En termes de chutes d’eau, la plupart d’entre nous auront tendance à tout de suite penser aux chutes du Niagara, aux États-Unis. Et pourtant, il existe des cascades largement plus impressionnantes ! Toujours dans le continent américain, mais cette fois-ci, au sud, on peut justement admirer l’une des chutes d’eau les plus grandioses au monde : les Chutes d’Iguazu. D’ailleurs, celles-ci figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Chutes d’Iguazu : un incontournable lors d’un voyage en Amérique latine
Les Chutes d’Iguazu se situent sur deux pays de l’Amérique du Sud, en Argentine et au Brésil. Plus précisément, elles se trouvent entre deux parcs nationaux protégés situés dans les deux pays que l’on vient de citer : le parc national d’Iguazu en Argentine et le parc national d’Iguaçu au Brésil. Les Chutes d’Iguazu interrompent la Rio Iguaçu et coulent dans le Rio Parana.
Selon une légende guarani, une tribu vivait au bord du fleuve Iguazu. Le dieu M’boi, un dieu sous forme de serpent exigeait chaque année un sacrifice en échange de sa protection des rives. Naipi, la princesse de la tribu, a été élue pour le sacrifice. Cependant, Tarobi, un guerrier des tribus voisines tomba un jour amoureux de Naipi et refusa qu’on la noie dans le fleuve. Il essaya de convaincre les anciens de choisir une autre fille, mais en vain. Tarobi décida alors d’enlever Naipi pour la sauver et s’enfuit avec elle dans une pirogue. Ce, sans que personne s’en aperçoive… à l’exception de M’boi. En colère, celui-ci donna un grand coup de queue dans le lit de la rivière pour interrompre les deux amoureux. D’où l’apparition des Chutes d’Iguazu.
Géographiquement parlant, le lit du Parana a connu une faille géologique il y a 200 milliers d’années de cela. Ce qui a provoqué l’apparition d’une grande chute abrupte que l’on a appelée la Garganta del Diablo (la Gorge du Diable). Ensuite, il y a eu la formation d’un grand arc composé de plusieurs cascades. Les Chutes d’Iguazu ont été découvertes au XVIᵉ siècle par Álvar Núñez Cabeza de Vaca.
Les Chutes d’Iguazu : des cataractes spectaculaires
Les Chutes d’Iguazu ne constituent certainement pas un record en termes de hauteur, car les cascades ne mesurent que 80 m de haut, contre 979 m pour le Salto Ángel (Vénézuéla) ou encore 729 pour le Yosemite Falls. Quoi qu’il en soit, ces chutes d’Amérique latine constituent indubitablement les chutes les plus massives au monde puisqu’elles s’étendent sur près de 3 km de large (2,7 km, plus précisément).
Les Chutes d’Iguazu s’étirent sur un arc de cercle joignant l’Argentine et le Brésil. Au total, on peut compter un nombre de 275 cascades tout aussi impressionnantes les unes que les autres. Selon le débit de la rivière, les cascades produisent en moyenne 6 millions de litres d’eau par seconde. Vous vous doutez surement que ce genre de paysage produit non seulement un spectacle visuel, mais également un rendu acoustique surprenant.
En somme, on ne peut que s’emplir d’excitation, d’émotion et de stupéfaction devant les Chutes d’Iguazu. Toutes ces caractéristiques ont valu la déclaration de ce site comme une merveille naturelle et un patrimoine mondial par l’UNESCO, depuis 1984.
Des chutes d’eau, mais pas que !
Lorsque vous vous rendez aux Chutes d’Iguazu, attendez-vous par ailleurs à découvrir d’autres belles surprises en route. En effet, il faut savoir que le pourtour de ce fameux site se compose d’une énorme forêt subtropicale humide. Bien évidemment, cette jungle regorge d’une faune et d’une flore remarquables, avec un taux d’endémisme élevé.
On peut compter plus de 2000 espèces végétales dans le parc d’Iguazu : orchidées, fougères, bromélias, etc. Pour ce qui est de la faune, on y répertorie environ 450 espèces d’oiseaux, dont la harpie féroce, le vencejo ou encore le toucan. Vous pouvez aussi rencontrer quelques mammifères typiques de la région : coati, ocelot, jaguar, fourmilier géant, tapir, etc. Les cris des singes hurleurs viennent animer l’ambiance forestière. Enfin, on peut aussi apercevoir des caïmans, des serpents ou encore des papillons multicolores en cours de route.
Comment visiter les Chutes d’Iguazu ?
Il existe deux manières de visiter les Chutes d’Iguazu : soit depuis l’Argentine, soit depuis le Brésil. Ce qui est sûr, c’est que chaque circuit possède ses spécificités et promet l’un comme l’autre de belles aventures. Précisons que 80 % des cascades se situent du côté argentin contre 20 % du côté brésilien.
Si vous optez pour le circuit en Argentine, attendez-vous à une immersion complète dans la nature. En effet, vous pouvez alors parcourir des sentiers qui vous offrent une vue sur la partie inférieure des Chutes d’Iguazu et vous pouvez notamment tomber sur différents animaux. À la fin du circuit, rendez-vous devant la fascinante Garganta del diablo.
Bien qu’une majorité du site se situe du côté argentin, le côté brésilien reste intéressant dans la mesure où il offre un meilleur aperçu du paysage. En effet, la configuration du circuit vous permet d’obtenir une vue d’ensemble plus remarquable sur les différentes cascades des Chutes d’Iguazu. Depuis le Brésil, vous pouvez aussi accéder à la Garganta del diablo, néanmoins, celle-ci reste plus stupéfiante depuis le circuit argentin.
Chaque circuit présente des passerelles vous permettant de vous rapprocher des cascades. Sensation forte et montée d’adrénaline garanties ! Si vous ne vous sentez pas à aller au bout de la passerelle, vous pouvez très bien admirer le paysage à mi-chemin. Cela ne rend pas la vue moins surprenante ! Il faut entre autres savoir que de petites auberges se trouvent dans le parc si vous souhaitez profiter de courtes pauses et vous désaltérer lors de votre randonnée à travers la jungle jusqu’aux Chutes d’Iguazu. Vous pourrez y faire connaissance avec un petit coati opportuniste, qui aime particulièrement rendre visite aux touristes pour réclamer de la nourriture.
Cependant, attention : le parc interdit formellement de donner à manger aux animaux.
En somme, vous ne pouvez quitter l’Amérique latine sans avoir vu les Chutes d’Iguazu, un site touristique emblématique du Brésil et de l’Argentine. Nous vous recommandons particulièrement de vous rendre sur les lieux pour couronner la fin de votre séjour. Cela vous permet de partir avec le souvenir frais d’un paysage à couper le souffle et d’une expérience inoubliable. Eh oui, le meilleur pour la fin, comme on dit !
Comment se rendre aux chutes d’Iguaçu depuis le Brésil ?
La Ville brésiliennne Foz d’Igaçu possède un aéroport. Vous pouvez vous y rendre en avion depuis Rio de Janiero ou Sao Paulo. De notre coté nous avons choisi de voyager en bus de nuit avec la compagnie Pluma depuis Sao Paulo. Le trajet a duré 18h environ (140 €).
Comment se rendre en Argentine depuis Foz d’Iguaçu ?
Il est possible de passer la frontière en bus ou en taxi depuis Foz d’Iguaçu et de rejoindre la ville argentine de Puerto Iguazu. C’est d’ailleurs depuis cet endroit que vous pourrez visiter les chutes du côté argentin.
Depuis Puerto Iguazu, vous pourrez prendre un avion pour Buenos Aires ou Salta par exemple.
De notre côté nous avons à nouveau choisir de prendre un bus de nuit jusqu’à Buenos Aires avec la compagnie Rio Uruguay.