Vous avez prévu de partir en Argentine ? Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer. Entre les paysages à couper le souffle, la faune et la flore diversifiées et la culture riche, l’Argentine ne manque pas d’arguments pour séduire les voyageurs assoiffés les grands espaces et d’originalité.
Voyager aussi loin, dans un pays où tout est différent de la France se prépare. Visa, vaccins, papiers… tout doit être en règle pour que le voyage se passe dans des conditions optimales. Par ailleurs, vous devez également penser à vos moyens de paiement et au taux de change pour profiter au maximum de votre voyage.
L’Argentine, un pays qui a beaucoup à offrir
Situé en Amérique du Sud, l’Argentine partage ses frontières avec le Chili, la Bolivie, l’Uruguay, le Brésil. Avec sa superficie de 2,8 millions de km², soit cinq fois le France, il couvre une grande partie du Cône Sud. C’est l’un des pays les plus développés de l’Amérique Latine, même si les différentes crises qu’elle a traversées ont fragilisé son économie. En 2019 ; l’inflation a atteint 54,7 % sur un an.
L’Argentine réunit plusieurs paysages qui font croire que vous avez voyagé dans plusieurs pays. En effet, entre le froid de la Patagonie et le climat subtropical du nord-est, le dépaysement est époustouflant. Vous ne vivrez pas la même expérience. Que vous soyez de nature calme ou fêtarde, amateurs de sports extrêmes ou de nature, l’Argentine ne vous décevra pas.
À Buenos Aires, vous découvrirez une ville dynamique où les festivals en tout genre sont légion entre les concerts gratuits et les musiciens à chaque coin de rue où vous découvrirez le tango et d’autres styles de musique. Sans parler des différents musées qui raviront les amateurs d’art.
Mais l’Argentine, c’est aussi un pays où la gastronomie tient une place importante. Asados, empanadas, puchero (pot-au-feu argentin), provoleta.. font saliver les gourmands et les gourmets. Puis, il y a aussi les fromages argentins (plus de 200 au total) à goûter absolument.
Pays de contraste, l’Argentine offre mille-et-une raisons de la visiter.
Combien vaut un peso argentin (ARS) ?
Le peso Argentin (AR $) est la monnaie officielle de l’Argentine. C’est une monnaie très instable qui dévalue constamment. En avril 2007, un dollar s’établissait à 3,12 AR $ et 4,22 AR $ pour un euro. Deux ans plus tard, un dollar valait 3,79 pesos et un euro valait 5,47 pesos. En 2018, le peso subit une dépréciation de 35 % qui a fortement impacté le niveau de vie des Argentins.
En décembre 2021, un euro s’échangeait contre 115 euros environ, perdant ainsi 99,18 % de sa valeur face à l’euro. Soit un taux de change avec l’euro d’environ 0,008 7 et une diminution d’un facteur de plus de 121.
À cause de la dépréciation du peso, les Argentins achètent aujourd’hui plus d’euros et de dollars (limité à 200 dollars par mois maximum). Ainsi, ces derniers sont devenus une monnaie de référence dans le pays. D’ailleurs, de nombreux hôtels et commerces à Buenos Aires acceptent les paiements en dollar ou en euro (aucun en province), même s’il est recommandé de payer en peso. Ils acceptent également les paiements par carte bancaire. Assurez-vous simplement que le TPE (terminal de paiement) utilisé par le commerçant accepte votre carte. De même, pensez à demander aux restaurants qu’ils acceptent les paiements par carte ou en devises étrangères pour éviter les fins de repas compliqués.
Les différents taux de change en Argentine
En effet, il n’y en a pas un, mais plusieurs taux de change en Argentine. Pour les voyageurs qui découvrent le pays pour la première fois, c’est très difficile de s’y retrouver.
En tout cas, voici les plus utilisés :
- le taux de change officiel ;
- le dollar ou euro blue (bleu) : c’est le marché noir des devises ou change officieux ;
- le taux de change boursier (Mep/bolsa) ;
- le taux de change d’épargne (Ahorro) ;
- le taux de change touristique (Tourista) ;
- et l’espèce avec règlement (Contado con liquidacion).
