Comment obtenir son visa volontariat pour l’Afrique du Sud ?

Faire du volontariat en Afrique du Sud, c’est partir en mission de bénévolat dans toute la région. Les gens qui sont intéressés, se rendent non seulement en Afrique du Sud pour une action humanitaire, mais visitent également ce pays à plusieurs reprises, pour découvrir les modes de vie des habitants et le paysage de cette région. Lors du voyage humanitaire en Afrique du Sud, les jeunes volontaires travaillent avec des enfants défavorisés. Par exemple, si les bénévoles parlent bien anglais, ils travailleront comme enseignants à l’école. Voyons, dans cet article, ce qu’il vous faut savoir sur le visa volontariat en Afrique du Sud.

Pourquoi choisir l’Afrique du Sud pour un voyage humanitaire ?

L’Afrique du Sud est le pays qui attire le plus de volontaires humanitaires à travers le continent, et ce, pour de nombreuses raisons, telles que :

  • Les divers projets pour la conservation de la faune ;

  • Les initiatives de protection environnementale et écologique ;

  • Les participations à la conservation du milieu marin ;

  • L’éducation des enfants défavorisés ;

  • Les emplois disponibles dans le domaine de la santé.

Une telle variété d’assistance humanitaire en Afrique du Sud, donne la possibilité aux jeunes volontaires d’avoir un large éventail de choix. Ils peuvent, de ce fait, choisir la mission et le domaine de volontariat qui leur convient le mieux. Partir en Afrique du Sud pour des activités humanitaires, c’est aussi l’occasion de visiter le pays et de découvrir ses nombreuses richesses, ses paysages fabuleux, ses villes sophistiquées et les modes de vie des locaux.

Quelles sont les conditions à respecter pour faire du volontariat en Afrique du Sud ?

Il faut savoir qu’il existe des exigences et des compétences spécifiques nécessaires pour pouvoir faire du volontariat en Afrique du Sud, à savoir :

  • L’âge de la majorité ;

  • Les connaissances ;

  • Le casier judiciaire ;

  • Un certificat médical.

Vous devez avoir l’âge légal, notamment si vous aurez à travailler avec des enfants, cependant, il y a des projets humanitaires qui peuvent accepter des jeunes volontaires dès l’âge de 16 ans.

Il est nécessaire d’avoir les connaissances suffisantes en anglais pour pouvoir participer à des programmes de volontariat en Afrique du Sud, particulièrement pour enseigner l’anglais aux enfants.

Il vous faudra également leur soumettre un casier judiciaire, pour qu’ils puissent vérifier que tout est en règle à ce niveau.

Il faut aussi établir un certificat médical pour confirmer que vous n’avez aucun problème de santé.

De plus, afin d’éviter que l’activité humanitaire ne se transforme en désastre, il est impératif de vous protéger contre les maladies et les infections, en cherchant des informations sur les diverses maladies qui peuvent survenir en Afrique du Sud.

Parlez-en à votre médecin avant de voyager et faites vous vacciner. Cela vous évitera d’attraper des maladies, et de contaminer vos proches ou votre entourage en rentrant chez vous.

Comment avoir un visa volontariat en Afrique du Sud ?

Le visa est sûrement la partie la plus importante dans toutes les préparations pour un futur déplacement de volontariat en Afrique du Sud. Vous devez, de ce fait, connaître l’ensemble des informations de base et des procédures pour pouvoir entrer dans le pays. Il faut donc :

  • Disposer d’un passeport qui soit valide ;

  • Posséder au moins 2 pages vierges dans votre passeport ;

  • Avoir un billet d’avion pour le retour qui soit valide.

Vous avez la possibilité d’avoir un visa pour un court voyage, de trois mois, en Afrique du Sud. Ce visa peut être obtenu à l’aéroport à l’arrivée. Des extensions sont possibles sur demande, mais que pour une durée de trois mois supplémentaires. Le voyage total sera donc de six mois maximum.

Dans le cas où vous envisageriez de faire du volontariat pendant plus de trois mois en Afrique du Sud, cela est considéré comme étant un visa de longue durée, et la procédure n’est pas tout à fait la même. En effet, un visa de longue durée est un type de séjour temporaire qui vous oblige à présenter d’autres documents supplémentaires.

Dans ce cas de figure, vous devrez remplir et signer un formulaire de demande et l’envoyer directement à l’ambassade ou bien au consulat sud-africain. Ensuite, vous allez recevoir une liste des documents qui composent votre dossier. Ce type d’approche peut prendre beaucoup de temps pour traiter le dossier (jusqu’à 1 mois), il faut donc le faire suffisamment à l’avance.

Publié le
Catégorisé comme Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *