Paraty – 2 jours au paradis

Centre historique de Paraty

Cette cité coloniale se situe au Sud de Rio de Janeiro, sur la costa verde, au Brésil. Nous avons pu y découvrir des rues pavées entourées de maisons colorées préservées. Le centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2019.

Histoire

D’après Wikipédia, La ville a été fondée en 1667 suite à la découverte d’or dans les montagnes environnantes. Son port permettait de transporter ce minerai vers le Portugal, puis l’ensemble des richesses du Brésil vers Lisbonne.

2 siècles plus tard, la route de l’or est plutôt passée par Rio de Janeiro, le port de Paraty a alors été progressivement abandonné.

Rue pavée de Paraty

Où se situe Paraty ?

Ce village colonial se situe à mi-chemin entre Rio de Janeiro (250 kms) et Sao Paulo (290 kms), à environ 3 heures d’Ilha Grande.

Que faire à Paraty ?

Malgré la pluie incessante, nous avons pu flâner dans les rues pavées de la ville. J’étais venu il y a 20 ans (ouch ça fait mal) et Il faut avouer que les boutiques sont désormais très présentes. On sent que le tourisme a bien modifié l’aspect du village.

Une croisière d’une journée

Nous n’avons pas choisi de faire les croisières d’une journée en bateau compte tenu du temps défavorable. En longeant le port, il est possible de trouver des bateaux privés (500 – 700 réals pour 5 heures de balade) ou des bateaux restaurants plus grands (100 réals par adulte auxquels il faut ajouter les menus). Ces croisières ont l’avantage de permettre de visiter de belles plages ou des lagons.

Bateaux privés à la journée

Profiter des plages

La plage est à proximité du centre historique. La plus proche est celle de Pontal où vous trouverez de nombreux restaurants de plage permettant de déguster des plats locaux les pieds dans le sable.

La plage de Jabaquara est un peu plus éloignée mais est certainement la plus sympa dans les environs. Pour ceux qui aiment, il est possible de louer des kayaks pour visiter la baie. Cette activité n’est pas pour nous, car elle est à chaque fois cause de divorce 😉

Plage de Jabaquara Paraty
Plage de Jabaquara

Notre ressenti sur Paraty

Nous avons apprécié la beauté du centre historique. Cependant, nous avons trouvé que les croisières constituait une usine à touristes et le port en a perdu son charme.

La pluie ne nous a malheureusement pas aidé à profiter pleinement des activités à faire sur place.

Comment se rendre à Paraty depuis Rio de Janeiro ?

Il est possible de s’y rendre en transport privé (Easy transfert ou Top transfert par exemple) ou en bus Costa Verde. Le 1er viendra vous chercher à votre hotel ou à votre pousada alors que si vous choisissez le 2ème, vous devrez vous rendre par vous même à la gare routière de Rio. Il faut compter environ 4 heures

Comment se rendre à Paraty depuis Sao Paulo ?

Les bus Réunidas permettent de se rendre de Sao Paulo à Paraty en un peu moins de 6 heures. En cette période de vacances d’été, nous avons mis plus de 8 heures du fait de nombreux bouchon le long des plages.

Comment se rendre à Paraty depuis Ilha Grande ?

Le plus simple est de prendre un bateau rapide jusqu’à Angra dos Reis puis de prendre un bus Costa Verde depuis la gare routière.

Comme nous avions pris un aller-retour depuis Conceiçao pour aller à Ilha Grande, nous avons réussi à prendre le bus Costa verde sur le bord de la route. Cependant, nous avons subi un peu de stress car ce dernier avait plus d’une heure de retard et nous n’avions aucune indication si ce n’est une information de l’une des agences de tourisme locales. De plus nous étions les seuls à patienter.

Publié le
Catégorisé comme Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *