’époque qui date de 1930. Il abrite une galerie d’art où vous pouvez trouver notamment des expositions temporaires uniques sur la peinture, la photographie… Admirez aussi dans la collection permanente des œuvres créées par de grands artistes argentins comme Berni ou Spilimbergo. Sculptures de style moderniste, photos, tableaux contemporains, gravures sur bois…, il y a beaucoup à voir dans le musée municipal d’art moderne.

Museo del Area Fundacional

Situé à côté de la place Pedro del Castillo, le Museo Fundacional vous dévoile tous les secrets de la ville. Apprenez-en davantage sur l’histoire de Mendoza à travers les collections variées exposées dans ce musée d’interprétation in situ :

  • Objets (dioramas, clichés photographiques, maquettes…) ;
  • Documents d’archives ;
  • Ruines de sites (restes de l’abattoir municipal et de la foire aux fruits et légumes, ruines de l’église de San Francisco et de la fontaine centrale…).

Outre ces témoignages archéologiques, ceux qui sont en quête de découvertes historiques peuvent également retrouver dans ce musée plusieurs peintures et sculptures d’artistes locaux connus.

Museo Historico General San Martin

Comme son nom l’indique, ce musée a ouvert ses portes en l’honneur du général José de San Martin. Les collections rendent ainsi hommage à ce héros qui a contribué énormément à l’indépendance du Chili. Vous pouvez notamment voir dans cette galerie de nombreuses pièces qui relatent :

  • Son expérience militaire ;
  • Sa carrière de général ;
  • Sa vie privée.

À part cela, ce musée historique abrite aussi la bibliothèque publique du même nom. Par ailleurs, il expose de nombreux documents officiels et des uniformes de la Campagne du désert et de la guerre des Malvinas.

Autres musées qui valent le détour à Mendoza : l’Espacio Contemporáneo de Arte et le Museo del Pasado Cuyano.

Les parcs et coins verdoyants à voir en ville

La touche de verdure présente un peu partout à Mendoza fait partie de ses atouts principaux. D’un côté, il y a les grands arbres qui bordent toutes les rues de la ville et les jardins de la Plaza España. D’un autre côté, vous avez les espaces verts qui invitent à la relaxation et à la découverte.

Le parc écologique du palais de justice où se balader paisiblement

Parfait pour une promenade, cet espace vert vous permet aussi de contempler le mémorial du drapeau andin. Ouvert au public, ce parc écologique se trouve au sein du palais de justice. Celui-ci se situe d’ailleurs au cœur du célèbre Barrio Civico, le quartier des bureaux.

Vous pouvez alors profiter de cette occasion pour admirer les bâtiments aux alentours comme la maison du gouvernement. Sans parler du Palacio Municipal qui vous offre sa Terraza Mirador. Aménagée sur le toit de l’hôtel de ville, cette terrasse constitue l’endroit idéal pour embrasser du regard Mendoza. Les télescopes installés sur place vous permettent tout particulièrement d’avoir une vue imprenable sur le centre-ville et les contreforts des Andes.

Le parque general San Martin, le poumon vert de Mendoza

Il s’agit du plus vieux et du plus important parc de la ville. Baptisé du nom du héros national, le parque general San Martin est l’endroit idéal pour se décontracter, se ressourcer et se balader. Retrouvez tout au long de votre chemin de vastes espaces verts, de hauts arbres, un lac, toutes sortes de plantes…

Ce parc original abrite en outre un zoo, un amphithéâtre et des aires de jeux pour les enfants. De quoi faire plaisir à tout le monde ! Par ailleurs, il saura émerveiller les petits comme les grands avec son imposante porte d’entrée en fer ornée par le symbole de la région, le condor. Plus encore, il vous fait découvrir le Cerro de la Gloria qui vous offre une vue panoramique sur Mendoza.

Comment se rendre à Mendoza ?

Compte tenu de sa taille (1,4 millions d’habitants), Mendoza est facilement accessible, que ce soit en bus ou en avion.

Nous sommes venus de Bariloche en bus (19h) avec la compagnie Andesmar.

Publié le
Catégorisé comme Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *