Ilha Grande : Que faire pendant 4 ou 5 jours ?

Plages sublimes aux eaux cristallines, lagons turquoise, végétation luxuriante, faune exceptionnelle, paysages accidentés, aires protégées… Ilha Grande s’impose comme la destination où il faut se rendre absolument pour son prochain voyage. Située au large de la Costa Verde, cette île de rêve a tout pour plaire aux adeptes de randonnée et de plage. Elle fourmille également d’activités passionnantes et insoupçonnées qui sauront combler les aventuriers et les amoureux de la nature. Alors, concrètement, que faire durant un séjour de 4 ou 5 jours dans cet ancien repaire de pirates ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Ilha Grande : son histoire en bref

Avant toute chose, il convient de savoir que l’histoire d’Ilha Grande n’a pas toujours été rose. Elle commence ainsi avec l’installation de ses premiers habitants, la communauté des Tamoios. Toutefois, lorsque les Portugais colonisent le Brésil au XVIᵉ siècle, l’île se voit envahie et sa population réduite à l’esclavage. Elle sert même entre 1510 et 1540 de lieu de débarquement pour le commerce d’esclaves. Plus tard, elle devient un point stratégique pour les pirates, attirés par le développement du commerce dans la région, notamment celui de l’or.

À l’indépendance brésilienne, l’île accueille un lazaret qui se transforme au XXᵉ siècle en prison, Cândido Mendes. Situé au cœur du village de Dois Rios, cet ancien pénitencier, qui a abrité les plus grands bandits du pays, fait d’ailleurs la renommée d’Ilha Grande. Plusieurs usines de pêche s’y implantent aussi un peu partout. Cependant, cette activité cesse progressivement avec la baisse de l’exploitation.

En tout cas, le tourisme, plus précisément l’écotourisme à petite échelle, prend aujourd’hui le dessus sur la pêche. Prisée des touristes, cette île paradisiaque s’inscrit comme une destination incontournable de la Costa Verde. Elle se découvre aussi bien en famille, entre amis qu’en solo.

Ilha Grande : la destination de prédilection des randonneurs

Préservée de toute circulation et du tourisme de masse, cette petite île au large des côtes de l’État de Rio de Janeiro regorge effectivement de pistes de randonnée. Pour parcourir Ilha Grande de long en large durant votre séjour de 4 ou 5 jours, c’est l’activité à privilégier. Que ce soit pour une simple balade ou un trek, cette île brésilienne avec ses 16 différents sentiers saura satisfaire tout le monde.

La piste de randonnée T1 pour bien commencer son aventure à Ilha Grande

Facile et très agréable, cette petite randonnée dans la jungle a comme point de départ le village d’Abraão. Il s’agit d’une boucle d’une heure qui permet de s’accommoder avec l’atmosphère de l’île. À découvrir tout au long de ce circuit :

  • Un aqueduc du XIXᵉ siècle ;
  • L’ancienne prison ;
  • Une cascade — Cachoeira da Feiticeira — avec sa piscine naturelle ;
  • Quelques plages, Praia de Galego et Praia Preta.

Cette excursion dans la forêt vous donne également l’occasion de faire connaissance avec la faune locale (crabes, singes…).

Les chemins T10 et T11, une randonnée bien balisée jusqu’à Lopes Mendes

De difficulté moyenne, ces sentiers de randonnée demandent généralement 3 heures de marche. Alliant aventure et détente, ce circuit vous permet néanmoins de vivre une expérience unique :

  • Admirer divers paysages (côte, forêt tropicale, baie…) ;
  • S’enfoncer dans la jungle et faire la rencontre de singes, oiseaux (dont les colibris), écureuils, etc. ;
  • Se prélasser sur les plages paradisiaques d’Ilha Grande (La Praia Palmas, Praia Pousso et la Lopes Mendes).

Oui, votre petite escapade vous conduit jusqu’à l’une des plus belles plages au monde !

La T13, le sentier de randonnée des sportifs

Connu pour sa difficulté, ce circuit vous emmène au fameux Pic du perroquet ou Pico do Papagaio. Idéal pour ceux qui aiment le défi et les randonneurs expérimentés, il prend jusqu’à 7 heures de marche (aller/retour). Quoi qu’il en soit, toute cette ascension en vaut clairement la peine. De fait, une vue panoramique à couper le souffle sur Ilha Grande vous attend au sommet. Un paysage saisissant et calme propice à la réflexion et à la contemplation récompensera votre goût du challenge. Dépaysement assuré !

La T14, un autre chemin de randonnée difficile

Au départ du village d’Abraão, cette piste de randonnée n’est pas de tout repos. Pour la parcourir, il convient en effet de compter entre 4 et 5 heures de marche (aller/retour). Il faut suivre un chemin de terre parsemé de pierres qui traverse une partie d’Ilha Grande par la jungle. Au bout de ce circuit se trouve un village atypique considéré comme l’un des plus beaux endroits de l’île, Dois Rios.

Une fois arrivé sur place, vous pouvez profiter de :

  • Une plage fascinante en forme de croissant ;
  • Eaux à la lueur bleu-vert qui appellent à la baignade ;
  • Un lieu favorable à la pratique du surf et de la pêche ;
  • Une vaste mangrove ;
  • Un superbe observatoire à partir duquel contempler le village d’Abraão.

Par ailleurs, lors de votre excursion dans la forêt tropicale, vous avez l’occasion d’observer la faune et la flore incroyables de l’île.

Les plages, autres trésors de ce coin de paradis

Le plus souvent, les sentiers de randonnée d’Ilha Grande mènent à de fabuleuses plages. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur cette île de la Costa Verde plus d’une centaine de plages. De quoi faire plaisir aux amateurs de farniente !

La plage de Dois Rios

Pour accéder à ce petit coin de paradis, il importe bien évidemment d’emprunter le circuit T14. Malgré la montée, cela reste toutefois une balade agréable et dépaysante. À l’issue de cette escapade, vous avez accès à une plage pratiquement déserte. Du sable fin, de l’eau transparente… à vous tout seul !

La plage de Lopes Mendes

Considérée comme la plus touristique d’Ilha Grande, la plage de Lopes Mendes vous propose du sable blanc et très fin. Un paysage particulièrement sauvage, une mer bleu azur, des vagues qui font rêver les passionnés de surf, une immense plage où se prélasser tranquillement… Quoi de mieux pour des vacances réussies au soleil !

D’autres superbes plages vous attendent à Ilha Grande

Ilha Grande

Cette destination immanquable des adeptes du farniente vous promet aussi d’autres endroits paradisiaques qui invitent à la détente :

  • La Praia da Longa, une plage calme et paisible où profiter de la fraîcheur de l’eau ;
  • La discrète Praia de Santo Antônio, une plage de sable blanc où se relaxer ;
  • L’une des plages les plus visitées de la région, la Praia Vermelha avec ses eaux teintées d’un léger vert clair et sa verdure tropicale le long du rivage ;
  • La Praia do dentista, une plage de sable blanc aux eaux turquoise, idéale pour la baignade ou une partie de bronzette ;
  • La Praia do Aventureiro, parfaite pour bronzer, découvrir la culture locale, plonger dans sa piscine naturelle, surfer ou encore camper en pleine nature près du rivage…

Les autres activités à faire lors de son séjour de 4 ou 5 jours à Ilha Grande

Outre les randonnées et les bains de soleil, Ilha Grande vous permet également de faire d’autres activités intéressantes :

  • Les excursions en bateau pour faire le tour ou le demi-tour de l’île brésilienne ;
  • Une balade à pied vers la plage de Feiticeira et ses cascades ;
  • Le kayak ou une petite descente en rappel depuis le sommet d’une chute d’eau ;
  • Une plongée sous-marine dans le Largo Verde pour découvrir la beauté de ses coraux verdâtre et sa faune remarquable (poissons, hippocampes…) ;
  • L’exploration de la Gruta do Acaiá ;
  • Une partie de snorkeling dans la piscine naturelle du Lagoa Azul, un petit lagon à l’eau bleu turquoise qui invite à la baignade et à la découverte de toute une variété de poissons, mollusques et coraux.

Ce n’est qu’un aperçu des endroits que vous pouvez visiter et des activités que vous avez la possibilité de réaliser à Ilha Grande. À vous de programmer votre séjour de 4 ou 5 jours en fonction de vos envies et vos préférences ! Dans tous les cas, cette destination exotique vous garantit détente, aventure et dépaysement total.

Comment se rendre à Ilha Grande ?

Nous sommes venus en bus depuis Rio de Janeiro avec la compagnie Costa Verde (60 Reals par personne pour 2h de trajet environ). Nous nous sommes arrêtés à Conceiçao de Jacarei et avons pris un bateau rapide (100 Reals par personne pour 30 minutes environ) pour faire la traversée jusqu’à l’ile.

Il est aussi possible de venir en bus depuis Sao Paulo ou de Paraty avec la compagnie Costa verde. Le trajet depuis Sao Paulo dure environ 8 heures jusqu’à Angra dos Reis cette fois. De là vous pourrez aussi prendre un bateau rapide pour faire la traversée.

Publié le
Catégorisé comme Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *