Sao Paulo : Le New York du Brésil ?

Centre de Sao Paulo
Centre de Sao Paulo

La ville brésilienne aux 12 millions d’habitants fait certainement partie des villes les plus peuplées au monde. Nous n’avions pas prévu d’y séjourner mais Sao Paulo est un passage obligé pour se rendre aux chutes d’Iguazu depuis Paraty.

Que faire à Sao Paulo en 2 jours ?

Après notre long trajet en bus, nous avons commencé par découvrir le meilleur restaurant italien de Sao Paulo, Famigliana Mancini. La trattoria est située à seulement 5 minutes de notre hôtel. Pour être honnête, nous y avons dégusté l’une des meilleures pizzas que nous ayons mangées et des pâtes excellentes. Même si le prix n’est pas donné pour le Brésil, la qualité des mets et l’ambiance en valent le détour.

Le lendemain, nous avons visité la veille-ville à pied depuis notre hôtel. Même si la ville ne ressemble pas vraiment à New York qui est tout de même plus moderne, on peut y retrouver l’esprit, notamment du fait de l’architecture composée de nombreux buildings (certains sont délabrés).

On y entend aussi les mêmes sirènes de police que dans la ville américaine et on peut y découvrir un Empire Building brésilien (Cf photo suivante)

Empire state building brésilien
Empire state building brésilien

Mercado Municipal

On a adoré flâner dans le Mercado Municipal avec ses grandes allées, ses vitraux et son animation hors du commun. Les vendeurs de fruits ne sont pas avares pour vous faire goûter tout ce qui se trouve sur leur étalage.

Mercado Municipal Sao Paulo
Mercado Municipal

Nous n’avons cependant pas gouté aux fameux sandwichs à la mortadelle, compte tenu d’une file d’attente impressionnante pour pouvoir accéder à une table (peut-être n’avions nous pas assez faim … ou trop faim).

Vendeur de fruits à Mercado Municipal
Vendeur de fruits à Mercado Municipal

Vila Madalena

Vila Madalena est le quartier bohème de Sao Paulo. Il surplombe la ville et regorge de restaurants, de bars et de street art. On sent clairement que ce quartier résidentiel est plus riche que ceux que nous avons visités précédemment, notamment par la présence de maisons individuelles plutôt que de hauts immeubles.

Nous y sommes allés un soir pour goûter à l’ambiance de début de soirée et nous en avons profité pour fêter l’anniversaire de Rebecca au Pé de Manga. L’ambiance de ce restaurant est chaleureuse et les plats étaient très bons. En face de ce restaurant, se trouve aussi l’olivio, L’ambiance y est plutôt jeune et le bar semble réputé pour ses cocktails originaux.

Poulpe et riz noir - Pé de Manga
Poulpe et riz noir – Pé de Manga

Notre ressenti sur Sao Paulo

Comment nous l’avons précisé précédemment, nous n’avions pas l’intention de nous arrêter ici mais nous n’avons finalement pas été déçus d’y passer 2 jours. La ville est vraiment différente de Rio de Janeiro.

Nous l’avons appelé la ville des chiens car nous avons croisé énormément de chiens accompagnés de leur maître mais aussi des animaleries, des salon de toillettages, … Mais peut-être était ce lié à notre quartier uniquement 😉

Enfin nous avons noté une extrême pauvreté. De nombreux sans domicile errent dans les rues et des tentes sont installées un peu partout le long des routes et sur les places. C’est notamment le cas devant la cathédrale où les habitations précaires côtoient la police et les touristes.

tentes installés devant la cathédrale
tentes installés devant la cathédrale
Publié le
Catégorisé comme Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *