Koh Samui

Avec ses magnifiques plages de sable blanc, ses cocotiers, sa végétation luxuriante et sa vie nocturne animée, Koh Samui fait rêver. Cette perle de la mer de Chine méridionale est une destination touristique phare en Thaïlande. Entre terre et mer, l’île offre un éventail d’activités à faire seul, en couple ou en famille. Il y en a pour tous les goûts et les envies.

Découvrir Koh Samui

D’une superficie de 228 km², Koh Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Située à 25 km du littoral sud-est de la Thaïlande, elle se niche dans le golfe de Siam et fait partie des 85 iles et îlots d’un archipel. Elle abrite plus de 62 000 âmes et accueille chaque année plus d’un million et demi de touristes.

Déserte jusqu’au VIe siècle de notre ère, Koh Samui fut colonisée par les pêcheurs venus du sud de la Chine et de la Malaisie. À l’époque, les navigateurs chinois la surnommaient « Pulo Conam ». C’est bien des années plus tard qu’elle porte le nom de « Koh Samui » dont « Koh » signifie « île » et « Mui » correspond à « saboei » en langue chinoise que l’on traduit « port sûr ».

L’île reste isolée jusqu’au XXe siècle. Seuls les descendants des premiers colons l’habitent. Elle demeure autosuffisante et entretient peu de contact avec sa voisine la Thaïlande jusqu’à la fin des années 1980 suite à l’arrivée des touristes. Elle commença alors à se moderniser. Actuellement, son activité économique repose sur le tourisme et la pêche.

Farnienter sur les plages de Koh Samui

Farniente et bronzette sont sans doute les activités les plus plébiscitées à Koh Samui. L’île regorge de superbes spots pour se lézarder au soleil, se baigner dans les eaux claires ou encore s’adonner au sport nautique (jet ski, wakeboard, flyboard, etc.).

La plage Chaweng

Située au nord-est de Koh Samui, la plage Chaweng est la plus populaire de l’île. Entre eau cristalline, sable fin blanc et cocotiers, le lieu offre un décor paradisiaque aux vacanciers. Longue de 7 km, cette belle plage attire les adeptes de la bronzette et les amateurs de sports nautiques.

Bordée par des hôtels, des restaurants, des bars et des night-clubs, la plage Chaweng est très festive. Elle plait particulièrement aux fêtards. Diverses animations s’y tiennent le soir : spectacles de cabaret, spectacles de feu, soirées DJ, etc.

La plage de Lamai

Deuxième plus belle plage de Koh Samui, Lamai Beach a la cote auprès des touristes. Elle se trouve au sud-est de l’île, à 10 km de Chaweng, et s’étale sur plus de 4 km. Bordée de cocotiers et baignée d’eau claire, cette plage au sable fin est appréciée pour son cadre agréable. De plus, elle est plus calme que la plage Chaweng, au plus grand plaisir de ceux qui recherchent la tranquillité. On peut toutefois y trouver quelques bars et restaurants.

La plage de Bohput

Située sur la côte nord de Koh Samui, la plage de Bophut est l’un des plus beaux spots de Koh Samui. Palmiers, eaux claires, vagues douces, le site plonge les visiteurs dans un paysage digne de carte postale. Long de trois km, la plage de Bophut dispose de plusieurs endroits de baignade. L’endroit est également idéal pour se détendre. Il est aussi propice à la pratique de sports nautiques comme la plongée sous-marine ou la randonnée subaquatique.

Voir Hin Ta et Hin Yai

Situés en bord de mer au sud de la plage de Lamai, Hin Ta et Hin Yai sont de véritables attractions touristiques à Koh Samui. Ces rochers en forme d’organes génitaux masculins et féminins suscitent la curiosité des visiteurs. Selon la légende locale, ils représentent les esprits de deux vieux amants, Ta Kreng et Yai Riem, qui moururent noyés après que leur bateau se serait échoué dans la baie. Le couple se transforme alors en rochers : le Hin Ta serait le rocher de Grand-père Ta Kreng et Hin Yai, celui de Grand-mère Yai Riem.

Faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine

Envie de découvrir la faune et la flore marine de Koh Samui ? Essayez le snorkeling. Vous trouverez autour de l’île des petites criques à l’eau translucide où vous pourrez apercevoir une multitude de poissons colorés.

Pour vivre une expérience encore plus palpitante, adonnez-vous à la plongée. À deux heures de bateau seulement de l’île se trouve une destination phare des adeptes de fonds sous-marins : Ko Tao. Réputé pour ses eaux limpides, ce spot regorge de vie marine. Descendez au plus profond de l’eau et partez à la rencontre des requins-baleines, des barracudas, des tortues, des anguilles et des raies.

Visiter des temples

Aucun séjour à Koh Samui ne serait complet sans visiter les temples implantés sur l’île. Ces monuments sont nombreux. En voici quelques-uns des plus intéressants.

Le temple du Big Buddha

Le Wat Phra Yai ou le temple du Big Buddha figure parmi les monuments incontournables de l’île. L’édifice se dresse majestueusement sur une presqu’île rocheuse située au nord-est de Koh Samui. Il est particulièrement connu pour l’immense statue de Buddha qu’il abrite, tandis qu’autour de sa base se trouve une zone de vente où sont proposés des amulettes et des objets religieux.

Haut de 12 m, le grand Buddha est visible à plusieurs kilomètres de distance. D’ailleurs, elle constitue un point de repère notable lorsque vous survolez l’île en avion.

Wat Pla Laem

À un kilomètre du Big Buddha se trouve le plus beau complexe de temples bouddhistes de l’île : Wat Pla Laem. Ce monument est reconnaissable par sa gigantesque statue de Guanyin avec ses 18 bras. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les fresques à l’intérieur du temple et découvrir en image l’histoire de Bouddha.

Wat Khunaram

Ce temple est un lieu intéressant à visiter lors d’un séjour à Koh Samui. Il se démarque pour son architecture thaïlandaise traditionnelle. Mais il est surtout célèbre pour son moine momifié, laissé en position de méditation. Décédé en 1973, ce religieux est très bien conservé dans un cercueil en verre.

Assister à une compétition de kickboxing thaïlandais

Envie d’un peu d’action ? Venez donc assister à un combat de Muay Thaï au stade de boxe Chaweng. Des compétitions s’y tiennent presque tous les soirs dans une ambiance à la fois survoltée, amusante et amicale. Voilà une expérience typique qui rendra votre séjour à Koh Samui inoubliable.

Découvrir la cascade de Na Muang

Amoureux de la nature, vous serez ravi de découvrir la cascade de Na Muang. D’une hauteur de 30 m, cette chute d’eau est la plus haute de Koh Samui. À son pied se niche une piscine dans laquelle vous pouvez nager. Mais pour admirer la cascade, il faut marcher environ 20 minutes dans la jungle pour arriver jusqu’à l’endroit où vous aurez un bon point de vue. À proximité de là se trouvent deux autres cascades : Nam Tok Wang Saotong et Na Muang 2.

Le lieu offre également la possibilité de se promener à dos d’éléphant.

Publié le
Catégorisé comme Thailande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *