Koh Phi Phi

Vous avez choisi la Thaïlande pour votre prochaine destination de vacances ? Dans ce cas, ne manquez pas de séjourner à Koh Phi Phi, l’une des îles principales de Phi Phi. Entre ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, sa jungle luxuriante et ses falaises abruptes, elle constitue un véritable havre de paix pour les voyageurs. Dans ce guide, nous vous proposons les activités incontournables à faire dans ce lieu paradisiaque situé dans la mer d’Andaman.

Koh Phi Phi : île majestueuse de la terre de l’éléphant blanc

Rendue célèbre par le film « The Beach » avec Leonardo DiCaprio, l’île de Koh Phi Phi attire quotidiennement près de 5 000 visiteurs. Son histoire commence en 1950 lorsque des habitants de la baie de Phang Nga et des autres provinces sont venus s’y installer pour la première fois. Ces immigrés étaient pour la plupart des pêcheurs musulmans qui ont transformé le lieu en cocoteraie.

Aujourd’hui, Koh Phi Phi figure parmi les plus belles îles du monde. Elle est occupée par un bon nombre d’hôtels de luxe, de resorts, de bars et de restaurants. Et bien qu’elle attire les touristes en masse, engendrant la mise en place de certaines restrictions, cet archipel ne cesse d’émerveiller grâce à son paysage à couper le souffle. D’ailleurs, il est encore possible d’y trouver quelques coins et plages isolés, loin du tumulte de Krabi ou de Phuket. Mais pas que ! L’île est aussi réputée pour ses magnifiques sites de plongée, la beauté de ses plages et la richesse de sa faune et de sa flore.

Par ailleurs, Koh Phi Phi possède un climat équatorial caractérisé par de fortes précipitations et de courtes averses. La saison des pluies débute en mai et se termine en décembre. Pour mieux profiter du séjour, il est donc préférable de la visiter entre janvier et avril, même s’il fait quasiment chaud tout au long de l’année (entre 25 et 32 °C). D’un autre côté, plusieurs moyens existent pour se rendre à Koh Phi Phi. Il faut généralement passer par Phuket situé à 50 km en ferry ou speedboat. Toutefois, vous pouvez aussi rejoindre l’île depuis Krabi, Ao Nang ou Koh Lanta par des bateaux ferrys. En tout cas, Koh Phi Phi vous réserve de nombreuses activités à faire durant votre voyage.

Visiter les plages de Koh Phi Phi

Pour explorer l’île, la première étape consiste à découvrir ses belles étendues de sable blanc. Koh Phi Phi est d’ailleurs réputée pour ses sublimes plages et le paysage époustouflant qui les entoure. Parmi les plus prisées, on peut citer :

  • Loh Ba Kao Bay : accessible via un trek ou un bateau-taxi ;
  • Long Beach : située à 30 minutes à pied ou à 5 minutes en bateau-taxi de Ton Sai ;
  • Monkey Bay : connue pour sa population de singes ;
  • Bamboo Island : au nord de l’île principale, célèbre pour ses eaux translucides.

Aussi, vous pouvez partir à la découverte de Wang Long Bay, une plage peu connue des étrangers, mais captivante par son lagon entouré de falaises. À noter que celle-ci est uniquement accessible en bateau. Quoi qu’il en soit, la visite des bords de Koh Phi Phi vous fera vivre une expérience inoubliable. En plus de contempler la nature, vous pourrez vous détendre en faisant une simple promenade ou louer un bateau longue queue pour observer les environs.

Faire du snorkeling

Que serait un voyage à Koh Phi Phi sans explorer ses fonds marins ? Eh bien, sachez que la biodiversité marine de l’île n’a rien à envier à celle des îles voisines. Les écosystèmes dans les lagons et les falaises sont d’une richesse exceptionnelle. Plus encore, la faune s’y révèle diversifiée : tortues de mer, poissons-clowns, poissons colorés… Pas étonnant que Koh Phi Phi soit considérée comme un haut-lieu de la plongée dans le monde.

Alors, quel que soit votre niveau, vivez l’expérience en faisant du snorkeling dans les eaux turquoise de la mer d’Andaman. Sur la plage de Ton Sai, vous trouverez des organisations qui proposent ce type d’activité avec tout l’équipement nécessaire, voire quelques rafraîchissements. Cela dit, il est aussi possible d’effectuer une réservation en ligne. Afin d’éviter les coups de soleil, pensez à porter un chapeau. Si vous souhaitez faire de la plongée à moindre coût, vous pouvez louer une pirogue, un masque et un tuba à un Thaïlandais. Un excellent moyen d’explorer le milieu océanique peu profond et tout ce qui le compose sans trop dépenser.

Faire des treks et randonnées

Les treks et randonnées sont certainement l’une des meilleures façons de découvrir Koh Phi Phi. D’une manière générale, les pistes mènent à des points de vue incroyables regroupés dans ce qu’on appelle « point de vue Phi Phi ». S’il en existe trois, le dernier reste sans doute le spot le plus plébiscité par les touristes. Vous aurez en effet la chance d’admirer tout Phi Phi Don à cet endroit. En outre, le chemin de randonnée s’avère facilement accessible en partant de Ton Sai. La difficulté pour rejoindre le point de vue Phi Phi demeure les nombreuses marches à monter et les chemins étroits, mais cela en vaut largement la peine.

Il convient de noter qu’il y a un droit d’entrée à chaque view point. Au deuxième passage, vous retrouverez un magasin qui vend des boissons, de quoi vous rafraîchir. Enfin, une fois sur le troisième view point, prenez un moment, seul ou à plusieurs, et appréciez la merveille de la nature. Vous pourrez ensuite faire demi-tour ou vous balader à travers la jungle afin de rejoindre les magnifiques plages de la côte de Koh Phi Phi.

En principe, les treks durent une demi-journée, mais peuvent prendre une journée entière si vous souhaitez profiter du coucher de soleil. Dans tous les cas, optez pour l’accompagnement d’un guide local ou d’un guide français pour visiter l’île en toute sécurité.

Se balader en bateau ou en speedboat

À l’évidence, le bateau constitue le moyen de transport principal pour se rendre à Koh Phi Phi. Cependant, vous pouvez en faire une activité, à savoir une promenade pour découvrir les lieux incontournables de l’archipel. Celle-ci vous permettra de contempler chacune des 5 îles de Koh Phi Phi avec un guide expérimenté. Sinon, vous pouvez toujours réserver une virée en speedboat. Il s’agit d’une autre façon de visiter l’île au travers de paysages mirobolants, le tout avec des sensations fortes. Alors, enfilez votre maillot de bain, apportez une bouteille d’eau et une crème solaire, et partez à l’aventure pour admirer les coraux, les criques désertes et les lagons turquoise de cette île majestueuse.

Publié le
Catégorisé comme Thailande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *