L’Afrique du Sud est un pays doté de plusieurs atouts : histoire, safari, parcs animaliers, culture et nature surprenante. Ce pays attire non seulement les touristes qui viennent des quatre coins du monde pour vivre une expérience magique, mais aussi les travailleurs, les hommes d’affaires et les étudiants.
Toutefois, comme tous les pays du monde, les étrangers qui souhaitent entrer en Afrique du Sud doivent avoir un visa. Dans ce guide, nous partageons avec vous les types de visa qu’offre ce pays ainsi que les documents à fournir pour demander un visa en ligne. Mais avant, Pourquoi aller en Afrique du Sud ?
Pourquoi aller en Afrique du Sud ?
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à vouloir visiter l’Afrique du Sud, les études, un business ou tout simplement l’envie de faire un voyage touristique et découvrir ce magnifique pays. En effet, en Afrique du Sud, plusieurs universités offrent des bourses pour les étudiants étranges et participent à des programmes d’échanges en collaboration avec des universités du monde entier.
Par ailleurs, beaucoup d’hommes d’affaires se dirigent vers ce pays pour trouver des investissements. En revanche, le nombre le plus important d’étrangers qui atterrissent chaque année en Afrique du Sud ont pour but de passer un séjour inoubliable.
L’Afrique du Sud offre à ses visiteurs une expérience magique. D’abord, vous n’aurez pas à choisir entre montagne et mer puisque ce pays combine les deux, vous pouvez voir cette combinaison dans la ville du Cap. De plus, vous aurez la chance de faire plusieurs safaris de l’Afrique en visitant les parcs comme le Kruger National Park et apercevoir le célèbre Big five : le léopard, l’éléphant, le lion, le buffle et le rhinocéros. Par ailleurs, vous aurez la capacité de faire des randonnées dans un cadre géographique authentique dans le massif du Drakensberg à titre d’exemple qui semble appartenir au film le Seigneur des Anneaux.
L’avantage est qu’il n’existe pas de décalage horaire puisque l’Afrique du Sud se situe dans le sud par rapport au continent européen. Donc, les touristes venant d’Europe ne sont pas obligés d’ajuster leur cycle de sommeil.
Quelles sont les conditions d’obtention de visa en Afrique du Sud en ligne ?
Désormais, de nombreux voyageurs préfèrent demander le visa en ligne sans déplacement, c’est plus rapide et ça ne demande pas de déplacement. Pour tous les types de visa, les documents à fournir pour l’obtention d’un visa en Afrique du Sud sont les mêmes.
Le passeport original, qui doit être en bon état et qui doit disposer au minimum de deux pages vides, ainsi qu’une copie de la page d’identification avec la photo. En plus, vous devez préparer deux photos d’identité récentes avec un fond blanc.
En outre, vous devez remplir le formulaire de visa et le signer avec une copie du billet d’avion aller-retour. Vous devez aussi transmettre une réservation de l’hôtel ou un certificat d’hébergement. En plus de ces documents, vous devez transmettre :
- Des copies des 3 derniers relevés bancaires ;
- Une copie de votre carnet de vaccination ;
- Une copie de titre de séjour ;
- Votre Bon de commande ;
Les types de visa pour entrer en Afrique du Sud
Comme nous l’avons mentionné au paravent, plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander un visa pour entrer en Afrique du Sud. Pour chaque situation, vous devez demander un type de visa :
- Le visa de travail ;
- Le visa d’études ;
- Le visa de court séjour ou d’affaires ;
Dans le cas où vous venez en Afrique du Sud pour travailler. Sa durée dépend du contrat de travail que vous avez obtenu et ne dépasse pas les 5 ans. Pour demander ce type de visa, vous devez produire un certificat signé par le ministère sud-africain du Travail, un contrat de travail et une preuve de vos qualifications professionnelles.
En ce qui concerne le visa d’étude, il est valable de 6 à 8 ans selon le programme des études souhaité. Chaque étudiant doit prouver qu’il est capable de subvenir à ses besoins et il peut travailler 20 heures par semaine. Pour obtenir le visa, l’étudiant doit produire une lettre de l’université ou de l’institution qui lui a donné son accord.
Finalement, les touristes de certains pays comme la France et le Canada qui viennent pour une période inférieure à 90 jours ne demandent pas de visa.