Le taux officiel ainsi que le dollar ou euro blue sont les principaux taux utilisés pour payer son séjour en Argentine. Les autres sont principalement utilisés par les entreprises locales.
Comment changer le peso argentin ?
Les grandes villes d’Argentine disposent de plusieurs distributeurs automatiques de billets qui acceptent les cartes Visa, MasterCard et American Express. Ils sont opérationnels à toute heure du jour et de la nuit. Toutefois, les retraits sont limités : environ 3 000 AR $ par semaine. Sans parler des commissions bancaires. Soit, un frais fixe de 3 euros environ par opération pour les banques argentines, plus les frais facturés par votre banque en France (frais fixes et pourcentage sur la somme).
Au total, comptez entre 3 euros et 8 euros de commission bancaire par retrait. En outre, les files d’attente sont très longues.
Si vous payez par carte bancaire, le taux de change utilisé est le taux de change officiel. Le coût d’une transaction tourne autour de 1 % du montant en général. Cela dépend de la banque. Pensez à demander auprès de votre banque les frais qu’elle applique. Lorsque vous payez un achat par carte bancaire, on vous demandera systématiquement votre carte d’identité, votre code et votre signature.
L’idéal lorsque vous partez en Argentine est d’avoir le maximum de liquides sur vous (euros ou dollars) et de les changer sur place.
Changer le peso argentin sur le circuit officiel
Vous pouvez changer vos dollars et vos euros dans les bureaux de change ou casa de cambio. Ils ouvrent 24 h/24 et proposent des taux de change assez intéressants. En principe, les bureaux de change sont les seuls autorisés à changer les devises étrangères sur présentation du passeport original. Un conseil toutefois, évitez les bureaux de change dans les aéroports, car leur taux de change sont relativement bas par rapport à ceux situés en ville.
Vous avez également la possibilité de changer vos devises dans les banques du pays, à condition d’être un de leurs clients. Toutefois, certaines banques acceptent l’ouverture de compte sans résidence et revenus réguliers en Argentine pour les touristes. C’est le cas de Banco Ciudad où les titulaires de visa PVT peuvent ouvrir facilement un compte et bénéficier d’un « bon » taux de change. En outre, la Banque Nationale du pays ou Banco Nación Argentina propose également aux touristes de passage un taux de change avantageux par rapport à eux proposés par les autres banques privées, à condition de montrer le tampon sur leur passeport.
Le marché noir ou blue : attention aux faux billets
Le taux de change appliqué par le marché noir dépend de l’offre et de la demande. Il est plus avantageux que l’officiel, mais les faux billets sont monnaie courante.
En effet, la transaction se passe au noir, généralement dans une arrière-boutique ou dans la rue par des vendeurs ambulants.
Western Union : un taux de change plus avantageux
Western Union est de loin la meilleure solution pour bénéficier du meilleur taux de change en Argentine (le taux de change de Western Union est meilleur que celui du « blue »). De plus, vous évitez tous les tracas du retrait bancaire. Autrement dit, les frais de commission appliqués par les banques françaises et argentines, la limite de retrait, les longues queues, etc. De plus, l’argent est disponible immédiatement ou sous deux jours au plus tard dans l’un des guichets de Western Union en Argentine (consultable sur le site WU ou sur Google maps). Dans les petites villes, certaines pharmacies ou commerces sont aussi des agents Western Union.
Le principe est simple : vous vous envoyez de l’argent via votre carte bancaire en inscrivant votre nom comme le bénéficiaire. Puis, vous vous rendez dans une agence WU avec votre pièce d’identité (passeport, en l’occurrence) pour retirer la somme. Attention, veillez à ce que le nom du bénéficiaire soit exactement le même que celui sur votre pièce d’identité.
Azimo, Moneygram, Transferwise, Small World sont aussi d’autres agences de transfert auxquels vous pouvez recourir pour bénéficier d’un taux de change plus avantageux.