1ère Etape : Rio de Janeiro : les vacances

Vue sur Rio d'une Favela

Nous avons décidé de commencer cette aventure avec quelques de jours de vacances à Rio de Janeiro, au Brésil, avec notre super pote, Isma, et son fils. Nous avons logé à Copacabana, afin de pouvoir passer le jour de l’an là où tout se passe, et surtout avoir une super vue sur le feu d’artifice.

Malheureusement la COVID n’a pas permis d’avoir toutes les attractions habituelles du nouvel an, mais nous avons quand même pu assister au super feu d’artifice du 31 Décembre. Un feu d’artifice magnifique et impressionnant, qui dure 15 minutes.

Nous avons donc atterri pour le début de notre aventure à Rio de Janeiro le 29 décembre à 7 h du matin. Nous n’avions que 4 heures de décalage horaire avec Paris, et avions bien dormi dans l’avion.

Visite de Vidigal, une favela pacifiée

Nous avons donc pu commencer dès notre arrivée, à visiter Rio en commençant par une favela, avec une guide Française installée à Rio depuis déjà 5ans (2016), Johanna, que vous pouvez contacter via son blog « BonjourRio.com ». Entre hommes armés et bars branchés, la visite est plutôt originale. De plus, la favela étant située face à la mer, elle offre une vue à couper le souffle sur la plage d’Ipanema et la baie de Rio. Par contre, il ne faut pas avoir peur de monter en moto-taxi… la côte est rude !!!

Montée en moto taxi dans la favela

Le Pain de Sucre

Le jour suivant nous avons visité le « Pain de Sucre » (Pao de Azucar). Nous nous sommes rendus en Uber en bas des téléphériques, puis sommes montés. La vue est magnifique sur Rio. Cela permet vraiment de voir les contrastes de Rio : la mer, les montagnes, la verdure et les buildings.

Pain de Sucre

Corcovado

Le jour suivant nous avons visité le Christ « Corcovado ». Juste impressionnant !!! Et surtout, l’incontournable de Rio. Sous les conseils de Johanna, nous avons pris un van, à Copacabana, qui nous emmène dans le parc protégé. Il s’agit de Paineiras Corcovado. Il devient de plus en plus compliqué d’y rentrer, et si vous vous y rendez en taxi, vous avez un risque de ne pas en avoir pour le retour. La navette est donc fortement conseillée. L’achat du ticket comprend le prix de la navette plus l’entrée sur le site.

Le Christ - Corcovado

Ensuite nous avons flâné dans les rues de Rio, afin de nous approprier l’ambiance de cette ville.
Et bien sûr, nous avons diner le soir dans un restaurant typique Brésilien : une churrascaria.

Escalier Selarón de Santa Teresa

Le 4ème jour, nous nous sommes rendus à Santa Teresa en Uber, afin de visiter le quartier, et surtout monter les fameuses marches de l’Escalier Selarón. Cet escalier est composé de milliers de carreaux de faïence, venant de plus de 120 pays différents.

Rocinha

Le dernier et 5ème jour, nous sommes allés dans un autre quartier de Rio, beaucoup moins touristique, situé dans le quartier Rocinha. La plage est magnifique, et les alentours beaucoup moins bétonnés.
A Rio il est très facile de se déplacer en Uber ou en Taxi. Nous avons privilégié les Uber, car nous connaissions le prix à l’avance, et avions l’impression de moins nous faire avoir sur les prix et les détours.

Le bilan de ce début de séjour est positif. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance et les Brésiliens. Le seul bémol : la langue. Nous n’avons rencontré que très peu de personnes qui parlaient anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *