Avez-vous besoin d’un visa pour aller en Afrique du Sud ?

C’est l’été et vous préparez sûrement votre voyage. Si votre destination est l’Afrique du Sud, vous vous posez certainement beaucoup de questions concernant le visa. En général, le budget et les papiers administratifs représentent les points qui angoissent le plus les touristes et c’est tout à fait normal ! Dans le but de savoir comment aller en Afrique du Sud et si vous avez besoin d’un visa pour y accéder, lisez notre article jusqu’à la fin !

Quelle est la politique sud-africaine en ce qui concerne les visas ?

Tous les visiteurs doivent posséder un visa pour séjourner en Afrique du Sud, mais le type de visa s’aligne avec le motif du voyage. De ce fait, si vous voyagez pour des raisons touristiques, vous devrez présenter un visa de tourisme, mais si vous voyagez pour des raisons professionnelles, vous devez obtenir un visa de travail, etc. Or, en ce qui concerne l’Afrique du Sud et la France, il existe une exception. En effet, comme tous les pays, une liste de nationalités est complètement exemptée de demandes de visa de 30 à 90 jours maximum. Parmi les nationalités qui peuvent accéder à un séjour en Afrique du Sud sans visa de 90 jours au maximum, on cite :

  • la nationalité française ;

  • la nationalité canadienne ;

  • la nationalité belge ;

  • la nationalité suisse.

En ce qui concerne les nationalités qui peuvent accéder à un séjour sans visa pour 30 jours au maximum, on cite :

  • la nationalité béninoise ;

  • la nationalité gabonaise ;

  • la nationalité turque.

Ainsi, selon votre nationalité, vous pouvez accéder à un séjour en Afrique du Sud d’une durée entre 30 et 90 jours au maximum. La raison est tout simplement liée aux relations diplomatiques entre les différents pays et certains visas sont exemptés dans ce sens quand une autorisation est donnée des deux côtés.

Avez-vous besoin d’un visa pour un séjour en Afrique du Sud depuis la France ?

En tant que ressortissant français, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour voyager en Afrique du Sud. Pour un séjour de 3 mois uniquement, vous êtes libre de voyager sans visa. Or, il faudra présenter un passeport qui soit valide au moins 6 mois avant la date de votre sortie d’Afrique du Sud. Où que vous vous déplaciez, prenez le temps de toujours vous renseigner sur votre destination. Vous pouvez visiter le site du ministère des Affaires étrangères françaises et surtout consulter le guide de l’Afrique du Sud. Ce dernier va vous donner des détails sur les itinéraires, les pratiques et les cultures en Afrique du Sud, ce qui est extrêmement important pour votre premier voyage dans ce pays.

De plus, n’oubliez pas que vos papiers doivent être à jour, sinon, vous aurez des problèmes si vous louez un véhicule et que votre permis de conduire n’est plus à jour. Pensez aussi à avoir une carte de crédit qui fonctionne à l’étranger pour toujours avoir accès à de l’argent là où vous êtes.

N’oubliez pas que dans le but d’utiliser vos documents français sur le territoire de l’Afrique du Sud, notamment si vous voulez enregistrer une marque, vous enregistrer dans une université et exporter de la marchandise, il faudra une légalisation. Certains documents français ont besoin d’une certification par l’apostille. Vous devez sûrement aussi avoir une légalisation de vos documents avec une traduction valide et certifiée. Selon le but de votre départ et de votre voyage, il faut garder ce type d’informations en tête pour ne pas avoir de surprise en arrivant.

L’obtention de l’e-visa pour un séjour en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a récemment annoncé qu’elle était en train de travailler sur la mise en place d’un nouveau système de visa complètement électronique. Ce dernier devrait concerner la majorité des nationalités qui doivent obtenir un visa pour accéder au pays. Cette procédure a été lancée pour être validée vers 2019, cependant, le système devrait être opérationnel en 2022 vu les délais de la pandémie du coronavirus ainsi que les restrictions. Cette option est assez avantageuse pour les personnes qui doivent obtenir un visa afin de voyager en Afrique du Sud et surtout, elle offre beaucoup de facilité. Ce visa est à but purement touristique et même si on ne sait que très peu de choses sur la procédure à effectuer, elle reste néanmoins extrêmement intéressante, davantage pour les pays les plus loin et les personnes qui ne peuvent pas y accéder sans visa et demandes administratives fatigantes !

Publié le
Catégorisé comme Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *