L’Afrique de manière générale est un continent magnifique, mais dans lequel certaines maladies sévissent. À l’instar de l’Amérique du Sud et de l’Asie, vous devrez obligatoirement vous faire vacciner avant de quitter le territoire français.
Dans cet article, nous allons faire le point sur les divers vaccins obligatoires que vous devez faire avant d’arriver en Afrique.
Quels vaccins obligatoires faire avant de voyager en Afrique ?
Les préparatifs d’un voyage à l’étranger sont toujours axés sur le billet d’avion, la réservation de l’hôtel et la préparation des bagages. Mais qu’en est-il des vaccins ? Beaucoup de personnes qui voyagent pour la première fois à l’étranger ne sont pas au courant au sujet des vaccins, d’autres l’apprennent par le biais des agences de voyage lors de leur réservation.
Mais quels vaccins obligatoires faire lorsqu’on voyage en Afrique ?
Ce dernier est un contient très vaste, divisé en 3 parties, l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Afrique équatoriale. Le climat est différent au niveau des pays selon leur position géographique. Les maladies transmissibles sont aussi variées dans le continent. Les vaccins obligatoires dépendent alors du pays où vous allez résider. Il est clair que si vous visitez le Maroc par exemple, vous n’aurez pas besoin des mêmes vaccins obligatoires que pour visiter le Gabon.
Quels vaccins obligatoires faire pour voyager en Afrique du Sud ?
Si vous avez jeté votre dévolu pour passer vos vacances en Afrique du Sud, certains vaccins seront alors nécessaires. C’est le cas pour :
- La fièvre Typhoïde ;
- L’hépatite A et B ;
- Le Choléra ;
- La fièvre jaune avec preuve de la vaccination ;
- Le paludisme ;
- La grippe.
La fièvre Typhoïde, l’hépatite A, le Choléra sont transmissibles par l’eau contaminée et la nourriture. Le paludisme est contractile par le biais de morsures de moustiques, tout comme la fièvre jaune.
L’hépatite B est transmissible par le biais de relations sexuelles, les aiguilles d’une seringue, et autres fluides corporels. Enfin, la grippe est présente dans l’air par le biais de gouttelettes.
L’Afrique du Sud étant un grand pays, l’agence de voyage vous conseillera sur les vaccins obligatoires que vous devrez faire avant de partir. Car certaines régions d’Afrique du Sud ne nécessitent pas tous les vaccins que nous venons de citer. Néanmoins, le vaccin contre la fièvre jaune reste le vaccin obligatoire avant de voyager en Afrique du Sud et dans d’autres pays du continent.
Si vous vous rendez au Rwanda, on vous demandera un vaccin contre la méningite. Le vaccin contre la rage est préférable si vous allez faire un safari dans un parc national.
Pourquoi se faire vacciner pour voyager en Afrique ?
L’Afrique est un continent où il fait chaud, et où les maladies sont encore transmissibles par l’homme via les moustiques, c’est le cas de la dengue, du paludisme, etc.
Il est donc préférable de parer à toute éventualité. Contracter le paludisme et la fièvre jaune n’est pas une partie de plaisir, et vous pourrez encore voir les effets plusieurs jours après votre retour en France.
Où faire les vaccins obligatoires pour voyager en Afrique ?
Il est préférable de se renseigner sur les vaccins obligatoires en Afrique, au moins 3 mois à l’avance et de vous faire vacciner. Ainsi, vous serez mieux protégé, avant d’arriver dans votre pays de destination.
Les vaccins peuvent se faire dans des centres de vaccination spécialisés, mais aussi dans des centres agréés pour la vaccination contre la fièvre jaune.
Vous pourrez trouver la liste de ces centres de vaccination, sur Internet sur le site mesvaccins.net.
Combien coûte un vaccin obligatoire pour voyager en Afrique ?
Si vous voulez voyager dans un pays en Afrique qui demande un vaccin obligatoire contre la fièvre jaune, vous pourrez vous procurer le Stamaril qui est vendu au prix de 60 euros.
Sachez, néanmoins que votre sécurité sociale ne va pas prendre en charge le coût du vaccin. Mais si vous avez une mutuelle santé ou une assurance voyage, vous pourrez alors vous faire rembourser par ces derniers.
Comment faire pour éviter de contracter des maladies lors d’un voyage en Afrique ?
Le plus important est de bien laver les aliments avant de les consommer, et de prendre de la viande, du poisson et des légumes bien cuits. Buvez de l’eau potable, et ne consommez pas de glaces.
Essayer par ailleurs de vous couvrir le corps, lorsque vous devez vous rendre dans une région infestée de moustiques et de dormir avec une moustiquaire. Enfin, lavez vos mains avant chaque repas avec un gel hydroalcoolique.